Séléné, la déesse de la lune, dont l’amour passionnel conduit l’être aimé à l’immortalité, mais aussi au sommeil éternel.
Cet article a été écrit en collaboration avec mon amie Martine Bouillon, vice-procureur à la retraite, auteur et consultante juridique, férue de mythologie grecque et égyptienne.
Séléné (Σελήνη), tout comme sa sœur Éos, est la fille de deux Titans :
- Théia, la divine, souvent confondue avec Basiléa,
- Hypérion, celui qui habite au-dessus de la terre.
Avant devenir la lune, Séléné s’est jetée du haut des murs de son palais, en apprenant que son frère, qu’elle adorait, avait été noyé, dans l’Éridan, par ses oncles Titans qui en avaient également profité pour tuer son père Hypérion, pour des questions de pouvoir.
Les dieux, touchés par l’amour que la jeune fille portait à son frère, interviennent en la plaçant dans le ciel et la changeant en astre nocturne.
Parallèlement, ils font apparaître Hélène dans le rêve de Basiléa, la mère du jeune homme assassiné qui, en recherchant le corps de son fils le long des berges du fleuve, s’est assoupie quelques instants. Hélène annonce à la mère éplorée que son fils sera élevé au rang de dieu, prendra le nom d’Hélios, et apparaîtra tous les jours dans le ciel en tant qu’astre diurne.
Pindare, poète lyrique grec (518 à 438 av. JC), et Eschylle, le plus ancien des tragédiens grecs (520-456 av. JC) disent que Séléné est « l’œil de la nuit », et Horace (65-8 av. JC), affirme qu’elle est « la reine du silence ».
Séléné, déesse de la lune, du mois, de l’accouchement, de la folie et de la croissance des plantes et des animaux, entame, chaque soir, sa course dans le ciel lorsque son frère termine la sienne.
Son attribut est la pierre de lune et sa couleur l’argent. Elle est souvent représentée avec des ailes, enveloppée dans un grand manteau d’argent et portant une couronne sur laquelle est gravée une lune. Elle monte un char d’argent tiré par deux chevaux blancs (parfois par des bœufs blancs ou des mules blanches). Sous son manteau, elle est vêtue d’une longue robe sombre sur laquelle sont imprimées des étoiles.
Comme sa sœur Éos, déesse de l’aurore, on lui connait de nombreuses aventures notamment avec :
- Pan qui se transforme en bélier au poil blanc pour la séduire et qui lui fait cadeau d’un troupeau de bœufs et de vaches d’une blancheur immaculée. Lorsqu’elle voit Pan se transformer en bélier, la déesse monte sur la croupe de l’animal et donne le coup d’envoi des orgies du mois de mai.
- Zeus, avec qui elle a trois filles :
- Pandia, éclatante brillance renommée parmi les dieux eux-mêmes,
- Néméa,
- Hersé, la rosée.
Selon certaines versions, le lion de Némée, qui arriva sur terre accidentellement tombé de la lune, serait également issu des amours de Séléné et de Zeus qui aurait fait cadeau à déesse d’une magnifique toison blanche et étincelante dont elle se couvre parfois.
- Endymion, un jeune et magnifique berger, marié, pour lequel elle éprouve une véritable passion et qui lui donne 50 filles, les Ménae, et un fils, Naxos ou Narcisse. Celui-ci aurait été épris de sa jumelle et, à la mort de celle-ci, aurait pris l’habitude de se rendre près d’une source d’eau pour contempler son reflet qui ressemblait trait pour trait à celui de sa sœur bien aimée.
Les Ménae, représentent les différentes phases de la lune. Elles présidaient également aux 50 mois du calendrier lunaire grec. Les plus connues des Ménae (et donc des phases de la lune) sont : Némea, Mésoméné, Meniskos, et Méné.
