Aujourd'hui, j'aimerais vous dire quelques mots sur le renne, un cervidé migrateur à queue courte originaire des régions arctiques et subarctiques de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique du Nord, dont il existe 9 sous-espèces.
Le renne, le seul cervidé à avoir été domestiqué, vit dans les forêts boréales et la toundra forestière et arctique, raison pour laquelle, vous n’en trouverez pas en France en dehors des zoos, mais au Groenland, en Scandinavie, dans le nord de la Russie, de la Mongolie, de la Chine et de l’Amérique du Nord.
Les régions du cerce polaire arctique, et au-delà, sont soumises, pendant les mois d'hiver à un froid intense et à une obscurité qui dure plusieurs mois.
Pour pouvoir survivre à ces conditions climatiques extrêmement rudes, le renne s’est adapté. Il ne possède pas d’horloge circadienne, qui est un processus physiologique qui rythme les périodes de veille et de sommeil chez la plupart des organismes vivants.
Le renne et ses caractéristiques physiques
Le renne, qui est appelé Caribou au Canada, est un mammifère herbivore ruminant dont la robe varie du gris au brun, et dont le poil possède la particularité d'être creux, ce qui lui permet de s'isoler du froid et de flotter dans l’eau.
Le renne possède également des sabots en raquette qui vont l’aider à ne pas s’enfoncer dans la neige, à marcher bien plus facilement sur la boue lors des périodes de dégel et de nager car elles font office de petites pagaies. Son museau a la particularité de réchauffer l’air avant de l’inspirer.
Le renne est le seul cervidé dont les femelles portent, tout autant que les mâles, des bois. Ceux des mâles tombent en automne, après la période de rut, et ceux des femelles au printemps après la mise-bas.
Les bois du renne
Toutefois sa parure est particulière car chaque bois possède deux troncs : le premier se dirige vers l’avant de sa tête et le second vers l’arrière. Comme si une part de lui était reliée à son origine, sa terre natale, ses ancêtres, et l’autre part le guidait vers le futur et ce qui l’attend tout en lui permettant de ne pas perdre la connexion avec ce qu’il est et d’où il vient. L’extrémité de chaque tronc se décompose en plusieurs petites pointes.
Cette caractéristique en deux troncs est unique au renne qui possède les bois les plus larges de tous les cervidés.
Le renne, son poids et son espérance de vie
Le mâle pèse environ 180kg, mais certains ont atteint jusqu’à 270kg. Il mesure 2,20m à 2,40m de long pour une hauteur au garrot de 1,30m à 1,50m. Les femelles sont moins lourdes et plus petites.
L’espérance de vie du renne est de 12 à 15 ans.
Les rennes vivent en troupeaux qui comportent jusqu’à 500.000 individus et qui peuvent s'étaler sur plus de 300 kilomètres. C’est un animal nomade qui parcourt dans l’année la plus grande distance jamais effectuée par un mammifère.
Le régime alimentaire du Renne
Ce cervidé se nourrit de lichen, de mousse, d’herbe, d’écorce, de champignons et de branches d’arbuste. Il déterre le lichen, la mousse et les herbes avec ses pattes, en grattant le sol gelé ou la neige.
Mais les plantes dont il se nourrit sont des végétaux à croissance lente, ce qui l'oblige à effectuer de très longues migrations pour pouvoir s'alimenter. Pour trouver sa nourriture, il va ainsi devoir parcourir annuellement plus de 6.000 kilomètres aller-retour, et franchir des fleuves parfois en pleine crue, ou des bras de mer.
L’odorat des rennes est très développé. Ils peuvent sentir des lichens sous une épaisse couche de neige.
Le comportement social du renne
Le renne est également un coureur endurant qui peut tenir maintenir un rythme de course de 40 km/h et faire des pointes de 80km/h.
Lorsqu’ils ne sont pas en période de migration, les mâles vivent seuls ou en petits groupes et les femelles vivent, quant à elles, avec leurs petits et dans des grandes hardes. Les mâles possèdent un harem qui peut comporter entre 30 et 40 femelles.
