Découvrez IMBOLC, la fête celte du printemps et du Féminin Sacré, ses plantes et ses rituels, et apprenez à les utiliser pour renforcer votre énergie vitale et activer la fréquence de l'abondance!
Atelier en ligne intensif, en direct
01-02 Février 2025
De 10h à 18h (heure de Paris)
Pourquoi faire les rituels celtes d'Imbolc, la fête du féminin sacré?
Atelier animé par Natacha R. Kimberly :
Depuis plus de 10 ans, Natacha a donné plus de 300 conférences et formations dans 8 pays (États-Unis, Canada, Suisse, Allemagne, Espagne, Danemark, Croatie et France).
Elle est la 1ère spécialiste francophone des rêves, des voyages chamaniques, des états modifiés de conscience et de la trame mythologique personnelle.
Atelier animé par Roxane Petit :
Elle a été formée à l'Institut Méditerranéen d'Études et de Recherches sur les Plantes Médicinales, l'IMDERPLAM, et exerce dans ce domaine depuis 30 ans.
Cette pratique avec les plantes lui permet d'aider les patients qu'elle reçoit en tant que psychothérapeute, à se reconnecter à la nature et à ce qu'ils sont véritablement.
Présentation de l'événement
Les Celtes, qui sont les ancêtres d'un grand nombre d'Européens, étaient reliés en permanence aux mondes invisibles.
Ils percevaient le temps de manière cyclique, selon le rythme des saisons, et craignaient en permanence que la lumière solaire ne revienne pas.
Les druides, qui considéraient chaque être humain dans sa globalité, exerçaient une médecine connectée au végétal et à la magie.
Ils suivaient 4 principes fondamentaux :
- 1En demandant l’autorisation de prélever une plante et en remerciant la Terre pour son offrande, car pour eux, tout était sacré dans la nature et relié à l’éternité et à l’immortalité.
- 2En évitant d’intervenir sans réfléchir et en réfléchissant avant d’agir, parce que la nature ne s’embarrasse pas d’inutilité, que tout est à sa place et qu'il n'existe pas de mauvaises herbes.
- 3En ne voyant pas les éléments de la nature comme étant leur propriété, car le vivant est à tous.
- 4En considérant la maladie de manière holistique et en recherchant la cause véritable d'un déséquilibre dans l’environnement symbolique de la personne.
Les druides ne se contentaient pas seulement d’administrer une plante pour soigner un individu, mais accompagnaient leur pratique médicale de rituels, de cérémonies et d'actes magiques de protection.
Pour les Celtes, dont la pensée était holistique, tout acte était sacré et il n'existait aucune hiérarchie dans le vivant, car les hommes participaient au cycle de la vie au même titre que les animaux, les plantes, les minéraux, et les astres, ainsi que les diverses représentations du monde autre.
Toute plante était sacrée, de même que la médecine qui l’accompagnait. Prélever ou récolter la partie d'une plante devait toujours se faire dans le respect de façon à maintenir l’harmonie.
Pour eux, les plantes qui facilitent le passage vers d'autres dimensions s'adressent autant au corps qu’à l’esprit ou à l’âme, car, dans cette médecine, le corps n’est qu’une enveloppe qui abrite une âme immortelle, et les druides permettent à celle-ci d’établir un pont avec les dieux et déesses.
Ils ont établi 3 niveaux d'intervention pour le règne végétal :
- 1L'utilisation des plantes pour leurs propriétés thérapeutiques et la santé du corps physique. Ce niveau est celui de la Terre. Il est conçu comme un espace sacré où le temps se déroule de façon linéaire et continue.
- 2L'emploi des qualités ésotériques des plantes pour la santé de l'esprit. C'est le domaine de l’Eau vu comme un espace intermédiaire où deux temps se chevauchent.
- 3L'utilisation des vertus divinatoires et psychopompes des plantes en vue de l’élévation spirituelle. Ce domaine est considéré comme étant une unité primordiale où le temps est cyclique et où le Soleil et la Lune règnent.
Les plantes, employées pour leurs différents niveaux d'intervention, sont utilisées pour atteindre d'autres mondes et permettre la communication avec des êtres tels que les elfes ou les ancêtres, notamment lors de certaines célébrations.
Les fêtes comme Samain, Imbolc, Beltane et Lugnasad sont des parenthèses dans le temps qui favorisent le passage dans les mondes invisibles, rendu encore plus aisé grâce aux plantes.
La sortie de l'hiver est marquée par les célébrations d'Imbolc. C'est une période où la nature se réveille après un temps de dormance et se prépare à un grand nettoyage afin d'accueillir la montée de la sève dans les arbres et les plantes.
Pour l'homme, elle correspond à sa sortie d'un temps de latence qui ne pourra se faire correctement que par le biais d'un nettoyage des souillures hivernales.
Imbolc est une fête joyeuse basée sur le renouveau de la vie et sur la purification qui permet la manifestation d'un nouvel élan vital en laissant entrer dans notre vie la créativité, l'abondance et la fertilité.
Les druides se servaient de l'eau pour les nettoyages et les purifications, et de la lumière des jours qui s'allongent pour emmagasiner la chaleur et l'énergie du soleil.
