“J’ai longtemps pensé que les rêves étaient un fatras de scénarios incohérents construits de bric et de broc avec les souvenirs du jour, comme si le cerveau collectait chaque nuit des fragments d’événements réels et en faisait une sorte de collage surréaliste dépourvu de sens. Je crois que cette façon de considérer les rêves doit être assez courante, et qu’elle est due à notre incapacité de les interpréter. Elle est également due, je le sais maintenant, à notre manière d’appréhender le monde, la conscience et la pensée. Lorsque je dis « notre manière », je veux dire la manière de l’occidental moderne moyen.
La première étape vers une façon très différente de percevoir les rêves, je l’ai franchie tout seul ; lentement, mais tout seul. Une accumulation de lectures et d’expériences, au fil des années, m’a permis de regarder ce que nous appelons la réalité selon un angle nouveau. Ayant une formation scientifique, j’ai commencé par questionner la réalité par le biais scientifique. Un seul exemple pour illustrer cette démarche : nos yeux ne sont responsables que d’un faible pourcentage de ce que nous voyons ; c’est essentiellement notre cerveau qui le construit. Au point que selon notre parcours, notre éducation, la civilisation dans laquelle nous avons été élevés, il nous est impossible, littéralement impossible, de voir certaines choses. La projection d’un film dans un village africain reculé, habité par des individus ignorant ce qu’est le cinéma, a donné lieu au cours d’une expérience ethnologique à un questionnaire édifiant. A la fin du film, aucun spectateur n’était capable de décrire la moindre scène, à part pour certains la présence d’un poulet dans un des passages. A contrario, je pense qu’un occidental moyen serait incapable de voir des esprits, là un individu élevé dans des croyances animistes pourrait décrire tous ceux qu’il a rencontrés dans la journée.
Il n’y a pas la réalité, intangible, immuable, d’un côté, et nous autres, observateurs de cette réalité, de l’autre. La conscience est la source de tout, puisqu’elle modèle la réalité. Une des affirmations les plus convaincantes qu’il m’ait été donné d’entendre est : « La seule chose dont je puisse être sûr, c’est que je suis une conscience en train d’expérimenter quelque chose. » Partant de là, notre principal travail dans l’existence devrait consister à trouver les moyens d’interroger la conscience, d’analyser ce qu’elle dit, de donner du sens à ce qu’elle révèle. Lorsque je parle de conscience, j’englobe quelque chose de bien plus vaste que « ce dont nous sommes conscients ». Nous voici devant un problème sémantique. Il s’agit de conscience par opposition à matière. Cette conscience-là embrasse tout, le moi et le surmoi (pour les férus de psychanalyse), l’inconscient collectif (pour les junguiens), l’esprit de l’animal-totem et les esprits du monde-autre (pour les tenants du chamanisme). Peu importe les mots employés. Une fois que l’on a admis que la conscience (par opposition à la matière) est le préalable à tout ce qui existe, voyager à l’intérieur de la conscience, pénétrer dans tous ses recoins, découvrir toutes ses facettes et trouver une signification à ce voyage devient primordial. D’où la question fondamentale : comment ?
Il serait fastidieux d’énumérer tous les procédés que l’Homme a utilisés et utilise encore. On peut se contenter d’une réponse simple, à condition de me croire sur parole : utiliser ses propres rêves est la manière la plus simple, la moins dangereuse et la plus riche d’y parvenir (et c’est légal, contrairement à d’autres méthodes). Il s’agit de la deuxième étape du chemin que j’ai évoqué, et cette étape-là, je ne l’ai pas franchie seul, j’ai été accompagné. Renata m’a d’abord montré qu’il était possible d’être proactif, de ne pas se contenter d’attendre de se souvenir d’un rêve, mais de générer les rêves par certaines techniques. Ensuite elle m’a fait découvrir l’art fascinant de l’interprétation des rêves.