La femelle possède la particularité de pouvoir allonger sa gestation jusqu’à deux mois. Elle va ajuster la durée de celle-ci, en fonction des conditions météorologiques et de la nourriture disponible, afin d’augmenter les chances de survie de son petit. Lors de la naissance, elle va s’isoler avec son petit pendant plusieurs jours avant de rejoindre son groupe.
Le renne est un mammifère actuellement considéré comme vulnérable, voire menacé en Amérique du Nord, car le cycle des mises bas ne coïncide plus avec les cycles de floraison des plantes, ce qui entraîne une surmortalité chez les jeunes. Ce problème, en dehors de la présence de la radioactivité et de la pollution serait directement dû au réchauffement climatique qui a même provoqué la disparition de certaines plantes dont se nourrissent ces mammifères.
Les rennes du Père Noël !
Comme vous le savez, ce sont des rennes qui composent l’attelage du Père Noël.
En décembre 1823, est paru, aux États-Unis, un poème anonyme dans lequel l’auteur dévoile les noms des 8 rennes du Père Noël, qui sont :
- Dasher, Le flamboyant,
- Dancer, Le danseur,
- Prancer, le fringant,
- Vixen, la terrible,
- Comet, la comète,
- Cupid, Cupidon,
- Donner, le tonnerre,
- Blitzen, l’éclair.
Les noms anglais ont été adaptés en français et ont donné : Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre et Éclair.
Il y aurait 4 mâles et 4 femelles qui, selon les versions, ne sont pas toujours les mêmes.
Plus de 100 ans plus tard, en 1939, un dernier renne a été ajouté à l’attelage par Robert May. Ce renne est le fameux Rudolph, le renne au nez rouge qui brille dans la nuit.
Dans les illustrations graphiques, tous les rennes du père Noël portent des bois. Et l’on sait que les mâles perdent leurs bois en automne, après la saison des amours. Ce qui devrait nous permettre de conclure, en toute logique, que les rennes du Père sont des femelles et non des mâles… Et que l’on devrait peut-être donner un autre nom à Rudolphe J
Voyager avec le renne !
Appeler le renne dans votre vie et voyager avec lui vous permettra de :
- De vous adapter à toutes les situations, mêmes les plus rudes,
- De vous préparer à de grands changements de lieu et de supporter l’exil et l’éloignement,
- De rester connecté aux vôtres, même si vous vous trouvez au bout du monde,
- De pouvoir vous diriger dans l’obscurité,
- De vous sentir à l’aise au milieu d’un foule immense,
- De choisir le bon moment pour donner naissance à votre nouveau projet,
- Et de développer de nouvelles perceptions afin de d’accompagner ceux qui sont sur le départ vers leur nouvelle demeure.
Si vous souhaitez vous connecter au pouvoir de la lune et de l’inconscient et vous confronter plus facilement à vos ténèbres et à votre obscurité afin d’y apporter la lumière de la conscience, le renne est l’animal qu’il vous faut et que vous pouvez solliciter car c’est un psychopompe qui vous permettra de vous rendre à votre guise, et en toute sécurité, dans les mondes invisibles pour y être instruit et enseigné.
J’espère cet article vous donnera envie de voyager avec le renne, maître de la migration réussie, et qui fait partie d’une espèce dans laquelle les femelles, tout comme les mâles, portent des bois, signe de royauté, de pouvoir et de spiritualité.
Si vous souhaitez en apprendre plus la véritable histoire de Noël et du père Noël par exemple, je vous invite à cliquer sur le lien qui se trouve en dessous :
Si vous avez aimé cet article, ne ratez pas les suivants ! Pour être tenu informé immédiatement de la publication d’un nouvel article, retrouvez l’Institut Conscience et Réalités sur Facebook et “likez” notre page !
Rêvons et voyageons ensemble !
Natacha R. Kimberly
Leave a Reply