Les scientifiques ont mesuré les fréquences électriques produites par le cerveau. Celui-ci en émet plusieurs à la fois, à des amplitudes différentes. Ces longueurs d’onde nommées béta, alpha, thêta, delta et gamma induisent différents états de conscience. Ces fréquences ont différents champs d’application, à savoir :
– Les ondes Béta sont localisées dans les lobes temporaux, occipitaux et frontaux et sont comprises entre 12 et 34Hz. Ces fréquences sont le signe d’une activité cérébrale importante, d’une grande concentration ou d’une anxiété. C’est la longueur d’onde qui correspond à l’activité d’éveil normal du cerveau.
– Les ondes Alpha sont localisées dans la totalité du cerveau et permettent aux deux hémisphères de fonctionner en harmonie. Ces fréquences sont comprises entre 8 et 12Hz chez l’adulte, et entre 4 et 7Hz chez l’enfant. Elles caractérisent un état de conscience apaisé et sont surtout émises lorsque l’être a les yeux fermés et qu’il se trouve dans un état de relaxation et de bien-être. Ces ondes, qui sont la passerelle permettant l’accès à des états plus profonds, sont proches de celles émises par la terre, appelées fréquence Schumann (7,83Hz). De tous temps, les chamanes se sont syntonisés sur cette onde pour s’harmoniser sur les fréquences de la terre. Les ondes alpha sont liées à la créativité, à l’intuition, au travail mental et à l’extraversion. Il faut savoir que lorsque le cerveau est en phase d’éveil, en onde beta, il entre régulièrement, à raison de 30 fois par minute, en cycle alpha, afin d’éviter la surchauffe.
– Les ondes Thêta sont localisées dans le sytème limbique et l’hippocampe et sont comprises entre 4 et 8Hz. Ces fréquences sont le signe d’un état de rêve ou d’un état hypnagogique (semi-éveil). Elles sont liées à la créativité profonde, à l’intuition, à la rêverie et à la conscience spirituelle. C’est l’état de relaxation profonde, combiné à l’hyper vigilence, dans lequel se retrouvent les méditants. Ces longueurs d’onde permettent à l’être d’appréhender ses schémas de pensées et ses systèmes de croyances, et de l’en libérer s’ils ne lui sont plus nécessaires. C’est un état où n’existe plus la notion du temps et dans lequel l’homme se sent uni à l’univers.
– Les ondes Delta sont localisées dans les lobes temporaux et occipitaux et sont comprises entre 0,5 et 4Hz. Ces fréquences sont associées au sommeil profond et aux aptitudes intuitives. Elle sont également liées à la capacité de lâcher prise et d’intégration.
– Les ondes Gamma sont localisées dans chaque partie du cerveau et sont comprises entre 35 et 80Hz. Elles caractérisent le traitement simultané d’une information, la pensée abstraite, l’apprentissage, la mémoire, l’intuition et la créativité. Ces fréquences sont caractéristiques d’une sorte de pleine conscience.
Dans le cadre de l’exploration des différentes dimensions de la conscience l’Institut se focalise principalement sur l’utilisation des ondes Thêta et Gamma.
Il ne faut pas oublier que l’être humain perçoit, décode et comprend le monde avec ses sens, mais la réalité de celui-ci ne s’arrête pas à cela. Si vous voulez avoir une bonne représentation de ce phénomène vous pouvez faire l’analogie avec le spectre éléctromagnétique ci-dessous sur lequel vous contatez que l’œil humain n’enregistre qu’une infime partie du champ (le domaine du visible), alors que une infinité d’autres ondes existent sans qu’elles soient le moins du monde perçues. L’être humain ignore tout de leur existence.
C’est donc en explorant les dimensions infinies apportées par l’onde thêta que l’homme réussira à avoir une meilleure représentation de ce que peuvent être la réalité et sa place au sein de cette même réalité.
En « voyageant » dans les dimensions de la conscience, induites par les fréqueces thêta, il obtiendra les outils lui permettant un meilleur pilotage de sa vie. Il deviendra plus conscient, réussira à mieux se connaître et parviendra ainsi à franchir les différents obstacles se présentant sur sa route.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page ou sur Facebook !
Si vous avez aimé cet article, ne ratez pas les suivants ! Pour être tenu informé immédiatement de la publication d’un nouvel article, retrouvez l’Institut Conscience et Réalités sur Facebook et “likez” notre page !
Rêvons et voyageons ensemble !
Natacha R. Kimberly
Leave a Reply