Vous aimez souffrir ? Alors tombez amoureux d’Éos, la déesse de l’aurore, et vous pourrez souffrir à en mourir !
Cet article a été écrit en collaboration avec mon amie Martine Bouillon, vice-procureur à la retraite, auteur et consultante juridique, férue de mythologie grecque et égyptienne.
Éos (Ἕως) est la fille de Théia et d’Hypérion, tous deux Titans et frère et sœur de Cronos et de de Rhéa.
D’après certaines versions, sa mère serait Euryphaessa (celle qui brille au loin) et son père Hélios qui est une personnification du soleil. Ovide, dans ses « Métamorphoses », lui attribue comme mère Pallas.
Elle est la personnification de l’aurore qui annonce la lumière du jour, et se trouve être une extension du jour lui-même.
Chaque matin, Éos, l’Aurore, se lève à l’est (l’orient) et ouvre les portes du ciel pour son frère Hélios. Elle annonce la naissance du jour en humectant la terre de rosée issue de ses larmes dues à la perte de Mémnon et Hémathion, les deux fils qu’elle a eu avec Tithonos. Sur son passage, elle fait éclore les fleurs et répand parfois des roses. Au cours de son voyage avec Hélios, elle change de nom et s’appelle Héméra tout au long de la journée et Hespéra le soir.
Selon Homère, elle est appelée la déesse à la robe couleur safran, aux doigts de rose (rododactulos – ῥοδοδάκτυλος) et aux paupières de neige. Hésiode, quant à lui, dit qu’elle est l’enfant du matin.
Traditionnellement, la déesse Éos qui circule sur un char d’argent, ou de lumière, tiré par deux chevaux d’or ailées nommés Phaëton (brillant) et Lampos (éclatant), éclaire le chemin qu’elle emprunte. Parfois, dans certains récits, il est fait mention de quatre chevaux au lieu de deux. On lui également attribué Pégase comme monture.
Elle vit avec sa sœur Séléné (la lune) dans le palais de son frère Hélios (le soleil). Tous les trois ne se rencontrent que rarement et ne se retrouvent jamais ensemble au même moment et au même endroit.
Elle épouse, en premières noces, son frère le Titan Astraios (le vent du crépuscule). Ils sont les parents des 4 Anemoi (vents) et des astres :
- Zéphyr, le vent d’Ouest,
- Boréas, le vent du nord, d’où vient le terme les aurores boréales,
- Notos le vent du sud,
- Euros, le vent d’est,
- Phosphoros, l’étoile du matin, Vénus dans son déploiement matinal, traduit en latin par “Lucifer”, le porteur de lumière,
- Hespéros, l’étoile du soir, Vénus dans son déploiement nocturne,
- Phainon, Saturne,
- Phaethon, Jupiter,
- Pyroeis, Mars,
- Stilbon, Mercure,
- Astraea, la déesse de l’innocence et parfois de la justice, selon certaines sources.
Phosphoros est le chef de file de tous les autres astres. Il prend soin du char du soleil et de ses coursiers qu’il atèle et détèle avec l’aide des Heures. Génie ailé, précédant le char de sa mère, un flambeau à la main, il possède des chevaux blancs et annonce aux mortels et aux dieux, l’arrivée de sa mère Éos (l’aurore).
Hespéros qui signifie “le plus splendide des astres qui brillent sur la voûte céleste”, est parfois considéré comme le fils d’Atlas. On lui suppose aussi la paternité des Hespérides (attribuée également à Zeus et Thémis, à Nix et Erèbe, ou Phorcys et Céto).
Toutefois, après la victoire des Olympiens sur les Titans, Astraeos est exilé à jamais dans le ciel sous la forme d’une étoile.
Pendant son mariage avec son frère, la belle Éos succombe au charme d’Arès, le dieu de la guerre. Aphrodite, qui a Arès pour amant en titre, tout en étant mariée à Héphaïstos, en prend ombrage et condamne Éos à être n’être amoureuse que de mortels pour lesquels elle sera fatale.
