Lundi 30 décembre à 4h3O, heure de Paris, et 22h30, heure du Québec, le 29 décembre, la lune était pleine et se trouvait à 8°53 dans le signe du Cancer.
Cette pleine lune du mois de décembre est en lien avec le cycle vie-mort-vie et donc les notions de mort et de renaissance. Elle va nous permettre de réintroduire l’équilibre dans notre vie et de réaffirmer notre positionnement personnel dans le domaine de la spiritualité, de l’amitié et de la famille.
Cette dernière pleine lune de l’année, en lien avec l’éclipse solaire du 14 décembre dernier, va nous donner l’énergie nécessaire pour initier de nouveaux projets et avancer sur notre chemin de vie.
Les noms de la pleine lune du mois de décembre 2020
Cette pleine lune est traditionnellement appelée :
- La lune froide,
- La lune du chêne,
- La lune du loup,
- La lune des longues nuits,
- La lune du gros hiver,
- La lune des arbres qui éclatent,
- Wintermonat, qui signifie le mois de l'hiver en allemand.
- Et heilagmanoth, c'est-à-dire le mois sacré. On reconnait aisément dans ce mot l’allemand heilig ou l’anglais holly, qui se traduisent tout deux par le terme sacré.
Pleine Lune en Cancer et Soleil en Capricorne
Le signe à l’honneur, en ce moment, est le capricorne, le signe astrologique qui démarre l’année calendaire. Et aujourd’hui, le 30 décembre 2020, la lune se trouve dans son signe opposé, c’est-à-dire dans le Cancer qui est en connexion avec l’élément eau.
Le cancer est le signe de l’émotion et de la sensibilité. Il est en lien avec l’inconscient, le rêve, l’imagination et l’enfance.
Le cancer qui donne à l’individu une très grande sensibilité, des capacités artistiques et une grande facilité pour rêver, faire voyages chamaniques, des rêves lucides et des sorties de corps est gouverné par la lune, la planète qui symbolise l’inconscient, le rêve et la petite enfance.
On peut donc dire, pour reprendre une terminologie astrologique, que notre satellite est chez lui, en domicile, pour cette dernière pleine lune de l’année.
Le capricorne, le signe de cette fin du mois de décembre, est, quant à lui, associé à l’élément terre et gouverné par Saturne. Il est en lien avec la patience, l’arrêt nécessaire, le repos et le recueillement, ce qui est tout à fait indiqué pour cette période de l’année, celle du solstice d’hiver.
Le capricorne donne, à la personne née sous ce signe, un côté sérieux, de la patience, de la persévérance, le sens de la rigueur et de la perfection.
Ce soleil en capricorne, opposé à la lune en cancer va mettre au premier plan les besoins et les demandes de notre partenaire et de notre famille. Ces demandes et ces besoins risquent de s’opposer aux nôtres tant dans le domaine professionnel que personnel. Cela créera certaines tensions internes et provoquera des pressions extérieures que nous aurons parfois un peu de mal à gérer.
Si cela arrive, nous devrons penser à nous connecter à notre intuition, à notre être intérieur, pour pouvoir passer ces moments parfois délicats et surmonter certains défis relationnels.
Nous allons tout de même avoir des surprises agréables en cette période car la lune forme, ce qu’on appelle en astrologie, un sextile avec Uranus, ce qui nous apportera des événements surprenants, passionnants et pleins de vie.
Ce sextile va nous encourager à sortir de notre routine personnelle, à prendre notre pouvoir en main pour activer un véritable changement dans notre vie.
Il va nous mettre en connexion avec notre vision intérieure et notre intuition et va nous permettre de reconnaître si une belle opportunité se présente à nous. Il va nous donner le courage pour réussir à avancer sur de nouveaux sentiers.
Cette configuration nous apportera la possibilité de nous exprimer par la création artistique et de mieux communiquer avec l’autre, que ce soit sous forme verbale ou écrite.
Cet aspect de la lune à Uranus nous apportera un véritable changement et nous redonnera l’espoir et l’énergie dont nous avons besoin pour activer réellement ce changement dans notre vie. Il nous insufflera également l’énergie nécessaire pour entamer de nouveaux projets et les mener à bien.
Cette pleine lune vient juste après la période du solstice d’hiver qui est un moment sacré entre tous pour toutes les anciennes cultures européennes qui célébrait la renaissance de la vie et marquaient le retour du soleil invaincu.
Comment affronter cette période ?
Nous pourrons tous honorer cette dernière pleine lune de l’année en buvant des infusions de fleurs de sureau noir durant cette période ou bien en consommant du vin, du sirop, de la gelée ou des beignets de fleurs de sureau qui sont toujours utilisées cuites et qui possèdent un parfum qui navigue entre la vanille, le litchi et la rose.
Le sureau noir, qui est une variété endémique en Europe, est aussi appelé sureau commun, sureau sauvage, grand sureau, arbre à beignets, arbre de Judas, haut-bois, suzerain des ruines, prince des décombres, sureau à baies noires, susier, vanille du pauvre et sambuse.
Le sureau noir, la plante du mois de décembre, du genre Sumbucus, est l’espèce la plus répandue en Europe. Ses rameaux étaient employés pour la confection des baguettes magiques ainsi que pour la fabrication de sifflets, de pipeaux, de flûtes et de nombreux autres petits objets d’usage courant car leur bois est creux et leur moelle facile à extraire.
Le sureau est l’arbre des morts chez les celtes, et les flutes faites à partir de ses rameaux leur permettaient de converser avec leurs défunts.
Ayant la même importance que les mûres dans les pays germanophones, les pays d’Europe de l’Est et d’Europe Centrale, les baies de sureau, porteuses dans les pays latins d’une grande ambivalence, sont considérées en France comme étant vénéneuses.
Consacré au Dieu germano-nordique Donar ou Thor, le sureau est ce qu’on appelle un arbre à fées et toutes les traditions racontent que chaque sureau abrite un esprit féminin.
Considéré comme l’arbre des déclarations orales, il accompagnera donc parfaitement ce sextile que forme la Lune et Uranus et qui va nous permettre de mieux communiquer.
En plus de consommer des baies de sureau, nous pourrons également porter sur nous une topaze bleue qui aura pour effet de favoriser notre inspiration, d’apaiser les tensions que nous pourrons ressentir, de réguler notre humeur et de renforcer notre ancrage qui nous apportera la stabilité.
Voilà, en quelques lignes, mes réflexions en ce qui concerne cette pleine lune du 30 décembre 2020 qui apportera avec elle un vent de renouveau. Un renouveau dont nous avons tous plus que besoin 🙂
Si vous avez aimé cet article, ne ratez pas les suivants ! Pour être tenu informé immédiatement de la publication d’un nouvel article, retrouvez l’Institut Conscience et Réalités sur Facebook et “likez” notre page !
Je vous dis à la prochaine pleine lune, celle qui aura lieu le 28 janvier 2020, avec de nouvelles suggestions !
Rêvons et voyageons ensemble !
Natacha R. Kimberly
Leave a Reply