La pierre d’achoppement se trouve là. Les rêves constituent un matériau surabondant pour accéder à la conscience, encore faut-il être capable de les décrypter. Il existe des ouvrages pour ça. Si vous possédez une bonne culture en matière de mythes et de religions, ça peut aider. Mais effectivement il s’agit d’un art ; c’est-à-dire que tout le monde n’est pas forcément doué. J’ai toujours été émerveillé par l’aisance avec laquelle Renata savait lire le message adressé par la conscience en se servant du rêve. (Pour moi, ce n’est rien d’autre, un message écrit dans une langue bizarre ; vous pouvez essayer d’apprendre la langue, ou faire appel à un bon interprète).
Un historien très qualifié peut faire dire énormément de choses à un objet ou une gravure, alors qu’un profane ne pourra pas aligner deux phrases de commentaires. Renata est comme cet historien, elle parvient à tirer d’un scénario qui vous laisse perplexe une interprétation riche, cohérente et pertinente. J’aimerais m’approcher de son niveau, même si cela me paraît compliqué, dans la mesure où, comme dans le domaine de la peinture ou de la musique, tout le monde n’est pas doué. Il n’en reste pas moins que ça vaut le coup de s’entraîner, même si devenir un grand artiste n’est pas à la portée de tous ; ça vaut le coup, parce que rien ne vous révèlera davantage de choses en provenance de la conscience que vos propres rêves.
Jean-Christophe Chaumette, Auteur Romancier (France)
“Après plus de 35 ans de pratique dans les soins hospitaliers dans divers services, et une sérieuse remise en question personnelle, j’ai cherché à découvrir et à apprendre certaines approches et techniques dans les médecines complémentaires, qui n’ont fait que confirmer ma conviction, nous ne sommes pas que notre corps physique!
Nous avons en nous accès à d’autres ressentis, à d’autres réalités, qui peuvent nous aider dans notre processus de guérison à récupérer notre énergie perdue qui nous fait défaut et à nous redonner un nouveau départ.
En suivant les stages animés par Natacha Renata, j’ai pu redécouvrir et retrouver peu a peu ma confiance, mon énergie, et mon potentiel personnel oubliés et perdus depuis un certain temps.
Toujours sans jugement, en respectant nos croyances, notre rythme et notre sensibilité, elle a su nous montrer le chemin afin de pouvoir devenir de nouveau Libres de nos choix, de nos pensées, de nos ressentis. Une très belle rencontre sur le plan humain et une expérience magnifique !!! Je ne peux dire que un grand MERCI.”
Doris Scheffer, Infirmière (Suisse)
“Comme tous les chercheurs qui ne peuvent étancher leur soif au grand abreuvoir des dogmes religieux, je me suis mis en quête d’un état de conscience plus élevé que celui du matérialisme majoritaire, qui n’est rien d’autre qu’une vaste prison dont peu de gens cherchent à s’évader.
En tous lieux, en tout temps, des œuvres symboliques témoignent d’une réalité infiniment plus riche que celle dans laquelle nous sommes conditionnés. Toutefois, l’intuition de cette réalité me semblait trop lointaine, comme une présence qui ne laisse voir son visage que pour quelques élus.
L’enseignement de Natacha Renata tente de synthétiser la connaissance, n’excluant rien de ce qui peut la nourrir. Toutefois, la théorie n’est pour elle qu’une invitation à la pratique.
Les séminaires sont avant tout des espaces ou l’éveil de la conscience peut se vivre, ou les facultés endormies se réveillent. Ce sont de véritables tremplins vers d’autres dimensions, des chemins pour ouvrir les perceptions de manière aussi naturelle que variée.
Loin de sa cantonner dans une seule discipline, Natacha Renata nous donne l’occasion de faire résonner des octaves supérieures qui relativisent ce qu’il est convenu d’appeler LA réalité.
La médiumnité, l’accès au surnaturel sont en quelque sorte démocratisés, car nous ressortons d’un séminaire avec la conviction que ces états de conscience modifiés, ou plutôt élargis, sont bien plus proches, naturels et accessibles que nous ne le pensions.
