Cet article est consacré à l’armoise, une plante herbacée vivace, au feuillage vert foncé, de la famille des astéracées qui compte près de 400 espèces et qui peut atteindre une hauteur de 60cm à 2m, voire même 3 mètres pour l’armoise annuelle.
L’armoise pousse naturellement dans les zones tempérées d’Europe et d’Afrique du Nord et peut se rencontrer à des altitudes avoisinant les 1600m. Elle supporte des températures négatives jusqu’à -15 degrés et apprécie les sols riches en azote.
Elle est très prolifique et chaque plant produit entre 20.000 et 70.000 graines qui germent à la fin du printemps.
On retrouve aujourd’hui cette plante dans toute l’Europe, en Amérique du nord, en Afrique du Nord et à l’ouest de l’Asie.
L'origine de son nom
Certains affirment que le nom de cette plante viendrait de la déesse Artémis, la déesse vierge de la lune, de la nature, de la chasse et protectrice des femmes et des jeunes filles en danger. Cette hypothèse me semble juste car l’armoise était appelée autrefois Parthénis, mot grec qui signifie jeune fille, ou vierge, et qui fait référence à Artémis dont l’une de ses fonctions était d’aider les femmes lors des accouchements et de leurs douleurs menstruelles.
La deuxième supposition sur la provenance de son nom, est qu’il serait lié à Artémise, épouse, sœur et successeur de Mausole, le satrape de Carie, c’est-à-dire le gouverneur de la Carie, l’une des régions historiques de l’empire perse qui est aujourd’hui la région de Bodrum en Turquie.
Comme vous l’avez certainement compris, l’armoise est une plante à connotation féminine, lunaire et nocturne. Elle est connectée aux rites de la Saint-Jean et au solstice d’été.
Symbolique de l'armoise
L’armoise a, de tout temps, été vue comme un symbole de bonheur, de chance, de fidélité amoureuse et de santé.
En Europe, elle était considérée comme précieuse et sacrée par les peuples germano-scandinaves, celtes et slaves qui s’en servaient pour toutes sortes d’usages tant d’un point de vue médicinal, magique, divinatoire, prophétique ou même gustatif. En effet, ils avaient l’habitude d’utiliser l’armoise pour aromatiser leurs mets et leur bière, bien avant le houblon.
En magie, l’armoise a été employée, au fil des siècles, pour détruire les effets des sortilèges et éloigner les énergies toxiques et négatives. Elle était également réputée faire fuir le diable, les sorcières et les cambrioleurs.
Elle protégeait l’individu, ou sa maison, du feu, de la foudre, de l’eau, du poison et de la malchance.
Pour éviter les mauvais sorts sur leur bétail, que le lait de leurs vaches ne soit tari ou tourné, les Allemands accrochaient des rameaux d'armoise dans leur étable.
Censée favoriser la clairvoyance, les rêves prophétiques et les voyages astraux, elle était employée pour nettoyer les boules de cristal, les miroirs magiques et autres supports de divination.
L'armoise lors des fêtes du solstice d'été
En Europe, il était coutume de placer des rameaux d'armoise, récoltés la veille de la Saint-Jean ou du solstice d’été, au-dessus des portes des maisons et sur les sols pour écarter les sortilèges et la foudre.
Une guirlande ou une ceinture d’armoise que l’on portait sur soi, lors des rituels du solstice d’été, permettait d’obtenir une bonne santé jusqu’à l’année suivante, de se préserver du malheur et d’éviter d’être hanté par des fantômes.
La nuit de la Saint-Jean, les chasseurs devaient aller cueillir de l’armoise afin d’en faire une décoction qui allait leur servir à laver ensuite leur fusil ce qui avait pour effet de leur permettre de ne plus rater leur cible.
L'armoise dans le monde
Chez certains peuples amérindiens, l’armoise est encore aujourd’hui une plante sacrée qui sert à la divination, à la guérison spirituelle et physique, et à chasser les entités négatives.
En Chine, on en fabriquait des figurines que l’on mettait ensuite sur les portes des maisons pour leur effet purificateur. Le premier jour de l’année, les chinois avaient coutume de tirer des flèches d’armoise vers le ciel, la terre et les quatre directions cardinales afin d’éloigner pour toute l’année les mauvaises influences et énergies.
L’idéogramme chinois pour acupuncture est formé de deux caractères : le premier symbolise une aiguille et le deuxième une feuille d’armoise commune.
Les cônes d’armoise séchée permettent de chauffer les points d’acupuncture sur le corps du patient ce qui a pour but de stimuler sa vitalité. L’armoise permet d’effectuer des transferts d’énergie au niveau des méridiens et de les débloquer si besoin.
Dans plusieurs pays d’Asie, il était coutume de mélanger de la poudre d'Armoise à la graisse d'animaux sacrifiés pour invoquer les esprits.
Dans l’Égypte Antique, l’armoise commune était utilisée pour chasser les mauvais esprits, et l’armoise maritime était la plante qui servait à honorer la déesse Isis.
