Lundi 30 novembre à 10h31, heure de Paris, et 4h31, heure du Québec, la lune était pleine et se trouvait à 8°38 dans le signe des Gémeaux.
Cette pleine lune était doublée d’une éclipse pénombrale qui a activé les énergies :
- Du soleil, en Sagittaire, opposé à la lune en Gémeaux,
- Et de Vénus, en Scorpion, opposée à Uranus, rétrograde, en Taureau.
Cette pleine lune était très chargée et risque encore de créer un certain nombre de tensions et d’anxiété durant tout ce mois.
Elle produira également, pour bon nombre d’entre nous, du stress et un sentiment général d’inquiétude et d’insécurité.
Pour faire simple, une éclipse a renforcé les effets de la pleine lune qui seront ainsi plus puissants et déstabilisants.
Cette éclipse du 30 novembre, lors de laquelle le soleil était opposé à la lune, a mis encore plus l’accent sur notre positionnement quant à notre maison, notre famille et nos relations intimes.
Cela risque de créer des conflits entre nos tensions intérieures et les pressions qui nous viennent du monde extérieur. Ces conflits auront tendance à drainer notre énergie et à nous épuiser.
Les noms de la pleine lune du mois de novembre 2020
Cette pleine lune est traditionnellement appelée :
- La lune de la neige,
- La lune sombre,
- La lune des brumes,
- La lune du castor,
- La lune du deuil,
- La lune folle,
- La lune des tempêtes,
- La lune lors de laquelle les cerfs perdent leurs bois,
- Blotmanoth, c’est-à-dire le mois du sang. On reconnait aisément dans ce mot l’allemand Blut ou l’anglais blood, qui se traduisent tout deux par par le sang.
- Et herbistmanoth qui signifie le mois de l’automne.
En allemand, l’automne se dit Herbst et celui-ci est bien présent dans le mot herbistmanoth.
Pleine Lune en Gémeaux et Soleil en Sagittaire
Le signe à l’honneur, ce mois-ci, est le sagittaire, le dernier signe astrologique avant le solstice d’hiver.
Le 30 novembre 2020, la lune s'est trouvée dans son signe opposé, c’est-à-dire dans les Gémeaux.
Le signe des Gémeaux, dans lequel était la lune, est en connexion avec l’élément air. Il est le signe de la dualité, en lien avec la communication, le jeu, la légèreté, la gaité, l’insouciance, le changement, le mouvement, la découverte, mais aussi la frivolité, la superficialité, le manque de constance et la fuite.
Le signe des gémeaux est gouverné par Mercure, la planète de la communication et de l’alchimie. Il donne à l’individu né sous ce signe un esprit vif, de l’humour, de l’adresse, de l’éloquence, de la rapidité, de l’inventivité, de l’ingéniosité et une facilité d’adaptation.
Le sagittaire, le signe du mois de novembre est, quant à lui gouverné par Jupiter. Il est associé au feu, mais plus précisément, selon André Barbault, au feu auquel se mélange l’air, donc à l’air et au feu. C’est un feu qui couve sous la cendre, ce qui se comprend tout à fait car le sagittaire est le lien entre la fin d’un cycle et les leçons et les résultats issus de ce cycle.
Le Sagittaire donc lié à l’enseignement et à la transmission.
Le sagittaire donne, à la personne née sous ce signe, de la vitalité et de l’ambition, une soif de connaissances et de liberté ainsi qu’une aspiration à la spiritualité et au mysticisme.
L’aspect que la lune a formé avec Vénus va augmenter notre besoin d’affection, d’amour et de reconnaissance. Cela mettra l’accent sur un éventuel déséquilibre existant chez nous dans le domaine émotionnel et amoureux.
Et combien d’entre nous peuvent se targuer d’équilibre dans ces domaines ?
Attention, nous risquons, lors de cette période émotionnellement puissante, d’entamer une liaison hors de notre couple car le déséquilibre émotionnel se fera entendre et aura ses propres exigences. Nous risquons d’être poussés énergétiquement à trouver du réconfort ailleurs qu’au sein de notre foyer.