La dynamique du groupe permet d’emblée d’expérimenter des phénomènes de synchronicité dont l’exactitude et la répétition sont frappantes. Sans aucun rituel, sans aucune solennité prétentieuse, une énergie particulière se dégage du groupe.
Guidé par une personne d’expérience qui franchit en permanence la frontière de l’invisible, mes perceptions naturelles s’élargissent, que ce soit par le rêve ou par l’intuition. Ces richesses sont à la portée de chaque personne, pour peu qu’elle veuille les cultiver. “
Bertrand Roulet, chef d’orchestre (Suisse)
“Je me suis présentée à ma première séance de dream lightning par curiosité, j’ai toujours été très septique et suspicieuse par rapport aux choses que je ne comprenais pas, surtout si ces choses me dépassaient et n’avaient pas une bonne réputation «scientifique» …
Depuis, j’ai hâte d’être à la séance suivante !!! Si je ne comprends toujours pas quel est le sens profond de mon existence, les séances de rêves lucides m’ont permises de prendre conscience d’un autre moi, d’une face cachée en qui je peux désormais puiser en cas de besoin et qui me permet d’affronter mon quotidien avec bien plus de sérénité.”
Myriam Maltère, institutrice (Québec)
J’ai suivi les séminaires de Natacha Renata et je suis très reconnaissante de m’y être rendue. Je ne vais pas parler de la multitude de nouvelles choses que j’ai apprise.
À cette époque, je rencontrai un problème avec l’un de mes enfants. Après deux jours de rêve actif j’ai été capable de voir une lumière au bout du tunnel, tant au niveau métaphorique que niveau littéral.
Ce sont mes rêves ainsi que la guidance de Renata qui m’ont aidé à trouver un chemin pour résoudre les difficultés rencontrées avec mon fils. Maintenant je participe aux ateliers de Renata à chaque fois que cela m’est possible.
Je peux honnêtement dire que je deviens une personne meilleure et plus riche à chaque fois que j’assiste à ses séminaires.
Matilda Tkachenko, webmaster (Québec)
Ce que j’attendais : – des réponses
Ce que j’ai trouvé : – le champ des possibles
« OUVERTURE »
Ouverture aux autres, ouverture sur les mondes subtiles, éveil à une autre dimension, redéfinition de ses priorités dans la vie, approche sereine de la mort…
« RÉGÉNÉRATION »
En effet, au cours de ces ateliers, nous sommes baignés d’ondes positives qui provoquent immanquablement un bien-être intérieur. Je me sens rechargée quand mes batteries sont à plat, inondée d’un bonheur indescriptible et d’envie de sourire au monde ! Moments d’échanges, de convivialité d’où l’on ressort ressourcé, rayonnant et en pleine forme.
Nous sommes tous des « cabossés » de la vie, plus ou moins atteints dans notre santé, dans notre vie personnelle, en quête de réponses existentielles, angoissés par les guerres et les cataclysmes, voguant à vue, quelques fois sans but défini.
Que peut-il m’arriver….
Et cette même question perd de son importance.
J’ai appris à n’avoir plus peur de la mort, à découvrir l’existence « d’autres mondes subtiles», à découvrir que j’ai des anges gardiens.
Je souris à la vie, à ce qu’elle m’apporte tous les jours, j’ai davantage confiance. J’apprends à décoder (rien n’est simple) les petits signes de mon environnement (un oiseau, une fleur, la forme d’un nuage), comme un message personnel et tout cela me rassure.
J’ai appris à être plus tolérante aussi. « Ne pas juger ». Cette petite phrase a un poids indéniable et une forte résonance en moi. Je travaille à améliorer mes perceptions à l’autre, car je suis bien la première à critiquer, à cataloguer les personnes qui me sont hostiles, ceci sans faire la part des choses….
