La conception du monde attribuée aux peuples chamaniques est fondée sur une division en trois couches superposées, ciel, terre et mondes souterrains, reliées par un axe central, souvent symbolisé par un arbre. Lorsqu’il se rend dans ces mondes, le long de cet axe, le chamane fait un voyage dans la surnature, avec des haltes et des péripéties.
Les trois mondes chamaniques sont composés d’une multitude de niveaux et séparés par des régions intermédiaires où les choses sont floues et diffuses. Michael Harner compare ces zones intermédiaires aux limbes.
- Le monde d’en bas est le domaine des esprits et des animaux, mais il ne faut pas le confondre avec ce que nous appelons l’enfer. C’est dans cet espace que le voyageur se rend pour rencontrer et faire la connaissance de son animal de pouvoir.
- Le monde d’en haut est le royaume d’êtres anthropomorphes, de divinités, de guides spirituels, d’enseignants… Toutefois, il est habituel de ne pas donner d’explications sur ce lieu car le voyageur est invité à faire sa propre expérience en évitant un maximum les projections personnelles. Nombre de personnes ont eu la surprise de recevoir la guidance d’êtres dont ils refusaient l’existence et qui ne concordaient absolument pas à leur système de croyances.
- Le monde du milieu correspond à notre monde. Celui-ci est divisé en zone visible et invisible. C’est dans notre monde que nous pouvons rencontrer des esprits susceptibles d’être dangereux et agressifs.
Pour le chamane, le monde est habité par des entités spirituelles: les esprits des animaux, des végétaux, des minéraux, des ancêtres et des morts, qui communiquent, à leur façon, et agissent de manière bien réelle. Il est le seul à connaître leur langage, mais il ne peut agir sans l’assistance de ses alliés qui possèdent la capacité de prendre la forme d’un élément personnifié de la nature (soleil, pluie, éclair) ou qui sont issus du règne humain –ancêtre ou défunt-, végétal ou animal.
Les esprits auxiliaires et protecteurs l’instruisent sur le monde invisible, le guident dans ses voyages et l‘assistent dans ses négociations avec les entités qui peuvent s’avérer dangereuses: une conception fort éloignée des paradigmes en vigueur actuellement.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page ou sur Facebook !
Si vous avez aimé cet article, ne ratez pas les suivants ! Pour être tenu informé immédiatement de la publication d’un nouvel article, retrouvez l’Institut Conscience et Réalités sur Facebook et “likez” notre page !
Rêvons et voyageons ensemble !
Natacha R. Kimberly
Pascale Lebas says
Merci Natacha.
Natacha Kimberly says
Merci à vous Pascale. Désolée, je n’avais pas vu votre commentaire… Il ne s’était pas affiché sur le tableau de bord de mon site, raison pour laquelle je ne réponds que maintenant… Belle soirée à vous et à bientôt !
Mazet Jean Louis says
Bonjour, je viens de tomber tout a fait par hasard sur votre page suite a un appel que je n ai pas su comprendre. Un appel soit du monde d en haut, soit du monde d en bas.. j ai eu l esprit a la méditation et peut être trop ancré dans cet état pour déceler cet appel.. voila je tenais juste a vous le dire.. Bonne journée. Bien a vous
Natacha Kimberly says
Bonjour Jean-Louis,
Merci pour votre commentaire qui fait plaisir. La vie est remplie de signes et de synchronicités… c’est ce qui fait son mystère 😉
Belle journée à vous,
Natacha
Erns Derosier says
Bonsoir! Après avoir fait une expérience extra. Je veux maintenant m’approfondir sur tout ce qui concerne le chamanisme. Alors je tombe sur votre article, je me fais plaisir de vous lire an abonnant sur votre page.
Merci pour ce bel article.
Natacha Kimberly says
Bonjour Erns,
Merci pour votre commentaire. J’ai une chaîne YouTube sur laquelle j’ai également posté des vidéos sur le chamanisme. Cela peut peut-être vous intéresser. Je vous mets le lien ci-dessous :
https://www.youtube.com/c/NatachaRKimberly/videos
Je vous souhaite une belle journée et vous dis à bientôt,
Natacha