Mais cette recherche de réconfort pourra tout à fait s’exprimer par le biais de compulsions alimentaires et d’addictions.
Nous devrons veiller à résoudre notre déséquilibre émotionnel si nous ne voulons pas nous précipiter dans les bras de la première personne qui nous portera une attention bienveillante, ou nous mettre à dévaliser notre frigo, notre congélateur ou notre bar.
Nous devrons profiter de cette période pour aller vérifier notre positionnement quant à l’amour que nous nous portons à nous-mêmes car la question principale est bien de savoir si nous nous aimons suffisamment ?
L’aspect du soleil à Uranus risque encore d’augmenter les tensions nerveuses que nous avons pu ressentir ces derniers mois. Il est probable que nous puissions éprouver des moments de grande anxiété que nous aurons un peu de mal à gérer.
Les aspects que forment Vénus et Uranus, et qui induiront un certain nombre de changements dans les domaines amoureux et financier, mettront en exergue les différences qui existent entre nous et notre partenaire. Nous aurons tendance à nous focaliser exagérément sur les défauts que nous percevrons encore plus, en cette période.
Ces aspects astrologiques amèneront des surprises, des tensions, de la nervosité et de l’anxiété. Mais attention, ces surprises pourront être aussi bien positives que négatives.
Nous éprouverons souvent l’envie d’agir et de prendre rapidement les décisions qui s’imposent, mais aurons aussi l’impression d’avoir des difficultés à communiquer avec notre entourage.
Alors, la seule chose à faire, en cette période qui continue d’être mouvementée, c’est de prendre du recul et d’attendre tout en faisant preuve d’adaptabilité et de flexibilité.
Cette lune vient juste après la période de Samhain, ou ce qu’il en reste, c’est-à-dire Halloween.
Elle est en lien avec les profondeurs, l’intériorité et les royaumes souterrains, notamment avec celui des défunts.
Cette lune ouvre le cycle de la mort et ce n’est pas pour rien qu’elle a été appelée la lune du deuil et de la brume.
Elle œuvre positivement si nous avons envie de finaliser des projets et de mettre un terme à certaines relations.
Cette période est propice au retrait, au repos et à l’immersion dans les profondeurs de notre être. Nous devons nous préparer à traverser l’hiver qui s’annonce, et à lui survivre, tant d’un point vue symbolique que littéral.
Il nous est conseillé de trier nos affaires et de nous désencombrer. De donner ce dont nous n’avons plus besoin et de nous préparer à entreprendre un voyage intérieur en nous débarrassant du superflu.
Utiliser le brouillard et la brume
Le brouillard est un élément utilisé dans le domaine chamanique qui nous permet de passer inaperçus et de nous glisser au travers des filets qui se dressent devant nous.
Nous devons utiliser la brume de cette lune du mois de novembre pour devenir invisibles aux yeux du monde extérieur et des esprits négatifs afin de pouvoir mieux pénétrer dans notre espace intérieur et sacré.
Nous devons profiter de cette période de lune sombre pour prendre refuge en nous-mêmes, pour percevoir la place que nous accordons à notre âme dans notre expérience de vie et ainsi pouvoir réajuster notre positionnement si cela s’avère nécessaire.
Nous pourrons ainsi mieux bénéficier de cette période pour développer notre intuition, percevoir clairement les dynamiques auxquelles nous sommes soumis et puiser dans nos ressources afin de surmonter les différents défis relationnels que nous apporte cette pleine lune doublée d’une éclipse.
Cette pleine lune du mois de novembre nous permet une sorte nettoyage et de remise à jour, ou à niveau, de tout notre système émotionnel.
Des aspects négatifs, mais aussi positifs !
Les polarités qui s’exprimeront ces prochains temps seront intenses et nous bousculeront. Elles pourront provoquer de véritables bouleversements et tsunamis dans nos vies.
En effet, cette pleine lune apportera, pour beaucoup d’entre nous, un changement dans le domaine affectif et financier.
Il nous sera donc demandé de faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité pour réduire au maximum les tensions que nous expérimenterons.
