Aujourd'hui, dans ce post, j’ai décidé de vous parler de l’améthyste, une variété de quartz diaphane ou translucide d’origine magmatique qui se présente sous la forme de cristaux violets de la classe cristalline trigonale-trapézoédrique.
La couleur de cette pierre, qui est due au fer qui entre dans sa composition, va du mauve pâle au violet foncé en passant par le parme.
D’un point de vue minéralogique, c’est une pierre essentiellement composée de dioxyde de silicium, d’une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs.
Jusqu’à 250°C, la couleur de l’améthyste reste parfaitement intacte, mais à partir de 500°C, elle change, devient jaune clair et forme ce qu’on appelle des fausses citrines.
Les vraies citrines sont très rares et l’homme a donc trouvé le moyen d’en produire d’une autre façon.
L'améthyste est ce qu’on appelle une pierre récente car elle était rare dans l'Antiquité, même si elle était déjà connue par certaines populations comme les Étrusques, par exemple.
On la retrouve en Égypte Antique où elle était considérée comme une pierre qui pouvait amener la pluie, mais aussi dans les pendentifs des pharaons ainsi que dans les bijoux funéraires.
Les Grecs la sculptaient déjà vers -1500 ans avant notre ère pour créer des objets de décoration.
Les Romains, quant à eux, l’utilisaient pour fabriquer des bijoux tels que des bracelets et des colliers.
Pour les Hébreux, l’améthyste était le symbole la 12ème pierre des portes de la Jérusalem céleste ainsi que celui de la tribu d’Achlamah.
Achlamah signifie tout simplement améthyste en hébreux, mais également rêver. Ce mot vient de Xalom qui veut dire rêve.
L’améthyste était censée apporter à la personne qui la portait des beaux rêves et des visions.
Chez les Celtes elle était la pierre des druides, et en Inde, celle des Brahmanes.
Et ce n'est qu’avec la découverte d'importants gisements au Brésil et en Uruguay, à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle, qu’elle est devenue plus commune. Ses plus beaux spécimens viennent d’Australie, du Brésil, de Madagascar, de Russie et d’Uruguay.
L’améthyste, qui a la couleur du vin mélangé à de l’eau, breuvage moins alcoolisée que le vin pur, avait, dans l’Antiquité, la réputation de préserver de l’ivresse, notion que l’on retrouve dans son nom.
En effet, le mot améthyste vient du grec ancien ἀμέθυστος, améthustos, composé du préfixe privatif ἀ- / a et du verbe μεθύω, methúô qui signifie enivrer.
C’est pour se prémunir de l'ivresse que les Romains buvaient leur vin dans des coupes d'améthyste ornées des figures de Bacchus ou de Silène son précepteur.
Améthyste aurait également été le nom d’une nymphe grecque transformée en quartz par Artémis pour échapper aux ardeurs de Dionysos, le dieu de la vigne, du vin, des excès et de la démesure. C’est suite à l’intervention de Dionysos faisant couler du vin sur la pauvre Améthyste pétrifiée que cette pierre serait devenue violette.Encore aujourd’hui, l’améthyste se trouve sur les vêtements sacerdotaux chrétiens et orne les bagues des évêques.
Dans le bouddhisme, elle est vue comme une pierre qui permet de cheminer spirituellement.
D’un point de vue symbolique l’améthyste est un minéral qui représente la piété, la chasteté, l’humilité et la sagesse.
Léonard de Vinci (1452-1519), l’un des plus grands savants de tous les temps, estimait que l’améthyste avait la faculté de dissiper les pensées négatives et permettait à l’homme d’exploiter au mieux son intelligence.
Selon la litho-thérapie, l'améthyste aurait le pouvoir :
- De détendre les muscles de la nuque et des épaules,
- De lutter contre l’acidité gastrique,
- D'éliminer les toxines,
- De calmer les maux de tête et les migraines,
- De réduire les problèmes de stress, d’angoisse et de tension artérielle,
- D'apaiser les douleurs musculaires et articulaires,
- De soulager les affections de la peau.
- Et de favoriser la cicatrisation.
L’améthyste est une pierre de passage, liée au 7ème chakra, qui nous permet de franchir les différentes étapes de notre vie.
Elle peut nous aider à faire face à un deuil et fera merveille dans ce domaine si elle est associée au quartz rose, par exemple. En effet, l’améthyste nous conduit à intégrer la perte subie et le quartz rose soulage la douleur ressentie.
Dans la nature, l’améthyste se purifie et se recharge d’elle-même, ce qui n’est pas le cas si vous en posséder une chez vous.
Si vous constatez qu’elle a besoin d’être purifiée, il vous faudra soit la plonger dans l’eau de source, soit l’exposer aux rayons de la lune pendant quelques heures. Si elle est très chargée, vous pouvez également l’enfouir quelques semaines dans la terre pour lui permettre de se régénérer.
Si vous avez envie de voyager avec l’améthyste, la meilleure façon de faire est encore de la poser au niveau de votre plexus solaire ou de la tenir dans vos mains pendant votre voyage chamanique.
Solliciter l’améthyste dans votre vie et voyager avec elle vous permettra :
- De stimuler votre créativité et votre imagination,
- De favoriser votre concentration,
- D’assainir votre lieu de vie,
- De nettoyer votre aura,
- D’équilibrer vos corps énergétiques,
- De nettoyer, purifier et recharger vos pierres,
- Et de favoriser vos rêves.
Si vous souhaitez :
- Apaiser vos états émotionnels,
- Alléger votre tristesse et votre chagrin,
- Introduire la paix, la détente et la méditation dans votre vie,
- Et vous préparer à vous élever spirituellement,
L’améthyste est la pierre qu’il vous faut, et que vous pouvez solliciter, car elle est celle qui va vous apporter la clarté d’esprit dont vous avez besoin pour activer vos capacités naturelles et les ancrer dans la réalité.
J’espère que cet article vous donnera envie d’avoir une améthyste qui vous apportera l’humilité et l’envie d’avancer si vous souhaitez consacrer plus de temps à votre évolution spirituelle.
Si vous avez aimé cet article sur la tourmaline noire, ne ratez pas les suivants ! Pour être tenu informé immédiatement de la publication d’un nouvel article, retrouvez l’Institut Conscience et Réalités sur Facebook et “likez” notre page !
Rêvons et voyageons ensemble !
Natacha R. Kimberly
Leave a Reply