Éos prend alors pour amants :
- Orion, fils de Poséidon, auquel elle redonne la vue, par l’intermédiaire de son frère Hélios, le gardien du don de la vue. Elle l’enlève et l’emporte à Délos, ce qui lui sera fatal car Artémis, très stricte sur les mœurs, qui voit d’un très mauvais œil l’union d’une déesse avec un mortel , décide de le tuer avec ses flèches. Dans certaines versions, nous apprenons qu’elle l’aurait fait piquer par un scorpion,
- Kleitos, petit fils du devin et guérisseur Mélampos, qui lui plait au point qu’elle lui obtient la faveur d’être admis dans l’Olympe,
- Céphale le chasseur, fils de Déion et de Diomède (ou d’Hermès et d’Hersé, ou encore fils d’Éole) qu’elle enlève et conduit en Syrie. Céphale signifie la tête et donnera, entre autres, les mots céphalée et encéphale. Contre toute attente, le jeune homme reste sourd aux avances d’Éos qui, surprise, en oublie tous ses devoirs. Totalement bouleversée par son refus et sa fidélité à son épouse Procris, elle crée, par réaction, la confusion dans l’univers. Éros décide d’accourir à son aide et décoche une flèche au jeune chasseur, ce qui permet à la déesse de le convaincre de se présenter à sa femme, sous un autre aspect, pour l’éprouver. Procris cède à ses avances, et ne se doute pas qu’il est son époux. Céphale finit par révéler son identité à son épouse qui s’enfuit, de honte. Peu de temps après, les deux tourtereaux se réconcilient et l’épouse offre une lance et un chien, à son mari, en cadeau d’excuse. Peu de temps après, prise elle même de doute, elle suit la trace de son époux à la chasse et se cache dans des buissons pour l’espionner. C’est alors qu’Éos souffle sur les feuilles et que Céphale, croyant voir bouger un animal, tue accidentellement son épouse avec la lance qu’elle lui avait offerte. Selon certains, Éos aurait conçu, avec lui, Phaëton, généralement considéré comme étant le fils de son frère Hélios.
Après Astraeos, Eos se remarie avec Tithonos le fils du roi de Troie, Laomédon, et de la nymphe Strymo. Il est le frère de Priam qui sera roi pendant la guerre de Troie. Comme cet homme lui convient parfaitement, elle supplie Zeus de lui donner de l’ambroisie pour le rendre immortel. Zeus accède à sa requête, mais elle oublie, contrairement à sa sœur Séléné, de lui demander également le don de l’éternelle jeunesse. C’est la raison pour laquelle, son mari, rendu immortel, s’étiole de plus en plus au fil des siècles et finit par devenir un vieillard desséché et sénile. L’ambroisie lui évite la souffrance et le met perpétuellement dans un état d’euphorie qui le conduit à chanter tout au long de la journée. Face à sa décrépitude, alors qu’Éos reste éternellement jeune, Zeus prend pitié de lui et le transforme en cigale. Ils ont eu ensemble deux fils : Mémnon, roi d’éthiopie, fondateur de Suse et bâtisseur des murs de Babylone, et Émathion, roi d’Arabie.
Mémnon, après avoir tué Antiloque, le fils de Nestor, fut tué par Achille, lors de la guerre de Troie. On dit de lui qu’il était le plus beau des guerriers qui ait combattu dans cette guerre. Émathion, en route vers le jardin des Hespérides, fut assassiné par Héraclès.
D’après certains, elle aurait soigné son mari jusqu’au bout, sans rechigner, d’après d’autres elle l’aurait enfermé dans une pièce et serait partie, et d’autres encore disent que c’est elle qui aurait demandé à Zeus de le transformer en cigale afin de mettre fin à son interminable calvaire.
Les motifs qui font référence à Éos dans les rêves, et dans les voyages chamaniques, renvoient aux notions :
- D’amours maudites et impossibles,
- De beauté fugitive et insaisissable,
- De malédiction traversant les âges,
- D’éphémérité,
- D’évanescence,
- D’incompatibilité de statut social et personnel…
Éos est une déesse qui ne porte pas chance à ceux qu’elle a aimé car elle leur a été fatale dans presque tous les cas. Elle apporte la malchance, voire le malheur, à ceux qui osent l’approcher de façon amoureuse.
Cela vous est-il déjà arrivé d’aimer quelqu’un et constater que votre situation se dégrade et va de mal en pis ? Comment avez-vous réussi à vous extirper des difficultés ? N’hésitez pas à donner votre avis en laissant un commentaire sur Facebook !
Si vous avez aimé cet article, ne ratez pas les suivants ! Pour être tenu informé immédiatement de la publication d’un nouvel article, retrouvez l’Institut Conscience et Réalités sur Facebook et “likez” notre page !
Rêvons et voyageons ensemble !
Natacha R. Kimberly
Leave a Reply