D’un point de vue collectif, nous pourrons tout à fait assister à des moments de grande révolte, à des émeutes, voir à un démarrage de révolution ; bref, à des moments lors desquels l’émotion sera à son comble.
Cette pleine lune est toutefois très efficace pour tous ceux qui souhaitent rassembler leurs forces et leurs énergies, entreprendre un véritable processus de transformation personnel et un travail intérieur, et se préparer un peu plus sereinement à l’hiver qui s’annonce.
Elle sera bénéfique dans toutes les activités en lien avec l’art, la musique, la créativité, la beauté, le divertissement et la communication par le biais de l’informatique.
Comment affronter cette période ?
Nous pouvons faire face aux tensions engendrées par cette pleine lune doublée d’une éclipse en buvant des infusions de bruyère durant toute cette période ou bien en consommant du miel de bruyère.
La bruyère, la plante du mois de novembre, dont le nom latin est calluna vulgaris est la plante nationale de la Norvège. Le mot calluna signifie nettoyer et balayer.
La bruyère est une plante protectrice qui était employée autrefois dans les rituels de magie.
Associée au petit peuple, et également appelée la plante des elfes, la bruyère est utilisée pour ses propriétés dépuratives, diurétiques, anti-inflammatoires, antirhumatismales et purificatrices de l’appareil urinaire.
Elle a la réputation de nous protéger des mauvais esprits, de renforcer les liens que nous avons avec notre famille, et notre communauté, et de nous apporter la joie et la légèreté.
En plus de la bruyère, nous pouvons également porter sur nous une citrine qui aura pour effet de favoriser, et de renforcer, notre équilibre énergétique et physique.
Cette pierre nous aidera à nous connecter à Chiron, le porteur de la connaissance et de la sagesse, et nous permettra de nous débarrasser de nos fatigues et de nos humeurs dépressives, et de nous apporter confiance et optimisme.
Voici en gros ce que je peux vous dire sur les énergies de cette pleine lune du 30 novembre 2020 qui risque encore de nous bousculer et de nous mettre à l’épreuve.
Lilith, la première femme d'Adam
Cette pleine lune en lien avec les mondes souterrains et le deuil est propice pour faire appel à Lilith, une Déesse-Mère mésopotamienne, en lien avec les mondes souterrains, le refus de l’obéissance, la liberté et la souveraineté, et qui est souvent confondue, en astrologie, avec la lune noire.
Dans les mythes mésopotamiens, Lilith, maîtresse des vents et des tempêtes, est représentée sous une forme démoniaque et courroucée.
Son nom est issu, d’un point de vue étymologique, du sumérien Lil qui signifie vent. Elle est à l’origine un esprit du vent et des tempêtes.
Le vent est l’une des représentations symboliques du divin.
Jusqu'à la nouvelle lune, vous pouvez tout à fait entreprendre un voyage pour rencontrer Lilith. Après tout, elle nous demande de ne pas nous plier aux règles qu'on essaie de nous imposer... Et il me semble que c'est d'actualité !
D’après certaines légendes Lilith serait la mère de tous les démons, mais également le premier des vampires qui aurait donné naissance à tous les vampires existants.
Dans le judaïsme, notamment dans l’alphabet de Ben Sira, Lilith, qui a existé bien avant Ève, est considérée comme étant la première femme d’Adam, née de la glaise comme lui et étant son égale.
Lilith s’est rebellée et s’est enfuie car elle a refusé se soumettre à Adam, sexuellement parlant. Elle a fait preuve, en gros, d’un refus catégorique d’obéissance au patriarcat.
Voici un extrait très parlant, de l’alphabet de Ben Sira :
"Alors que Dieu a créé Adam, qui était seul, Il dit : “Il n'est pas bon que l'homme soit seul” (Genèse 2:18). Il créa une femme de la terre, comme Il avait créé Adam lui-même et l'appela Lilith.
