Aujourd'hui, dans ce post, j’ai décidé de vous parler de la Saint-Valentin, la fête des amoureux et qui est dans certains pays comme la Colombie, la Bolivie et le Pérou, également la fête de l’amitié.
J’imagine que vous étiez loin de vous douter que la Saint Valentin était une fête qui se caractérisait, il y a quelques siècles, par des viols et de la violence envers les femmes ?
Je vais, de ce pas, vous raconter l’histoire de ces violences et je vous parlerai également de certains pays où il existe par exemple des patrouilles chargées d’intercepter les ours en peluche que l’on s’offre en ce jour si spécial.
Cette fête trouverait son origine dans la Rome Antique, dans les Lupercales précisément qui se déroulaient du 13 au 15 février et dont le but était de raviver la fertilité et la fécondité chez les êtres humains en les connectant avec les forces vitales de la nature libérées de toute contrainte sociale et morale.
La divinité romaine à l’honneur, lors de ces Lupercales, était Faunus. Ce dieu, rustique, débridée, redoutable, et imprévisible, faisait preuve d’une sorte de sauvagerie primitive.
Lors des Lupercales, les prêtres rassemblaient les jeunes hommes des familles patriciennes, c’est-à-dire de la classe supérieure de Rome, dans la grotte nommée Lupercal, au pied du mont Palatin, l’une des 7 collines de Rome, et qui aurait abrité la louve ayant allaité les jumeaux fondateurs de Rome.
Lors de la cérémonie, ils sacrifiaient un bouc, puis badigeonnaient, du sang de la victime sacrificielle les jeunes hommes présents.
Ils découpaient ensuite la peau de l’animal en lanières qu’ils offraient à ces hommes qui étaient juste revêtus d’une simple peau de bouc.
Ces hommes sortaient ensuite de la grotte et se mettaient à courir autour du Mont Palatin pour fouetter, avec leur lanière, les personnes qu’ils pouvaient rencontrer, et notamment les femmes.
Il semblerait aussi, que, lors du banquet qui s’en suivait, ces jeunes hommes tiraient au sort le nom d’une jeune fille dont ils devenaient le compagnon pour la durée de la fête. L’histoire ne dit pas si la jeune fille était consentante ou non.
Évidemment, comme vous pouvez vous en douter, les Lupercales ont été interdites, et cela par le pape Gélase 1er qui les a remplacées par le jour de la Saint Valentin. Il a instauré une journée pour la fêter, c’est-à-dire le 14 février qui tombe pile poil au milieu des festivités des Lupercales.
La Saint-Valentin serait également un hommage à Valentin de Terni, 176-269 de notre ère, un moine chrétien qui s’est opposé à l’empereur romain Claude II le Gothique.
D’après la légende, l’empereur, opposé au christianisme, voulait interdire le mariage pour avoir plus d’hommes à sa disposition pour aller guerroyer. Il a fait arrêter Valentin qui continuait, malgré l’interdiction, de célébrer les mariages, l’a fait torturer et exécuter le 14 février 269.
On raconte une histoire très romantique autour de Valentin de Terni. Celui-ci aurait séduit et eu des relations amoureuses avec la fille de son geôlier qui était aveugle et à qui il aurait soi-disant rendu la vue. Lorsque l’empereur apprend les faits il ordonne l’exécution de Valentin.
Je ne trouve pas vraiment cette histoire très romantique et pas à cause de son horrible mise à mort. Si on fait les calculs, est si l'histoire rapportée est vraie, notre ami Valentin avait 93 ans lors de son exécution… Séduire une jeune aveugle lorsque on a 93 ans, je trouve cela limite ! On est vraiment loin de ce qu’on appelle le romantisme !
En Europe, il existait aussi, au Moyen-Âge, dans les régions forestières, des fêtes nommées les fêtes de l’ours et lors desquelles les hommes se déguisaient en ours pour aller chasser les femmes de leur communauté.
Lorsqu’ils arrivaient à les attraper, ils les ramenaient dans leur antre et leur faisaient subir toutes sortes de violence dont évidemment le viol.
Plus on remonte dans le temps et plus on s’aperçoit que ces fêtes d’avant étaient des viols collectifs à destination des jeunes filles.
Les hommes se regroupaient et désignait une jeune fille qu’ils accusaient avoir eu envers eux une attitude séductrice. J’imagine qu’il ne fallait surtout pas leur sourire car cela pouvait être considéré comme un appel au crime !
Une fois la jeune fille désignée, ces hommes se débrouillaient alors pour se rendre, la nuit, chez elle, forcer sa porte et la violer. Ils repartaient après leur méfait en laissant derrière eux quelques pièces qui symbolisaient pour la jeune victime sa nouvelle vie en tant que prostituée.
Statistiquement, un homme sur deux participait à ce genre de viol collectif. Et le pire, c’est qu’il n’était jamais sanctionné.
Ces pratiques ont commencé à régresser à partir du 15ème siècle.
À cause de ces fêtes de l’ours, l’église chrétienne s’est mise en tête de remettre de la population sur le droit chemin.
Elle a ordonné la chasse aux ours et les a massacrés lors de battues épouvantables. Elle s’est déchaînée sur ces pauvres animaux qui ont été montrés et moqués sur la place publique lorsqu’ils n’étaient pas mis à mort.
Au 14ème siècle se sont développés, peu à peu, l’amour courtois, ainsi qu’une coutume médiévale, née dans l’aristocratie anglaise, qui s’est appelée le Valentinage, une journée lors de laquelle on désignait un valentin et une valentine qui se devaient des obligations l’un envers l’autres. Ils s’envoyaient des valentines, c’est-à-dire des mots d’amour et d’amitié.