Natacha Renata nous accompagne dans la connaissance de qui nous sommes, à découvrir que nous avons tous des facultés insoupçonnées, des talents cachés, de l’intuition, souvent, et qu’il faut réveiller, travailler, travailler encore. Elle nous met à l’aise avec simplicité, respect, sans jugement aucun, des encouragements…
Merci Renata de tout ce que tu m’apportes, de ce que tu m’apprends. Soif d’apprendre, encore et encore. C’est comme une nouvelle naissance, je me sens toute petite et sans savoirs.
Un monde meilleur ? Et si chacun s’y mettait…
Antoinette Pellaton, assistante administrative (Suisse)
Dans un monde basé sur le business, même dans le milieu spirituel, il est agréable de trouver une personne comme Natacha qui consacre son temps et sa sagesse à des inconnus comme moi, perdus dans la jungle parisienne.
Thi-Thai Tran, responsable Marketing (France)
Je suis une personne qui a toujours été attirée par le monde spirituel. Depuis bientôt 1 an je suis les cours de Natacha Renata à travers le chamanisme… Rentrer dans le monde des rêves et comprendre sa signification. Faire connaissance de son animal de pouvoir… Méditer avec le merveilleux son de tambour…
Cela m’apporte beaucoup et me fait avancer dans mon développement personnel… À lâcher prise et voir la vie autrement. Natacha est une personne chaleureuse toujours à l’écoute et avec chacun d’entre nous.
Agnès Stadelmann, aide-soignante (Suisse)
J’ai eu l’occasion de suivre plusieurs ateliers avec Natacha Renata. Les thèmes, tous différents des uns des autres, ont le même objectif : aller au plus profond de nous-mêmes et à la découverte de notre être divin.
Le travail fait dans le cadre d’un atelier au travers de voyages chamaniques, m’apporte un éclairage et une prise de conscience. La petite lumière aperçue me donne la volonté, la détermination et le courage de faire les changements nécessaires. Chaque atelier m’a donné l’occasion d’aller explorer à mon rythme des « contrées » inconnues de mon être.
Natacha par sa présence, sa lumière et son amour m’a mise en confiance. Sans jugement et sans attente, elle m’a guidée et aidée à prendre la mesure de mon être, à voir les possibilités d’évolutions endormies en moi et à me donner la capacité de les faire ressortir afin de mieux en profiter dans ma vie au quotidien.
Progressivement j’ai pris conscience de l’être que j’étais et que je pouvais être. Avec détermination et confiance je me suis sentie investi d’une mission envers moi-même et pour moi-même.
C’est sur le plan psychologique que j’ai vu les premiers effets. Mon mental s’est calmé et j’arrive à comprendre mieux le sens de ce qui m’arrive. Mon intellect s’est développé et j’apprends avec plus de facilité. Je m’exprime plus clairement et je sais mieux développer mes idées.
Au niveau relationnel, la confiance avec moi-même s’est développée et a eu pour effet une plus grande aisance avec les autres. Je m’intègre mieux au contexte du moment et je me sens plus en adéquation avec tout ce qui m’entoure.
Physiquement, un bien-être s’est installé de façon progressive. Mon mental apaisé, la méditation est devenue un outil important dans la découverte des sensations de mon corps. Je comprends mieux le sens de mes douleurs physiques et je suis plus à même de les apprivoiser afin d’essayer de guérir.
Chaque jour je découvre que le bonheur et la joie sont au fond de moi et que la tristesse et ses revers passent de plus en plus comme des nuages dans le ciel. Je suis différente sans savoir en quoi mais avec la conviction de pouvoir mieux gérer ma vie et ma destinée.
Je suis sur le chemin qui mène à soi.
Merci à mes guides qui m’ont conduite vers une belle rencontre en la personne de Natacha Renata.
Marianne Veya, thérapeute (Suisse)
Une évolution fondamentale de ma vie a pris naissance il y a quatre ans. Je me suis lancé dans l’exploration de phénomènes auxquels je ne croyais pas, par curiosité me semblait-il. Après quelques tâtonnements, j’ai découvert les stages de Natacha et le déclic s’est produit.