Adam et Lilith commencèrent immédiatement à se battre. Elle disait : “Je refuse à me tenir au-dessous”, et il répondait : “Je ne veux pas me tenir en dessous de toi, mais seulement au-dessus. Car tu es juste bonne à être dans la position la plus basse, alors qu'il me revient d'être le plus élevé. »
Lilith répondit : Nous sommes égaux l’un à l’autre car nous avons, tous deux, été créés à partir de la terre ». Mais personne ne répondit.
Lorsque Lilith vit cela, elle prononça le Nom Ineffable et s’envola dans les airs.
Adam était en prière devant son Créateur : « Souverain de l’univers ! dit-il, la femme que tu m’as donnée s’est enfuie ». Alors le Seigneur envoya 3 anges pour la ramener.
Le Seigneur dit à Adam : « Il sera bien qu’elle accepte de revenir, sinon chaque jour 100 de ses enfants mourront ».
Les anges avaient quitté Dieu et poursuivi Lilith, qu’ils atteignirent dans le milieu de la mer, dans les eaux puissantes où les Égyptiens étaient destinés à se noyer. Ils répétèrent les paroles de dieu, mais elle ne voulait pas revenir.
Les anges dirent : « Alors nous devront te noyer dans la mer. »
« Laissez-moi ! » dit-elle. « J’ai été créée seulement pour provoquer la maladie chez les nourrissons. Si l’enfant est mâle, j’ai le pouvoir sur lui pendant 8 jours, et si c’est une fille, pendant 20 jours. »
Quand les anges entendirent les paroles de Lilith, ils insistèrent pour qu’elle revienne. Elle leur jura par le nom de l’Éternel : « Chaque fois que je vous vois, ou vos noms, ou vos AMULETTES, je n’ai aucun pouvoir sur le nourrisson. »
C’est pourquoi on écrit le nom des jeunes enfants sur des AMULETTES. Elle accepta également qu’une centaine de ses enfants meurent chaque jour. Aussi, tous les jours cent démons périssent."
Dans l’imaginaire populaire, dans l’inconscient collectif des sociétés patriarcales, Lilith représente un danger car elle incarne l’insoumission.
Bannie par Dieu pour son refus d’obéissance, elle a été condamnée, selon les versions, à la stérilité ou bien encore à donner naissance à des enfants mort-nés.
Lilith est l’incarnation du féminin sauvage, libre, indompté et insoumis.
Elle représente, pour les sociétés patriarcales, la sexualité insoumise et libre, le danger, la tentation, la séduction auquel l’homme ne peut résister, le chaos et le mal.
La société l’a transformée en succube qui sème la mort derrière elle ou bien en sorcière et en a fait la compagne du diable.
Si vous avez envie de faire un voyage avec elle, n'hésitez pas à regarder la conférence que j'ai faite au sujet de cette pleine lune en cliquant sur le lien suivant, et lors de laquelle j'ai proposé un voyage avec Lilith :
Voilà, en quelques lignes, mes réflexions en ce qui concerne cette pleine lune du 30 novembre 2020 🙂
Si vous avez aimé cet article, ne ratez pas les suivants ! Pour être tenu informé immédiatement de la publication d’un nouvel article, retrouvez l’Institut Conscience et Réalités sur Facebook et “likez” notre page !
Je vous dis à la prochaine pleine lune, celle qui aura lieu le 30 décembre 2020, avec de nouvelles suggestions !
Rêvons et voyageons ensemble !
Natacha R. Kimberly
Annie says
Bonjour Natacha
Tu n’as pas parlé du soltice avec l’alignement lune jupiter saturne ?
Super le “renne” alors le père Noël a besoin de 8 rennes femelles !
Merci pour tes toujours malicieuses données.
Bonnes Fetes,
Annie
Natacha Kimberly says
Bonjour Annie,
En ce qui concerne l’astrologie, je survole. Je m’en sers pour expliquer certaines mouvements énergétiques, et pour amener les personnes, éventuellement à s’y intéresser… Autrement, cela serait trop technique et les gens lâcheraient… Certaines personnes comme nous, évidemment non, mais d’autres… Et oui, le côté des rennes femelles, j’aime bien, techniquement c’est logique 🙂 Belle fêtes de fin d’année à toi et à très bientôt !