Courage, bondissez enfin de votre tombeau et embrassez sans tarder la nature du papillon pour renaître à la vie !
Cet article a été écrit en collaboration avec mon amie Doris Scheffer, puissante praticienne chamane qui s’est longtemps ignorée.
La caractéristique du lépidoptère, communément nommé papillon, est avant tout la métamorphose, représentée par les formes, totalement différentes les unes des autres, qu’il utilise pour parvenir à la maturité :
- 1) Le stade de l’œuf,
- 2) Le stade de la chenille,
- 3) Le stade de la chrysalide,
- 4) Le stade final de papillon.
Le lépidoptère ne pourra être appelé un papillon que lorsqu’il aura atteint le stade adulte.
La chrysalide est le symbole de toutes les potentialités de l’être et le papillon qui en sort, celui de la résurrection.
Le mot grec qui désigne le papillon est psyché. Ce terme signifie également le souffle de vie ou l’âme comme principe de vie, et représente la renaissance. Dans la Grèce Antique, le papillon représentait l’âme quittant le corps du défunt et son immortalité.
Le vocable psychanalyse dérive du mot psyché (âme, principe vital) et contient le verbe lyse (dissoudre, résoudre, absoudre, délier, défaire) et le préfixe ana qui induit un mouvement ascendant.
Dans de nombreuses traditions, le papillon est l’un des symboles de l’âme.
En Chine, il représente l’immortalité et est aussi utilisé en tant que symbole de bonheur conjugal.
Au Japon le papillon symbolise :
- L’âme des défunts lorsqu’il est blanc,
- La femme, de par son côté gracieux et sa légèreté,
- Le bonheur conjugal, lorsqu’il est avec un congénère.
Dans certaines régions de l’Angleterre, la tradition populaire affirme que les papillons transportent les âmes des enfants qui reviennent à la vie.
Chez les Aztèques le papillon est vénéré. Il est le symbole de l’âme ou du souffle vital qui sort par la bouche de l’agonisant. Il symbolise donc le passage de la vie à la mort, chemin obligé pour renaître sous une autre forme d’existence.
Au Mexique, le papillon est considéré comme un symbole du soleil noir qui traverse les différents mondes souterrains. Le soleil noir est le feu de la terre et est lié à la nuit, la mort, les sacrifice et la résurrection. Le papillon devient alors ce qui est appelé le papillon d’obsidienne, associé à la mort. Selon la tradition mexicaine, nous vivons actuellement sous le cinquième soleil, celui de Xiuhtecutli, dieu du feu et du temps ; représenté par un papillon.
En Birmanie, le principe vital de tout individu est appelé âme-papillon. Afin de distinguer l’âme papillon de la mère de celui de l’enfant, il est nécessaire, 5 à 7 jours après la naissance, de procéder à un rituel qui se nomme “fixer l’acacia et coller l’âme papillon“.
Les Amérindiens voient dans le lépidoptère un symbole de joie, de bonheur, de changement et de transformation.
En tant qu’animal totem, le papillon est un symbole de transformation personnelle.
S’il s’avère que le papillon est votre allié, vous devrez prêter attention aux domaines de votre vie ou de votre personnalité qui auraient besoin de changement. Il vous sera alors recommandé de les accomplir avec grâce, légèreté et joie.
La métamorphose du papillon en tant qu’animal totem nous relie aux différentes étapes de la vie. Il est associé :
- À l’idée de luminosité, de joie et de liberté, de par ses couleurs vives,
- À la transformation et à la métamorphose personnelle,
- Au temps de la libération et des changements,
- À notre connexion avec le monde spirituel,
- Au monde de l’âme.
- Au renouvellement et à la renaissance.
Dans les rêves et les voyages chamaniques, le papillon symbolise :
- La métamorphose par la prise de conscience,
- La visite d’un défunt,
- L’arrivée d’un enfant.
Le papillon est un animal de pouvoir très intéressant et comme nous pouvons le constater, alors que pour la majorité des personnes, il est léger, coloré et est associé au printemps ou à l’été, il est dans sa symbolique lié à la mort et à la résurrection, deux termes qui ne sont ni légers, ni printaniers !
J’ai rencontré des personnes qui se sont retrouvées avec une phobie des papillons suite à une maladie ou à un accident qui auraient dû leur être fatals.
Qu’en pensez-vous ? Quel effet vous fait le papillon ? N’hésitez pas à donner votre avis en laissant un commentaire sur Facebook !
Si vous avez aimé cet article, ne ratez pas les suivants ! Pour être tenu informé immédiatement de la publication d’un nouvel article, retrouvez l’Institut Conscience et Réalités sur Facebook et “likez” notre page !
Rêvons et voyageons ensemble !
Natacha R. Kimberly
Laurence Ruchonnet says
Magnifique et instructif voyage dans les univers du papillon. Merci !
Natacha Kimberly says
Bonsoir Laurence,
Merci pour votre retour. Nous avons également pris un grand plaisir à écrire cet article.
Natacha
Émilie Conte says
Quel bel article et si bien ecrit ! Bravo piur tout ce travail accompli c est un vrai plaisir de vous lire .
Natacha Kimberly says
Merci Émilie,
Cela fait plaisir de lire ce type de commentaire 🙂
Belle journée à vous,
Natacha
Gomes fontes says
fascinant voyage dans l’univers des papillons, félicitations pour l’article et merci pour le partage 🙂
Natacha Kimberly says
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. En effet, le papillon recèle bien des mystères et c’est toujours fascinant d’en découvrir plus 🙂
Natacha
Veronique says
Bonsour, bel article, pour moi le papillon est synonyme de renaissance et de légèreté et fragilité avec une certaine grâce. Bravo j ai hâte de vous relire sur un autre article.
Natacha Kimberly says
Bonsoir Véronique,
En effet le papillon c’est la grâce incarnée 🙂 Et au niveau symbolique il est en lien avec la renaissance suite à une véritable transformation.
Belle soirée à vous,
Natacha