Comme Séléné ne peut se résoudre à vivre sans Endymion, elle le plonge, avec son consentement, dans un sommeil éternel afin qu’il garde sa beauté intacte et ne meurt pas. Elle lui rend régulièrement visite la nuit, dans l’une des grottes du mont Latmos, en Carie, où il repose vivant, mais inconscient, dans un sommeil sans fin. Elle passe son temps à le caresser de ses rayons d’argent et à le contempler avec amour. Selon certaines versions, ce serait Zeus qui l’aurait plongé dans le sommeil. Toutefois, n’oublions pas que Séléné est une déesse archaïque qui précède les dieux olympiens. À ce titre, elle est douée de grands pouvoirs et certainement capable d’endormir éternellement son amant afin que lui soit épargnée la mort. Lors de la présence d’Hécate, la nouvelle lune, elle s’éclipse et va rejoindre Endymion sur sa couche.
D’après certains, Morphée serait également tombé amoureux d’Endymion et lui aurait donné la possibilité de dormir les yeux ouverts afin qu’il puisse le contempler dans son sommeil.
- Eumolpos qui lui a donné un fils Mousaios (Musée d’Athènes), un poète grec mythique, d’après l’historien grec Philokhoros, mort assassiné en 260 av. JC.
Elle aurait aussi engendré avec Hélios, selon Quintus de Smyrne (l’actuelle Izmir, en Turquie), écrivain grec du 4ème ou 3ème siècle av. JC, les Horai (heures), au nombre de 10 à leur début :
- Augé, l’heure de la première lueur du jour,
- Anatolé, l’heure du lever du soleil,
- Musica, l’heure de l’étude et de la musique,
- Gymnasia, l’heure de la gymnastique,
- Nymphea, l’heure du bain,
- Mesembria, l’heure de midi,
- Spondé, l’heure des libations après le repas,
- Élété, l’heure de la prière,
- Acté, l’heure du repas et des plaisirs,
- Hespéris, l’heure du soir,
- Dysis, l’heure du coucher du soleil,
- Arctos, l’heure de la dernière lueur du jour.
Séléné, la pleine lune, fait partie d’une trinité avec Artémis, le croissant de lune, et Hécate la nouvelle lune ou lune noire. Toutes trois évoluent dans des royaumes distincts : Séléné, dans les nuages, Artémis, sur terre et Hécate aux enfers, ou sur terre lorsqu’il fait nuit noire.
Il est dit encore que les éclipses seraient l’œuvre d’un dragon qui tenterait de dévorer Séléné qui aurait recours, à cette occasion bien précise, de l’aide de certaines magiciennes pour combattre l’animal en furie. Les magiciennes de Thessalie étaient réputées pour faire fuir les dragons qui osaient attaquer Séléné.
La déesse de la lune aurait aussi été responsable de la mort d’Ampélos, jeune satyre, compagnon de Dionysos. En effet, elle aurait envoyé sur lui, par jalousie, un taureau qui lui a été fatal.
Les motifs se référant à Séléné, dans les rêves, et dans les voyages chamaniques, renvoient à des notions :
- De sommeil éternel,
- De dimensions de l’inconscient,
- D’amour débridé,
- De folie,
- De froideur,
- De moments impossibles.
Séléné est une déesse passionnée, dont l’amour fait l’effet d’un soleil en hiver et ne réchauffe pas vraiment. Elle domine les amours de l’ombre, froides et distantes.
Avez-vous déjà eu l’impression d’être sous la coupe de Séléné ? De vivre une histoire d’amour qui vous a conduit à une sorte d’inconscience ? Comment avez-vous réussi à vous réveiller et à sortir de son emprise ? N’hésitez pas à donner votre avis en laissant un commentaire sur Facebook !
Si vous avez aimé cet article, ne ratez pas les suivants ! Pour être tenu informé immédiatement de la publication d’un nouvel article, retrouvez l’Institut Conscience et Réalités sur Facebook et “likez” notre page !
Rêvons et voyageons ensemble !
Natacha R. Kimberly
Leave a Reply