Aujourd'hui, j'aimerais vous dire quelques mots sur la licorne et ce qu'elle peut vous apporter en tant qu'animal de pouvoir.
Vous avez sans doute remarqué, ces dernière années, que la licorne est omniprésente sur les éléments de décorations, les accessoires, les cosmétiques, les T.shirts, les sacs, les foulards, tant pour les petites filles, que pour les adolescentes ou pour les jeunes femmes. Certains sociologues parlent même de ce phénomène en tant que licorne-mania.
Cet engouement pour cet animal mythologique qu’est la licorne a bien sûr été favorisé par les réseaux sociaux.
Le mot licorne signifie une seule corne, unicorne, et dans beaucoup pays la licorne se dit ainsi ; comme par exemple en anglais, unicorn, en allemand, Einhorn, en espagnol, unicornio, en italien, unicorno, en suédois, Enhörning, etc…
Selon les cultures, les animaux appelés unicornes peuvent avoir d’autres formes que celles du cheval comme celles d’un âne, d’un poisson, d’un dragon, d’une chèvre ou bien encore d’un scarabée.
Mythe ou réalité ?
Beaucoup de personnes se demandent si la licorne a existé ou bien si elle n'est que le fruit de l'imagination débordante de l'homme en quête de magie et de merveilleux.
De nombreuses recherches ont été effectuées sur le sujet et il semblerait que ce mammifère ait vraiment existé à la préhistoire. Il aurait plus ressemblé à un rhinocéros un peu massif qu’à un cheval, mais toujours est-il que le mythe de la licorne se fonde sur quelque chose de réel.
Les restes de ce qui ressemblerait plus ou moins à des licornes ont été découverts dans le Kazakhstan, plus précisément dans la région de Pavlodar par, entre autres, l’équipe de paléozoologistes de l’institut de zoologie d’Almaty entre 1950 et 1970.
Les recherches qui ont suivi ont été conduites par Valentina Nurmagambetovna Aliyassova, Andrei Valerievich Shpansky et Svetlana Anatolievna Illyina.
Licorne occidentale et orientale
Il y a mention de l’existence de licornes aussi bien en Orient qu’en Occident.
Il y a quelques années, l’agence de presse gouvernementale de la Corée du Nord a annoncé avoir trouvé une ancienne tanière de licornes. Notamment celle de la licorne qu’aurait chevauché l’ancien roi Tongmyong. Cette tanière se trouverait à 200 mètres du temple Yongmyong au centre de la capitale Pyongyang.
Cette information semblerait être de la propagande.
Les licornes asiatiques et occidentales ont en commun la présence d’une corne unique, mais sont très différentes les unes des autres.
Cet article s'intéresse particulièrement à la licorne occidentale qui semble issue d’un mélange de traditions orales et écrites, de récits de voyages et de descriptions de naturalistes effectués entre le 6ème siècle avant notre ère et le 19ème siècle après J-C.
La licorne qu'est-ce que c'est ?
Ce qu’on en sait, c’est que la licorne est un être fabuleux, mythologique, qui peut revêtir de multiples formes, mais qui en occident a fini par être représentée sous l’aspect d’un cheval blanc avec, sur son front, une seule corne droite ou spiralée.
Au Moyen-Âge, par exemple, la licorne ressemblait plus à une grosse chèvre ou à un chevreuil qu’à un cheval.
La licorne à travers l'histoire
Dans l’Antiquité, Aristote et Pline l’Ancien mentionnent la licorne dans leurs écrits.
Dans le bestiaire chrétien Le Physiologus, daté du 2ème ou du 4ème siècle de notre ère, la licorne y est décrite comme un animal sylvestre, c’est-à-dire des forêts, très féroce, symbole de pureté et de grâce. La tradition médiévale associe la licorne au lion car elle est aussi forte, puissante, sauvage et cruelle que lui.
En 1211, Guillaume Le Clerc de Normandie, dans son Bestiaire divin, la décrit comme un animal téméraire, agressif et hardi qui s’attaque aux éléphants et qui serait le plus redoutable des animaux qui existent au monde.
Andrea Bacci, connu sous le nom d’Andrea Baccius, né en 1524 et mort en 1600, philosophe, médecin et écrivain italien, spécialiste des eaux thérapeutiques et des vins, affirme que la puissance et la cruauté de la licorne sont les raisons pour lesquelles cet animal a été nommé licorne en France car ce terme serait issu de lycornu qui dériverait du mot lion.
Voltaire, 1694-1778, évoquant la licorne, écrit que : « C’est le plus bel animal, le plus fier, le plus terrible et le plus doux qui orne la terre ».
Et plus proche de nous, le poète espagnol Federico Garcia Lorca la cite à plusieurs reprises dans son œuvre. Il dit par exemple dans son poème Procession : Par la venelle s’en viennent de bien étranges licornes. De quelle campagne, de quelle forêt mythologique ?