Pline l’Ancien, naturaliste romain du 1er siècle, et Apulée, écrivain, orateur et philosophe médio-platonicien, 125 à 170 de notre ère, conseillaient aux voyageurs de toujours porter sur eux de l’armoise qui avait, selon eux, la propriété d’éloigner la fatigue.
Les légionnaires romains avaient l’habitude de mettre de l’armoise dans leurs caligae, leurs sandales, lors de leurs longues périodes de marche pour éviter les ampoules et augmenter leur cadence.
Il était également d’usage dans l’Antiquité Grecque, pour les coureurs de marathon d’enduire leurs sandales de suc d’armoise.
L’armoise se dit Beifuss en allemand, ce qui signifie littéralement à côté du pied. Ce mot montre clairement le lien entre l’armoise et cette pratique qui était de mettre de l’armoise dans sa chaussure pour éviter la fatigue.
L’armoise est la fleur nationale de l’île de Man. Elle est portée par tous les membres du parlement de Tynwald, le parlement de l’île de Man, le plus ancien parlement au monde, qui existe depuis la fin des années 800 et de façon ininterrompue depuis 979.
En ce qui concerne cet article, je ne retiendrai que deux armoises parmi les espèces existantes : l’armoise commune et l’armoise annuelle.
L’armoise commune dite l’armoise citronnelle, ou bien artemisia vulgaris de son nom scientifique, est connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales.
Au fil des époques, l’armoise commune a été appelée la ceinture, la couronne ou l’herbe de Saint-Jean, l’herbe aux cent goûts, l’herbe de feu, l’herbe royale ou encore le tabac de Saint-Pierre.
On trouve cette plante en Europe centrale, en Afrique du Nord en Asie.
Usages thérapeutiques
En naturopathie, l’armoise, est reconnue comme étant :
- Tonique,
- Fébrifuge,
- Antispasmodique,
- Vermifuge,
- Antibactérienne,
- Emménagogue,
- Antifongique,
- Et stomachique.
Elle régularise le cycle des menstruations et est utilisée pour soigner les infections urinaires.
Elle permet de stimuler les sucs gastriques et soulage les digestions difficiles.
Elle est également un puissant antidote de la cigüe et des poisons végétaux en général.
En ce qui concerne l’armoise annuelle, appelée artemisa annua, ce n’est qu’en 2015 qu’elle est véritablement mise en avant dans les pays occidentaux. Cette plante dont les feuilles sont vert clair, et qui est un véritable symbole de guérison, est pourtant connue depuis plusieurs milliers d’années en médecine chinoise et ayurvédique.
L’armoise annuelle sert à combattre les fièvres intermittentes comme celles créées par la malaria par exemple. Malaria et paludisme sont des synonymes.
En 1969, la pharmacologue chinoise Tu Youyou se tourne vers les écrits de médecine traditionnelle pour essayer de trouver une solution à la malaria qui sévissait dans les provinces du sud de la Chine. Elle prend la direction des recherches dans le cadre d’un projet appelé le projet 523.
Dans les écrits qu’elle compulsait, elle s’est rendue compte qu’il n’y avait pas de malaria dans les provinces où poussait l’armoise annuelle. Grâce à cette plante, elle a mis au point, en 1972, un médicament antipaludique et a ainsi réussi à enrayer l’épidémie de malaria qui sévissait dans son pays.
Par la même occasion, la Chine a pourvu les troupes d’Hô Chi Minh en armoise annuelle afin de régler une fois pour toutes le problème de paludisme qui faisait plus de ravages au sein de la population vietnamienne que la guerre du Vietnam elle-même.
Ce n’est que lorsque Tu Youyou reçoit le prix Nobel de médecine pour sa découverte de l’artémisinine, une molécule de l’armoise annuelle, qu’elle est enfin considérée dans les pays occidentaux.
L’artémisinine est toxique pour les parasites qui transmettent le paludisme et permet en même temps de faire baisser la fièvre.
Toutefois, j’aimerais signaler que cette plante possède plus de 20 composants qui sont efficaces dans le cadre du paludisme. Et c’est cette richesse qui fait son efficacité et qui permet d’éliminer le parasite. L’artémisia afra, également très efficiente contre la malaria ne possède quant à elle pas d’artémisinine.
Ce qu’on peut en dire c’est que l’artémisinine seule fonctionne pour soigner la malaria, mais également la plante entière ainsi que la plante qui n’en possède pas comme l’artémisia afra.
L’armoise annuelle a de multiples propriétés :
- Elle soigne les troubles intestinaux et digestifs,
- Soulage les courbatures et les contractures,
- Traite l’anorexie,
- Calme les règles douloureuses, les crises d’épilepsie et les infections urinaire,
- Traite les troubles du sommeil, les œdèmes et l’hypertension artérielle.
