Le lotus bleu, symbole de l’origine de la vie, était considéré comme une plante sacrée par les Égyptiens de l’ancienne Égypte. La divinité qui lui est associée est Nefertum, dieu de la guérison et de la beauté, fils de Path et de Sekhmet. Nefertum représente le premier éclat du soleil ainsi que l’odeur enivrante du lotus bleu, tous deux issus des eaux primordiales et contenus à l’intérieur d’un lotus bleu.
Cette fleur, de la famille des nénuphars, poussait à l’époque uniquement dans le delta du Nil. Elle a fait l’objet d’un culte rituel important et a été mentionnée dans Le Livre des Morts Égyptiens.
Ses fleurs étaient consommées en tant que boisson et ses feuilles servaient à fabriquer de l’encens ou étaient fumées.
Les fleurs de Lotus possèdent également d’autres propriétés dont celles de :
- Calmer les maux de tête,
- Stopper les saignements des voies nasales,
- Soulager le rhume, antitussif,
- Arrêter les diarrhéés,
- Abaisser le taux de lipides dans le sang,
- Détoxifier le sang et renforcer le système immunitaire.
Le lotus bleu est utilisé, depuis toujours, pour ses propriétés psycho-stimulantes et sédatives. Les légers effets hallucinogènes de la plante peuvent être amplifiés lorsqu’elle est consommée dans du vin.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page ou sur Facebook !
Si vous avez aimé cet article, ne ratez pas les suivants ! Pour être tenu informé immédiatement de la publication d’un nouvel article, retrouvez l’Institut Conscience et Réalités sur Facebook et “likez” notre page !
Rêvons et voyageons ensemble !
Natacha R. Kimberly
Leave a Reply