La licorne a également inspiré de nombreux artistes à travers l’histoire et les cultures ainsi que des hommes tels que Léonard de Vinci et Salvador Dali.
La licorne dans la symbolique héraldique
L’image de la licorne a très vite été adoptée par la symbolique héraldique, notamment en Grande-Bretagne et en Écosse. Elle représente la chasteté, la pureté et l’amour honnête. En effet, elle est souvent l’emblème de ceux qui renoncent aux plaisirs et qui fuient les vices en tous genres.
La licorne figure dans de nombreuses armoiries dans lesquelles elle est fréquemment représentée comme ayant le corps d’un cheval, les pattes d’un cerf, la queue d’un lion et une corne à spirale noire ou rouge qui pousse sur son front. Parfois elle y est représentée avec un collier et une chaîne cassée qui symbolisent la fin de l’esclavage et la liberté.
La symbolique de la licorne
Dans l’iconographie chrétienne, elle a symbolisé en premier la vierge fécondée par l’Esprit-Saint puis est devenue par extension, une représentation du Christ.
Elle a été utilisée durant toute la période du Moyen Âge en tant qu’allégorie du Christ, du Saint-Esprit et de la puissance de dieu.
Dans le domaine de l’alchimie, où la licorne symbolise le mercure alchimique, les alchimistes voyaient en elle l’image même de l’hermaphrodite.
Les celtes quant à eux pensaient que les licornes étaient domestiquées par les fées et possédaient un véritable don de prophétie.
Au Moyen-Âge, la licorne a été considérée comme une créature double, ambivalente, sauvage et féroce.
D’un point de vue symbolique, la licorne est en connexion avec l’imaginaire, le rêve, l’enchantement, la magie, le monde de féérie et les mondes invisibles.
Elle représente une quête de soi et la connexion avec l’âme. Un idéal de vie au plus proche des désirs et besoins de l’âme et l’intégration de la spiritualité dans la vie quotidienne.
La licorne, qui a une dimension mystique et ésotérique, invite à la méditation, au voyage chamanique, au rêve et à la créativité.
Elle représente la féminité, la pureté, le merveilleux, mais également l’ambivalence car elle porte en elle les notions de justice, de puissance et de pouvoir.
En gros, elle est la toute-puissance du féminin en lien avec l’âme et l’être intérieur et représente en quelque sorte l’idéal féminin.
Elle est le symbole même de la liberté et de l’indépendance car elle est celle qui ne peut être domptée ou corrompue.
De nombreux récits mentionnent sa capacité à discerner ce qui est impur. En Inde, par exemple, il est dit que sa corne aurait la faculté de détecter les poisons et de séparer les eaux polluées des eaux pures.
Certaines légendes, de par le monde, parlent du retour possible de la licorne sur terre lorsque la paix règnera…
La licorne est de nos jours en lien avec le dépassement des limites que nous nous créons ou des limites imposées par la société et représente donc un objectif impossible à atteindre.
Dans la Silicon Valley, aux USA, une licorne désigne par exemple une société qui a dépassé le milliard d’euros de chiffre d’affaire alors qu’elle n’est pas encore cotée en bourse.
Avoir la licorne comme animal de pouvoir, ou l’appeler dans votre vie et voyager avec et vous permettra :
- De concilier vos rêves avec votre réalité quotidienne,
- D’entrer de plain-pied dans un monde de magie et d’enchantement,
- De vous connecter au monde de féerie,
- De développer vos capacités intuitives,
- D’acquérir le mordant nécessaire pour aller au bout de vos convictions et de vos rêves,
- Et de réunir les deux côtés opposés de votre être c’est-à-dire le yin et le yang, ou bien encore le masculin et le féminin.
Si vous souhaitez garder votre pureté tout en intégrant votre pouvoir et votre puissance, et si vous avez envie de réconcilier et d’harmoniser les opposés en vous et de réaliser les aspirations de votre âme, la licorne est l’animal qu’il vous faut et que vous pouvez solliciter car elle est celle qui vous permettra d’intégrer votre dualité naturelle et votre ambivalence parfois inconfortable, et de dépasser les limites communément admises pour accomplir ce qui vous paraît aujourd’hui impossible.
J’espère cet article vous donnera envie de voyager avec la licorne, cet animal mythologique et royal qui peut se montrer féroce et sans pitié lorsque la situation l’exige.
Si vous avez aimé cet article, ne ratez pas les suivants ! Pour être tenu informé immédiatement de la publication d’un nouvel article, retrouvez l’Institut Conscience et Réalités sur Facebook et “likez” notre page !
Rêvons et voyageons ensemble !
Natacha R. Kimberly
Leave a Reply