Dans la tradition chamanique, chaque être humain est doté, à sa naissance, d’un, voire de deux esprits protecteurs qui se présentent sous la forme d’un animal. Ce esprit, appelé animal totem, si l’on fait partie d’un communauté traditionnelle, ou animal de pouvoir, se porte volontaire pour accompagner le nouveau-né lors de son périple sur terre.
Les personnes qui vivent dans les sociétés occidentales ne savent pas qu’elles possèdent un esprit protecteur personnel qui les suit de leur naissance à leur mort et leur prodigue aide et conseil. Cette ignorance fait qu’elles n’ont pas de lien avec leur animal de pouvoir ; et cet oubli entraîne souvent son départ, engendrant pour elles des difficultés de tous ordres dans leur vie quotidienne et occasionnant la plupart du temps une perte d’âme.
Les liens avec les animaux de pouvoir sont anciens, mais toujours très présents. Pour les praticiens chamanes, ces connexions sont fondamentales.
Il faut savoir que l’animal de pouvoir est immuablement bénéfique pour son protégé, même s’il est de nature féroce comme un tigre ou un dragon. Il est et sera toujours une source de pouvoir animale à laquelle le chamane se connecte par son intermédiaire.
Traditionnellement les animaux gardiens vivent dans le monde d’en bas, le monde inférieur, mais du fait de leur nature, ils peuvent aller où bon leur semble, dans le monde d’en haut comme dans celui du milieu.
L’animal de pouvoir symbolise toujours l’espèce à laquelle il appartient. Si votre animal est un cheval, il pourra vous apparaître sous diverses robes et vous pourrez avoir l’impression que ce sont des animaux différents, mais il s’agira bien du même gardien représentant l’esprit de son espèce.
L’animal de pouvoir n’est pas seulement un animal sauvage vivant actuellement. Il peut se présenter à vous sous la forme d’un animal disparu ou mythologique. Dans les mondes invisibles, tout existe et tout est réel.
Quant à vos animaux domestiques, ceux-ci peuvent, à leur mort, décider de ne pas vous quitter afin de rester à vos côtés et de vous protéger. Ils ne sont pas considérés comme vos animaux de pouvoir, mais font partie d’une catégorie plus vaste d’esprits protecteurs.
Il est conseillé de ne pas projeter vos émotions et vos représentations sur ce que devrait être, selon vous, votre animal de pouvoir. Dans le monde des esprits, tous les animaux, quelque soient leur forme, leur taille et leurs qualités, sont égaux en pouvoir. L’aide que pourra vous procurer un colibri sera toute aussi puissante et valable que celle d’une panthère. Elle se conjuguera de façon différente, mais aura le même impact.
Le rêve, les voyages chamaniques et la danse permettent de découvrir quel est votre animal de protection. Si celui-ci ne s’est pas présenté à vous de façon spontanée par le biais du rêve, vous pouvez décider d’aller à sa recherche et faire sa connaissance en faisant un voyage chamanique ou en entreprenant une danse ritualisée dans laquelle vous lâcherez prise afin que votre gardien puisse se révéler à vous.
Lorsque vous le rencontrerez, n’oubliez pas d’observer ses attitudes. Celles-ci sont des messages qu’il essaie de vous transmettre. Essayez de les décoder, de converser avec lui et de lui demander conseil. Il est judicieux de lui demander si vous pouvez ou non parler de lui et de son identité.
Quand vous déciderez de retourner dans les mondes invisibles, faites appel à votre animal de pouvoir afin de bénéficier de sa protection et de sa guidance lors de vos explorations.
Et en dernier point, n’oubliez pas d’honorer votre protecteur. Vous pouvez le faire de différentes façons : acquérir une photo ou une statuette à son effigie, le dessiner, lui écrire un texte, lui composer une musique, vous renseigner sur sa symbolique, porter un pendentif à son image, manger quelque chose qu’il aime et lui en offrir l’énergie… Laissez faire votre cœur et votre imagination. À vous de trouver la meilleure manière de lui rendre hommage et de le remercier pour sa présence et son aide.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page ou sur Facebook !
Si vous avez aimé cet article, ne ratez pas les suivants ! Pour être tenu informé immédiatement de la publication d’un nouvel article, retrouvez l’Institut Conscience et Réalités sur Facebook et “likez” notre page !
Rêvons et voyageons ensemble !
Natacha R. Kimberly
Pierre Giroux says
Merci Natacha de me mettre sur une piste de compréhension dans un langage accessible et authentique. Ça devient plus clair pour moi
J’ai vu des personnes qui se qualifiaient de chamane dont l’égo spirituel leur faisait perdre toute crédibilité.
Je serai présent dimanche le 16 juin à 14h heure du Québec
Natacha Kimberly says
Bonjour Pierre,
Merci pour votre commentaire. Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. L’égo spirituel se retrouve malheureusement dans tous les domaines qui touchent à la “spiritualité”. Je serai ravie de vous retrouver en ligne dimanche 16 juin.
Cordialement,
Natacha
Sylvie says
Allo je ne c est pas comment faire pour trouver mon animal totems
Pouvez-vous m aidée à découvrir mon animal svp
Merci mon courriel sylvie.d24@cgocable.ça
Mon nom Sylvie Daigle
Merci
Natacha Kimberly says
Bonjour Sylvie. Je vous ai mis un mot sur Messenger avec un lien par lequel vous pourrez obtenir une méthode pour trouver votre animal de pouvoir. Natacha