Faites comme eux et ouvrez un espace de tous les possibles en vous servant des plantes et des rituels d'Imbolc pour favoriser votre vitalité et attirer l'abondance, la créativité et la fertilité dans votre vie.
Ces deux jours s’adressent aussi bien à ceux qui sont curieux et intéressés par les célébrations celtiques d'Imbolc qu’à ceux qui les connaissent et veulent obtenir de nouvelles façons de se purifier.
Programme détaillé
Informations Pratiques
Cet atelier en ligne sur les plantes et les rituels d'Imbolc, fête traditionnelle celtique, aura lieu les 01 et 02 février 2025 de 10h à 18h (heure de Paris).
Cet événement, en ligne, est organisé par Natacha R. Kimberly et l'Institut Conscience et Réalités, à la demande de nombreux participants.
Cet atelier de 2 jours est destiné à tous ceux qui veulent en savoir plus sur les plantes en lien avec la fête celtique d'Imbolc et sur la façon de les utiliser.
Les personnes ayant déjà abordé ce thème et ayant participé à des ateliers y verront une opportunité de s'exercer plus intensément et de parfaire leurs connaissances et leurs rituels.
Grâce au voyage chamanique, vous découvrirez les particularités d'Imbolc, les rituels connectés à la purification, à la fécondité et à la lumière, et des plantes utilisées à cette occasion.
Les plantes de la période d'Imbolc offrent des possibilités infinies connectées à la fécondité, au féminin et à la purification.
Cet atelier est un événement en ligne, ce qui permet à tous ceux s'intéressant au sujet d'y participer tranquillement, depuis leur domicile, par le biais de leur tablette, de leur ordinateur ou de leur téléphone.
Il est très facile de se connecter pour suivre les sessions de l'atelier.
Les participants recevront un e-mail la veille de l'événement avec le lien de connexion pour rejoindre les séances. Il suffira juste qu'ils se connectent à l'heure, le jour venu, et de suivre les instructions se trouvant dans le courrier.
Ils recevront toutes les informations pratiques au moment de leur inscription.
L'atelier débutera les deux jours à 10h et se terminera à 18h, heure de Paris, en France.
La pause-déjeuner aura lieu entre 13h et 14h, ce qui laissera à tout le monde le temps de s'aérer et de déjeuner tranquillement.
En premier, installez-vous dans un endroit où vous ne serez pas dérangé lors des séances afin d'éviter les bruits qui peuvent vous distraire et gêner les autres participants, et de pouvoir vous concentrer tranquillement.
Le mieux est de porter des vêtements confortables et d'avoir de quoi vous désaltérer.
Si vous souhaitez noter vos expériences et ce qui sera dit lors de l'atelier, il vous faudra un cahier, des stylos ou préparer votre document Word sur votre ordinateur.
Témoignages
Les ateliers ? C’est très sérieux et pourtant plein d’éclats de rire, à la portée de chacun et chacune, sans distinction de notre niveau intellectuel, de notre milieu social et de nos perceptions. Je m’y suis toujours senti à l’aise !
Natacha nous emmène dans des voyages chamaniques à la recherche d’informations précises, utiles dans notre cheminement de tous les jours et à notre fonctionnement.
Plus on avance, plus on a soif d’apprendre !! Natacha est une bibliothèque à elle toute seule, avec un panel de connaissances inouï. Fidèle à elle-même, elle ne laisse personne en rade. Chacun y va à son rythme et à sa mesure et y puise ce qu’il peut et ce qui l’intéresse.
A recommander sans réserve et à consommer !
Antoinette Pellaton
Assistante administrative à la retraite
Cela fait maintenant trois ans que je suis des ateliers avec Natacha Renata Kimberly.
J'ai découvert un moyen simple et efficace, l'écoute d'un tambour chamanique, pour me connecter à mon âme afin de trouver des réponses à mes interrogations ou d'explorer des nouveaux plans de conscience.
Grâce à l'expérience de Natacha dans ce domaine et à sa méthode, j'ai pu décoder la symbolique des événements que je vivais au cours de ces voyages.
L'expertise de Natacha pour aider le groupe ainsi que sa préparation des sessions sont d'une qualité remarquable.
Lise Mingous
Doctorante en Sanskrit
Bien que nous soyons en groupe, Natacha parvient à nous guider de manière personnelle, tout en laissant intervenir les autres membres du groupe comme supports ou comme guides, nous permettant d'ouvrir des portes inconnues ou/et insoupçonnées de nous-mêmes.
Le fait de pouvoir en prendre conscience et de pouvoir les ouvrir produit aussi des effets, des avancées non préméditées ni prévues, redonnant ainsi de nouvelles possibilités pour aller de l'avant dans notre vie.
Ce sont des ateliers où règne et se développe l'intelligence émotionnelle et spirituelle du groupe !
Viviane Bonjour
Enseignante Spécialisée
SÉCURISEZ VOTRE PLACE
Tarif Early Bird
Jusqu'au 24 janvier
150€
Participation à l'atelier
Partir du 25 janvier
180€
Jours restants pour bénéficier du tarif Early Bird