À l’âge de 80 ans maintenant, il est encore temps pour moi d’aller récupérer des fragments de mon âme restés en plan lors des épreuves qui jalonnent l’existence. Chaque retrouvaille m’a apporté un peu plus de combativité et de créativité.
Natacha partage ses connaissances étendues dans tous les domaines scientifiques et spirituels que nous abordons durant ces démarches. Elle nous encourage avec patience, nous permettant de développer nos propres zones de compétence.
Son attitude est diamétralement opposée à celle des gourous sectaires. Sinon je ne suivrais plus ses stages.
André Depeursinge, journaliste (Suisse)
J’ai rencontré Natacha Renata et le rêve éveillé à une période de ma vie où je vivais un très grand stress sur mon lieu de travail. J’avançais pas à pas et me demandais chaque jour si je tiendrais le coup jusqu’à la fin de mon contrat.
Le rêve éveillé m’a procuré « la hauteur », la distance pour considérer que ma vie n’est pas seulement celle qui est ici, mais que je suis reliée à une infinité de possibles. Je suis un être énergétiquement libre qui peut se rendre en nombreux points de l’Univers sans même en avoir une connaissance pré-établie. C’est magique de vivre l’expérience et de faire la prise de conscience que chacun de nous est relié à des mondes et que ces mondes constituent un lien entre nous tous. Nous sommes plus que nos actions, nous sommes un être multidimensionnel.
Le réaliser pleinement renforce la confiance en soi, son propre pouvoir à devenir auteur et acteur de sa vie et cesser ainsi d’être une bille ballotée par les circonstances. Cette conscience et confiance active en nous notre propre capacité à déterminer qui nous voulons véritablement être et nous procure l’élan pour nous rapprocher chaque jour un peu plus de notre âme et de la mission qui est la sienne.
Cela redonne joie et légèreté, en dépit des contingences de la vie.Merci pour ce magnifique instrument de vie qu’est le rêve éveillé !
Viviane Bonjour, institutrice (Suisse)
En participant aux ateliers de Natacha Renata, j’ai pu expérimenter d’une manière très concrète des ressentis ou des sensations profondes afin d’explorer des « dimensions » nouvelles que je ne connaissaient pas auparavant ce qui m’a permis de mieux me connaître.
L’échange d’expériences entre les participants m’a, également, beaucoup plu, car l’ouverture vers des sensibilités différentes est, à mon sens, très enrichissante et permet d’avancer plus facilement.
L’écoute attentive de Natacha donne l’opportunité au groupe d’exprimer ses envies et ses besoins pour que l’atelier soit le plus profitable pour chacun, ce que je trouve très constructif du point de vue du développement personnel sans compter l’aspect bénéfique au niveau psychologique.
Cette approche m’a, aussi, permis de me laisser guider par le cœur lors des voyages chamaniques ou des méditations révélant, ainsi, des belles choses souvent inattendues.
Les explications claires, pour des thématiques aussi variées que diverses, assorties d’exemples ou d’expériences ont suscité un grand intérêt chez moi aussi bien pour ma compréhension que pour ma satisfaction personnelle et j’en suis très reconnaissant à Natacha.
Je considère que ces séminaires m’ont apporté une grande ouverture d’esprit favorisant aussi un bon développement spirituel permettant d’accueillir les événements de la vie avec beaucoup de sérénité.
En définitive, ces ateliers m’ont amené à découvrir et à expérimenter des thèmes de qualité qui nous ont été merveilleusement transmis par Natacha.
Jean-Claude Sellie, employé administratif (Suisse)
Je suis une personne habitée par les préoccupations personnelles et confuse parfois . Le doute , l’échec , les limites , entrainent un combat incessant et le sentiment d’un éternel recommencement. J’ai pu me sentir intimidée mais surtout intéressée , par les ateliers chamaniques proposés par Natacha Renata et j’ai participé à quelques-uns .