Elle est un antipaludique redoutable. Le paludisme, ou la malaria, est provoqué par un parasite véhiculé par la piqûre du moustique Anophèle.
et il semblerait qu'elle soit un puissant anti-cancer. Malheureusement, il n’y a pas encore suffisamment de recul et de données, pour le moment, pour pouvoir en dire plus sur le sujet.
Pour combattre la malaria, on peut la prendre l’armoise annuelle en infusion de plante sèche, en teinture mère, en macération ou en jus. Il semblerait que le jus d’armoise frais soit 6 à 17 fois plus puissant qu’un médicament à base d’artémisinine seule.
L’armoise est une plante qui a fait ses preuves en Asie depuis très longtemps et a été adoptée comme remède contre le Covid-19 par Madagascar. Toutefois elle a été interdite dans certains pays européens. On peut se demander ce qui a peut justifier ce genre d’interdiction ? J’imagine que la médecine des simples, celle des plantes, est une médecine qui soigne et qui n’est donc pas une médecine rentable.
Attention toutefois, l’armoise est une plante médicinale dont la consommation à forte dose peut devenir toxique et qui est contre-indiqué chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les enfants.
Les personnes souffrant d’allergie et d’insuffisance rénales ou hépatiques doivent s’abstenir de prendre de l’armoise. Le mieux c’est encore de demander conseil à votre praticien avant de vous décider à utiliser cette plante.
Le voyage chamanique avec l'armoise
Avant d’effectuer un voyage chamanique avec l’armoise, vous pouvez boire une tisane à base de feuilles d’armoise séchés en ayant l’intention de vous connecter à l’esprit de cette plante.
Vous pouvez également tenir quelques feuilles d’armoise dans votre main pendant votre voyage.
Une autre alternative est d’appliquer de l’huile essentielle d’armoise sur votre peau après l’avoir mélangée avec de l’huile végétale. Les proportions sont 70% d’huile végétale et 30% d’huile essentielle de basilic.
Appeler l’armoise dans votre vie et voyager avec elle vous permettra :
- De protéger votre maison d’attaques violentes et soudaines, autant physiques qu’énergétiques,
- De purifier votre corps physique,
- D’imperméabiliser votre corps énergétique,
- De chasser les esprits toxiques qui parasiteraient votre environnement,
- D’amener de la souplesse dans votre vie,
- Et de vous redonner le goût de vivre et d’aller de l’avant.
Si vous souhaitez attirer la chance et le bonheur sur vous, et dans votre vie, éloigner les sorts et les malédictions, regagner en puissance énergétique et accroître votre force de vie, l’armoise est la plante qu’il vous faut et que vous pouvez solliciter car elle est celle qui effacera ce qui vous empêche d’avancer et soulagera vos souffrances tant intérieures qu’extérieures.
J’espère que cet article vous donnera envie de voyager avec l’armoise, l’un des meilleurs boucliers physiques et énergétiques qui puisse exister.
Si vous avez aimé cet article, ne ratez pas les suivants ! Pour être tenu informé immédiatement de la publication d’un nouvel article, retrouvez l’Institut Conscience et Réalités sur Facebook et “likez” notre page !
Rêvons et voyageons ensemble !
Natacha R. Kimberly
Martorell says
J’ai lu la symbolique que de l’Artemisia, ainsi nommé dans un rêve.
Je trouve votre article très complet et très intéressant.
Je suis ouverte à bcp de lectures différentes à propos de plantes, d’énergique, médecine ayurvedique.
Natacha Kimberly says
Bonsoir Carmen,
Merci pour votre commentaire. La médecine ayurvédique est passionnante. Je vous comprend tout à fait.
Belle soirée à vous et à bientôt !
Natacha
Rivière says
Bonjour
Merci pour vôtre article ,il est très intéressant.
Je fais des encens ,en amateur,et je recherche des plantes qui puissent avoir des effets relaxant et bien sûr pas dangereuses. Est-ce que je peux utiliser l’armoise sans danger?
Merci
Bonne journée
Natacha Kimberly says
Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire.
Les plantes qui relaxent et qui sont généralement employées dans les encens sont la lavande et le tilleul qui détendent le système nerveux, le jasmin qui ramène le calme intérieur, le santal qui permet l’ouverture de conscience et le pin et le cèdre qui calment et détendent.
Je n’ai jamais vu l’utilisation de l’armoise dans un encens. Peut-être que cette plante n’est pas très odorante une fois qu’elle est brûlée. Si c’était mon expérience, j’essaierais pour voir ce que cela donne.
Tenez-moi au courant, je suis curieuse de savoir le résultat que vous allez obtenir.
Belle journée à vous et à bientôt,
Natacha
john changoniyi says
Bonjour, je trouve votre article super bon et complet. J’aurais aimé m’abonner à vous pour en avoir d’avantage.
Merci.
Natacha Kimberly says
Bonjour John,
J’ai une chaîne YouTube et un canal Telegram sur lequel je donne beaucoup d’informations.
Si cela vous intéresse, je peux vous donner les liens.
Belle journée à vous
Natacha