Le valentinage est également le mot qui désigne au Moyen-Âge une journée, dans l’année, lors de laquelle il était tout à fait possible pour les épouses d’avoir des relations sexuelles hors de leur mariage.
C’était pour elle un jour de liberté érotique avec un valentin choisi ou tiré au sort. En gros, c’était une sorte de libertinage institutionnalisé. On n’est toujours pas dans le côté romantique de la chose, mais dans le côté sexuel.
Ce n’est qu’en 1496 que la Saint Valentin est devenue officiellement la fête des amoureux sous l’égide du pape Alexandre VI, c’est-à-dire Rodrigo Borgia qui était connu comme le loup blanc pour ses mœurs dissolues.
Ce pape était, entre autres, le père de Lucrèce Borgia et un homme d’église sans vocation qui auraient acheté des votes pour être nommé pape… En gros, il n’est pas vraiment question de romantisme dans cette histoire.
En étudiant les documents historiques, on se rend bien compte que la fête de la St Valentin a été créée de toute pièce, par l’église chrétienne, pour mettre fin aux festivités païennes du mois de février, liées aux rites de fécondité, lors desquelles les femmes étaient dénudées et recevaient des coups de fouets destinés à les purifier et à les rendre plus fécondes. Évidemment, dans des sociétés patriarcales comme les nôtres, il ne venait à l’esprit de personne que la stérilité pouvait venir de l’homme.
La célébration de la Saint-Valentin, vue comme une fête commerciale, a commencé à se développer aux USA au 19ème siècle. Elle est devenue une fête laïque au 20ème siècle lorsque la fête religieuse a été rayée, en 1969, du calendrier liturgique romain par Giovanni Battista Montini, autrement dit le pape Paul VI.
En France, la Saint-Valentin ne se développe, d’un point de vue commercial, que depuis les années 80.
Même encore aujourd’hui, certains amoureux de par le monde devront faire preuve de grande prudence ou d’une véritable ingéniosité pour témoigner de leurs sentiments et pouvoir échanger leurs déclarations d’amour et leurs cadeaux en ce jour si spécial.
En effet, la Saint-Valentin est encore interdite et réprimée dans une trentaine de pays comme l’Arabie Saoudite où il est coutume d’offrir à sa Valentine un ours en peluche. Ce jour-là, la police religieuse patrouille pour essayer d’intercepter le moindre ours en peluche suspect.
Dans d’autres pays, on est sanctionné si on porte du rouge, la couleur typique de la Saint-Valentin.
Et dans certains états, comme le Cambodge, la Saint-Valentin est l’occasion pour une jeune fille de perdre sa virginité. Le gouvernement a y instauré, ces dernières années, des patrouilles près des hôtels bon marché pour éviter que cela n’arrive.
Cette histoire de perte de virginité à la Saint-Valentin ne date pas d’hier. En effet, Shakespeare a écrit un poème à ce sujet qui a été adapté par Victor Hugo, et qui dit :
Bonjour ! C'est la Saint-Valentin.
Tous sont levés de grand matin.
Me voici, vierge, à votre fenêtre,
Pour être votre Valentine.
Alors, il se leva et mit ses habits,
Et ouvrit la porte de sa chambre ;
Et vierge elle y entra,
Et puis jamais vierge elle n'en sortit.
C’est élégamment dit… mais n’est pas Shakespeare ou Victor Hugo qui veut !
Même si la Saint-Valentin est une création de toute pièce de l’église chrétienne, il n’en reste pas moins que ses origines sont profondément enracinées dans un passé sulfureux et sanglant que beaucoup d’entre nous ignorait, mais dont on retrouve la trace, par exemple, dans la couleur rouge qui la caractérise et dans ses ours en peluche.
La rose rouge de la Saint-Valentin
Aujourd'hui, les amoureux du monde entier ont pour coutume d’échanger, le jour de la Saint-Valentin, des déclarations d’amour et des cadeaux pour témoigner de leurs sentiments.
La fleur à l’honneur, celle qui règne incontestablement sur cette journée est la rose rouge. Cette fleur, reine d'entre toutes, symbolise l’amour et la passion. Sa couleur est celle du sang, de la souffrance, de la puissance et de l’énergie.
Lorsqu’on demande aux gens ce qu’ils veulent d’un point de vue amoureux, ceux-ci vous répondent tous qu’ils aimeraient au moins une fois dans leur vie, vivre une grande passion…
D’un point de vue étymologie le mot passion vient du latin passio qui signifie souffrance, issu lui-même du grec pathos, qui veut dire la même chose.
Vous avez tous entendu parler de la passion du Christ, une épreuve qui était une véritable torture.
Il serait très facile de dire que la Saint-Valentin, qui rend hommage à la passion amoureuse, célèbre en fait la souffrance amoureuse ! Je vous laisse seul juge en la matière 😉
J’ai viens de créer un canal Telegram qui me permet d’échanger au quotidien avec vous de façon informelle et bien plus personnelle.
Si cela vous dit, vous pouvez m’y rejoindre en cliquant sur le lien ci-dessous :
Https://t.me/NatachaRenataKimberly
Si vous avez aimé cet article, ne ratez pas les suivants ! Pour être tenu informé immédiatement de la publication d’un nouvel article, retrouvez l’Institut Conscience et Réalités sur Facebook et “likez” notre page !
Rêvons et voyageons ensemble !
Natacha R. Kimberly
Anne Bourgeois-Gary says
J’ai beaucoup aimé cette histoire pas très glorieuse et dont je ne tiens pas compte maintenant avec son aspect commercial.
Natacha Kimberly says
Bonjour Anne,
Aller à la source de certaines traditions nous réserve pas mal de surprise,
Ravie de savoir que mon article vous a plu.
À bientôt !