Cet article est consacré au bleuet des champs, une plante annuelle, voire bisannuelle, très proche du bleuet des montagnes, de la famille des astéracées qui compte plus de 450 espèces et que l’on trouve naturellement en France, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
De son nom scientifique Cyanus segetum Hill ou Centaurea cyanus, il est également appelé barbeau, blavelle, audifoin, casse-lunette, fleur de Zacharie ou encore centaurée bleuet.
Le bleuet, originaire du Proche-Orient, est une plante messicole au feuillage semi-persistant, duveteux et très dense, qui peut atteindre 60 centimètres de hauteur et qui possède des fleurs mellifères et nectarifères de couleur bleue, pourpre, parfois blanche ou rose.
Le bleuet attire aussi bien les abeilles que les papillons.
Un plante qui s'adapte !
Bien qu’il aime les sols argilo-sablonneux, le bleuet peut s’adapter à différents types de terres. Comme le coquelicot, il pousse spontanément dans les jachères et les champs de céréales.
Malheureusement, considéré comme une plante adventice, c’est-à-dire une mauvaise herbe, il a fortement régressé, voire disparu, de son aire naturelle de répartition avec l’emploi des pesticides.
Devenu de plus en plus rare, on peut parfois le rencontrer dans certains jardins ou bien encore sur les bords des routes, les chemins de traverse et les prairies qui ne sont pas soumis à l’épandage de désherbant.
Le bleuet dans l'histoire
Tout comme coquelicot dans les pays du Commonwealth, le bleuet est un rappel, en France, des victimes de la première guerre mondiale. Dans les tranchées et les champs de bataille le bleuet était l’une des seules fleurs à pousser.
La symbolique du bleuet
D’un point de vue symbolique, le bleuet est associé à la Vierge Marie dans le christianisme.
Les grecs dédiaient le bleuet, appelé également Centaurée bleue, au centaure Chiron, fils du dieu Chronos, premier herboriste de l’histoire et mentor d’Héraclès et d’Hercule.
Au Moyen-Âge, dans les campagnes, pour se protéger contre les mauvais sorts, les bergères portaient une couronne de bleuets.
Les musulmans disent qu’Allah aurait créé le bleuet pour étouffer le champ de blé d’un homme trop avare.
Les propriétés médicinales du bleuet
Cette plante est reconnue tant pour ses propriétés médicinales que gastronomiques ou cosmétiques.
Les vertus médicinales du bleuet ont été mentionnées pour la 1ère fois, dans un ouvrage, au 12ème siècle.
En phytothérapie, on utilise les pétales, les fleurs séchées, les feuilles ou les graines du bleuet sous forme de collyre, d’hydrolat, de décoctions, de tisanes ou bien encore d’infusion.
Le bleuet stimule le métabolisme digestif, traite les troubles gastriques, favorise la digestion et renforce l’activité du foie :
Il possède des propriétés :
- Diurétiques.
- Cholagogues,
- Expectorantes,
- Anti-inflammatoires,
- Laxatives,
- Anti-infectieuses,
- Antirhumatismales,
- Et décongestionnantes.
Il est utilisé pour soigner les inflammations cutanées et pour soulager les irritations oculaires et la conjonctivite.
Un bain de bleuet aide dans les cas de plaies ulcéreuses.
Une préparation à base de feuilles de bleuet macérées dans de la bière est employée contre la goutte, les coliques néphrétiques ou la rétention d’urine.
- Voyager avec le bleuet
Pour effectuer un voyage chamanique avec le bleuet, vous pouvez poser une de ses fleurs sur votre chakra du cœur, boire une tisane de bleuet ou encore manger une cuillérée de miel de bleuet avant votre voyage.
Appeler le bleuet dans votre vie et voyager avec lui vous permettra :
- De dépasser votre timidité dans le domaine amoureux,
- De calmer vos états mélancoliques,
- D’aller vers une meilleure connaissance de vous-même,
- Et de réaffirmer votre loyauté envers vos ancêtres.
Si vous souhaitez augmenter la pureté de votre cœur et de vos intentions, renforcer votre foi et vos convictions personnelles, et revendiquer votre aspiration à la simplicité, le bleuet est la plante qu’il vous faut et que vous pouvez solliciter car elle est celle qui favorisera votre retour vers des valeurs essentielles longtemps oubliées.
J’espère que cet article vous donnera envie de voyager avec le bleuet, une plante simple, délicate et timide aux multiples propriétés qui n’en est pas moins raffinée.
Si vous avez aimé cet article, ne ratez pas les suivants !
Pour être tenu informé immédiatement de la publication d’un nouvel article ou d'une nouvelle vidéo, retrouvez l’Institut Conscience et Réalités sur Facebook et “likez” notre page !
Rêvons et voyageons ensemble !
Natacha R. Kimberly
Leave a Reply