Aujourd'hui, dans ce post, j’ai décidé de vous parler du grenat, la pierre du mois de janvier.
Les grenats sont des éléments constitutifs des roches métamorphiques et se trouvent essentiellement dans les roches magmatiques et dans les pegmatites.
Leurs principaux gisements se situent en Inde, en Tanzanie et à Madagascar. Toutefois, ils sont extraits également au Canada et au Brésil et dans d’autres parties du monde.
Il est très compliqué de parle de grenat au singulier car ceux-ci sont subdivisés en plusieurs espèces qui possèdent tous des couleurs et des caractéristiques qui leur sont propres.
Certains sont à dominantes rouge comme l’almandin, le pyrope et l’une de ses variétés : le rhodolite.
D’autres sont dans les tons verts comme la tsavorite, le démantoïde, l’uvarovite ou encore le grossulaire qui tire sur le jaune.
Sans oublier qu’il y a des grenats qui possèdent des teintes dans les jaunes, les orangés et les bruns comme la spessartine, l’hessonite et l’andradite.
Et qu’il y en a même qui sont carrément noirs comme la schorlomite ou encore la mélanite.
La seule couleur que vous ne pourrez pas trouver pas parmi les grenats est le bleu.
Vous voyez, quand on parle de grenat, il faut spécifier l’espèce à laquelle on se réfère. Je vais toutefois vous donner quelques caractéristiques générales.
Les grenats appartiennent au groupe des néosilicates et sont composés de silicate d’aluminium et de fer et possèdent une dureté, selon les espèces, allant de 6,5 à 7,5 sur l’échelle de Moh, et une densité comprise entre 3,5 et 4,3.
Les grenats sont des minéraux de symétrie cubique qui se présentent sous forme de dodécaèdres, de trapézoèdres ou d’une combinaison des deux.
Ils peuvent être transparents, translucides ou opaque, et possèdent un éclat vitreux et résineux.
Leurs couleurs, comme je vous l’ai dit, varient du rouge grenat au noir, en passant par le rouge clair, le rose foncé, l’orangé, le jaune, et les différentes nuances de brun et de vert.
Les espèces que l’on désigne généralement sous le nom de grenat sont l’almandin et le pyrope. L’almandin est habituellement d’un rouge plus foncé que le pyrope.
Les grenats sont utilisés depuis la plus haute Antiquité pour la confection des bijoux. Ils étaient souvent ciselés pour représenter des animaux ou des visages.
Ils servaient également à graver des matières telles que l’ivoire, le jaspe et l’agate et étaient transformés en une poudre abrasive pour polir certaines pierres. Il semblerait que les Sumériens les utilisaient déjà de cette façon.
Il se retrouve d’ailleurs, encore aujourd’hui, sur certains papiers à poncer.
Théophraste, un philosophe de la Grèce Antique, 371 à 288 avant notre ère, appelait ce minéral anthrax, ce qui veut dire charbon.
Pline l’Ancien, 23 à 79 de notre ère, a nommé le grenat, à cause de sa couleur, almandin carbunculus ce qui signifie le feu ardent.
L’appellation grenat, telle qu’on la connaît aujourd’hui, date de 1270 et a été donné par Albert le Grand, un dominicain, philosophe, chimiste, naturaliste et théologien allemand qui avait pour disciple Saint Thomas d’Aquin. Le terme grenat vient de malum granatum, qui désignait, à l’époque, la grenade.
Dans l’ancien testament, il est écrit que Noé s’éclairait, dans son arche, grâce à une lanterne taillée dans du grenat qui était appelé la pierre Barekhet, de Barak la foudre, ce qui pourrait donc signifier la pierre qui émet la foudre.
Dans le même ordre d’idée, les vikings pensaient que le grenat qu’ils utilisaient lors des cérémonies funéraires, permettaient aux défunts de trouver bien plus facilement le chemin du Valhalla.
Les égyptiens de l’Antiquité, pour qui le grenat était la pierre de la Déesse lionne Sekhmet, paraient leurs enfants avec des amulettes taillées dans du grenat pour les protéger des mauvais esprits.
Ce minéral figurait également dans les parures des pharaons.
Chez les hindous et les bouddhistes, le grenat, particulièrement le grenat hessonique, était utilisé pour la fabrication de talismans qui protègent l’individu contre les exactions du démon Râhu, un démon qui avale régulièrement la lune et le soleil et provoque ainsi des éclipses.
Les Celtes utilisaient le grenat sur leurs armes et leurs bijoux pour attirer à eux le courage et la protection.
Les croisés, quant à eux, le portaient pour garder la foi et le courage lors des combats.
Et les chefs des tribus arabes en avaient toujours sur eux car il symbolisait leur bonne foi et leur sincérité.
Les Amérindiens utilisent le grenat dans leurs capteurs de rêves car celui-ci permet de révéler ce qui est caché.
Le grenat est un minéral qui avait, au Moyen-Âge, la réputation d’arrêter les saignements et de protéger l’individu des blessures et des empoisonnements.
Associé au sang, le grenat symbolise la chaleur, la loyauté, la constance et la sincérité et permet de transmuter les énergies négatives.
Les grenats Almandin et Pyrope interviennent sur le premier chakra, le chakra racine, qu’ils vont activer et stimuler.
En litho-thérapie, le grenat est employé, au niveau physique, pour :
- Activer la circulation sanguine,
- Stimuler le système immunitaire et la fonction biliaire,
- Réchauffer le corps,
- Aider en situation d’hypotension,
- Combattre l’anémie,
- Soigner les inflammations dermiques,
- Soutenir en cas de fracture, de rhumatisme, d’ostéoporose, d’arthrite et d’arthrose,
- Dépasser les états de fatigue,
- Et enclencher le feu en lien avec la sexualité.
Toutefois, le grenat est déconseillé aux personnes qui ont des soucis cardiaques ou des problèmes d’hypertension.
Si vous avez envie de voyager avec un grenat, la meilleure façon de faire est encore de le prendre dans vos mains ou bien de le poser au niveau de votre chakra racine pendant vos voyages chamaniques.
Solliciter le grenat dans votre vie et voyager avec lui vous permettra :
- D’accroître et de stimuler votre énergie vitale,
- De débloquer certains nœuds énergétiques,
- De favoriser votre prise de conscience,
- D’acquérir de la force,
- D’augmenter votre courage,
- Et de tonifier votre corps et votre esprit.
Si vous souhaitez commencer un processus de transmutation, combattre vos états de spleen et de mélancolie et développer un sentiment naturel de joie dans votre cœur, le grenat est la pierre qu’il vous faut et que vous pouvez solliciter car elle est celle qui vous apportera le courage et la prise de conscience nécessaires qui vous permettront de réaliser une véritable transformation tant dans votre incarnation que dans votre sphère spirituelle.
J’espère que cette vidéo vous donnera envie de posséder un grenat, cette pierre qui est profondément liée à la force de vie, qui vous conduira à développer votre instinct de survie et vous aidera à surmonter les handicaps qui se présenteront à vous.
J’ai viens de créer un canal Telegram qui me permet d’échanger au quotidien avec vous de façon informelle et bien plus personnelle.
Si cela vous dit, vous pouvez m’y rejoindre en cliquant sur le lien ci-dessous :
Https://t.me/NatachaRenataKimberly
Si vous avez aimé cet article, ne ratez pas les suivants ! Pour être tenu informé immédiatement de la publication d’un nouvel article, retrouvez l’Institut Conscience et Réalités sur Facebook et “likez” notre page !
Rêvons et voyageons ensemble !
Natacha R. Kimberly
Leave a Reply