La transmission de son savoir et expériences , sont partagés avec sérieux et humanité.
Il est proposé une ouverture et aide énergétique, c’ est édifiant pour soi et l’autre… !
C’ est un travail de l’intérieur , de l’extérieur avec l’aide du Divin et d’une femme de foi.
Merci Natacha Renata
Maryse Reymond, (Suisse)
Il n’y a pas de hasard!
Dès le premier atelier que j’ai suivi, je me suis sentie en confiance. Natacha sait créer l’harmonie autour d’elle.
Je me suis inscrite pour un quatrième atelier et chaque fois c’est une nouvelle expérience. De ces rencontres, je grandis. J’aurais presque envie de croire qu’il s’agit d’entretiens personnels et je pense qu’il en est de même pour chaque participant.
Lors du dernier atelier, quelques jours plus tard, j’ai eu l’énorme joie de comprendre l’un des nombreux messages de Natacha : “Prendre soin de mon âme dans l’amour inconditionnel et non pas travailler pour mais avec celle-ci”.
Edwige Castella, (Suisse)
Il y a environ 3 ans, j’ai eu l’occasion d’entendre parler du chamanisme au son du tambour. Me sentant depuis un certain temps pas bien dans « mon moi intérieur », je me suis inscrite au premier cours proposé et depuis ce moment-là j’ai suivi régulièrement ceux-ci, à juste titre, et je ne le regrette pas.
Étant réellement au fond du trou, par suite de gros problèmes familiaux, j’ai pu remonter la pente d’une façon spectaculaire, soit en ayant plus d’énergie, mais j’ai aussi dû faire également un travail sur moi, ce qui était indispensable. J’ai appris à me défendre, à me maîtriser, à reprendre mon pouvoir personnel et j’ai retrouvé ma personnalité.
J’ai réappris à rêver ; pour moi cette partie a été la plus difficile, car je résistais inconsciemment et ne me laissais pas aller au son du tambour.
A la longue, même les personnes qui me connaissent bien, ont trouvé que j’avais beaucoup changé ; ils ont constaté que je suis plus ouverte et plus à l’écoute des autres qu’auparavant. J’ai réalisé que des liens très forts se sont créés entre une partie des groupes qui suivait régulièrement chaque cours. Et, l’amitié est une chose incontournable et très importante.
En résumé : Moralement et physiquement, j’ai atteint le TOP, bien qu’actuellement je suis malade ; je puis vous certifier que jamais je ne serais arrivée à conserver le moral, si je n’avais pas eu l’occasion d’apprendre à retrouver mon « Moi » intérieur et quelques petites parties de mon âme perdues dans les méandres.
En conclusion et vu l’expérience acquise au cours des séminaires, je ne peux que suggérer aux personnes se trouvant dans des situations inconfortables et insurmontables, de nous rejoindre sur le site de l’Institut Conscience et Réalités fondé par Natacha Renata Kimberly…
Marlyse Rau, employée de Justice à la retraite (Suisse)
Lorsque mon père est décédé en 2012, j’ai eu ce que je croyais être une vision, je dirais aujourd’hui que j’ai fait mon premier rêve lucide conscient, sans en être consciente.
Il m’aura fallu attendre 2015 et une rencontre des plus passionnantes avec Natacha Renata Kimberly pour comprendre le principe des rêves lucides, leur mode de fonctionnement et leur utilité.
Le rêve lucide me donne la possibilité d’avoir le contrôle sur mes actions, sur le contenu ainsi que sur le déroulement même de mon rêve.
Ce qui est extraordinaire, c’est la patience et la passion que transmet Natacha lors de ses ateliers, ayant une maîtrise totale de son art et de la symbolique, elle nous amène à une introspection et à une prise de conscience des messages cachés dans les rêves, nous transmettant son savoir et sa connaissance avec humilité et sincérité.
Rosaria Maltère, directrice d’école (Québec)