Métis, déesse de la ruse et de l’intelligence pratique est en fait celle de la sagesse ultime !
Cet article a été écrit en collaboration avec mon amie Martine Bouillon, vice-procureur à la retraite, auteur et consultante juridique, férue de mythologie grecque et égyptienne.
Fille d’Océanos et de Théthys, Métis (Μῆτις) est la personnification de la sagesse et de la ruse.
Son nom signifie intelligence pratique faite de prudence, d’habileté, de ruse, de stratagème et de dissimulation.
L’intelligence de cette déesse, dont les animaux sont le renard et le poulpe, est de nature polymorphe, mouvante et inquiétante, qui se fond dans l’adversaire afin de pouvoir le battre sur son propre terrain.
C’est Hésiode qui a mentionné Métis pour la première fois et qui a dit d’elle qu’elle sait plus de choses que tout dieu ou homme mortel.
Métis a concocté, pour Zeus, le vomitif qui permit à Poséidon, Hadès, Héra, Déméter et Hestia de sortir des entrailles de Cronos, leur père. Lors de cette re-naissance, ce qui a été recraché en premier est l’omphalos, la pierre emmaillotée que Rhéa tendit a Cronos à la place de Zeus. Ce fait est d’une importance capitale car il signifia que Zeus, le dernier-né, est devenu le premier-né et pouvait, à ce titre, réclamer le pouvoir de façon légitime.
Métis a longtemps été convoitée par Zeus, malgré le fait qu’elle l’ait aidé à maintes reprises. Néanmoins, son intelligence et à sa capacité de métamorphose, lui ont permis très longtemps de rester hors de sa portée et d’échapper à ses ardeurs.
Malheureusement, le roi des dieux, réussit tout de même à la violer, et la mit enceinte. Il l’épousa car son intelligence lui était extrêmement précieuse.
Toutefois, celui-ci apprit de Gaïa qu’elle allait donner naissance en premier à une fille, puis ensuite à un garçon qui finira par le détrôner. Zeus, qui n’avait aucune envie de céder sa place, amadoua Métis et lui demanda de devenir une goutte d’eau, étant donné qu’elle avait la capacité de prendre toutes les formes, puis l’avala pour l’empêcher d’accoucher.
Métis continua alors son existence dans les entrailles de son cousin et époux d’où, disait-il, elle continuait à lui prodiguer ses conseils.
Quelques temps après avoir ingéré Métis, alors qu’il se trouvait sur les bords du lac Triton, Zeus fut pris d’une migraine épouvantable qui le fit hurler de douleur. Hermès qui accourut pour voir ce qu’il en était, appela Héphaïstos à la rescousse afin de le soulager. Muni de son attirail de forgeron, ce dernier ouvrit une brèche dans le crâne du roi des dieux, afin de l’aider, et vit à son grand étonnement surgir Athéna armée, prête au combat, munie de sa cuirasse et de son casque.
C’est ainsi que naquit Athéna, la fille de Métis, l’Océanide. Déesse de la guerre et de la stratégie militaire, elle hérita, de sa mère, sa profonde sagesse, ce qui fit d’elle aussi une déesse de la sagesse.
Il faut savoir que Zeus, en avalant Métis, a intégré le principe d’intelligence pratique polymorphe et mouvante de son épouse. C’est ce qui explique sa souveraineté. En effet, par ce geste, il s’est approprié les qualités de Métis qui en sait plus que tout dieu ou homme mortel et est devenu plus que le roi des dieux : Celui qui fait que rien ne pourra être remis en question, et que rien, ni personne, ne pourra vaincre.
La métis représente le moyen, pour celui qui est plus faible, de triompher sur le terrain même de la lutte de celui qui est plus fort.
Peu connue, Métis est toutefois est d’une importance capitale car c’est elle qui a permis à Zeus de maintenir son pouvoir. Elle paraît être une déesse mineure, mais sans elle, l’histoire des dieux grecs ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.
L’apparition d’un figure telle que métis dans les rêves et les voyages chamaniques signifie :
- L’intelligence instinctive,
- L’intelligence pratique,
- La ruse,
- L’habileté,
- Le stratagème,
- Le mensonge,
- Le piège,
- L’aspect changeant des choses,
- Le côté polymorphe et mouvant,
- Un principe indispensable,
- Le triomphe du faible sur le plus fort.
Métis est une déesse dont nous n’avons que peu de représentations. Les plus fréquentes sont celles où on l’aperçoit en tant que petit personnage assis sous le trône de Zeus.
Avez-vous déjà expérimenté la métis dans votre vie ? Avez-vous rencontré dans vos rêves un personnage qui vous a permis de surmonter un obstacle alors que vous n’auriez jamais pu le surmonter par vos propres moyens ? N’hésitez pas à donner votre avis en laissant un commentaire sur Facebook !
Si vous avez aimé cet article, ne ratez pas les suivants ! Pour être tenu informé immédiatement de la publication d’un nouvel article, retrouvez l’Institut Conscience et Réalités sur Facebook et “likez” notre page !
Rêvons et voyageons ensemble !
Natacha R. Kimberly
Leave a Reply