Oserez vous affronter Artémis, déesse de la chasse et protectrice des amazones, vierge éternelle mais loin d’être farouche !
Cet article a été écrit en collaboration avec mon amie Martine Bouillon, vice-procureur à la retraite, auteur et consultante juridique, férue de mythologie grecque et égyptienne.
Artémis, Ἄρτεμις, déesse de la chasse et des animaux sauvages, semble être une fusion de plusieurs déesses, aux aspects contradictoires, dont les plus importantes sont :
- L’Artémis d’Éphèse, dont le temple était l’une des 7 merveilles du monde, et qui était une déesse mère de la végétation et de la fécondité, originaire d’Asie. Son culte y évoquait celui des prêteresses armées, liée aux amazones dont elle était la protectrice.
- Une personnification de la lune, à partir du Vème siècle av. JC,
- La cruelle Artémis de Tauride, dont le char était tiré par deux taureaux et à laquelle il était coutume de faire des sacrifices sanglants. En effet, le sacrifice des humains et des étrangers y étaient de règle pour honorer la déesse.
On lui attribue plusieurs mères dont :
- La mortelle Latone, selon la tradition homérique,
- Démeter, d’après Eschylle,
- Isis, qui l’aurait eu avec Dionysos, selon Hérodote
- Perséphone, si l’on en croit Cicéron,
- Léto suivant la version d’Hésiode, la plus communément admise.
Artémis, qui signifie grande source d’eau, et son jumeau Apollon sont nés à Délos, l’une des îles des Cyclades sur laquelle Léto, leur mère trouva refuge lorsqu’elle tentait d’échapper à la vindicte de l’épouse de Zeus : Héra.
Leur mère, une déesse mère, originelle, liée à la nature, fille des deux Titans Phœbé et Kaeos, les a conçus lors d’une aventure avec Zeus.
Artémis, tout comme son frère Apollon, sont deux chasseurs hors pair et tireurs à l’arc émérites qui ne ratent jamais leur cible.
Artémis régne sur les fauves et son frère sur les loups. Elle n’aime que la compagnie des chiens, des fauves, des nymphes des montagnes, des biches et des daims qu’elle chasse. Elle est fruste, farouche et sans peur. C’est elle qui accompagne son frère dans son expédition contre le serpent Python, puis contre le géant Tityos qui avait tenté de violer leur mère.
Déesse lunaire, Artémis symbolise la lune qui influence la naissance, la procréation et la mort : la lune croissante et décroissante par opposition à Hécate qui personnifie la nouvelle lune et Séléné qui incarne la pleine lune.
Comme tous les autres dieux, elle a des attributs qui sont :
- La lune, car elle est la sœur jumelle d’Apollon, personnification du soleil, et préside aux cycles menstruels,
- Le cerf, la biche et le chien en référence à ses chasses sans fin,
- Le cyprès symbole de mort, nommé arbre de vie car il est perpétuellement vert, mais lié au culte d’Hadès,
- L’ours qui était également l’une des forme sous laquelle elle pouvait se présenter.
Il faut savoir que dès sa naissance, Artémis devient sage femme afin que Leto puisse donner naissance à Apollon. En effet, Héra folle de jalousie et de colère, avait interdit à sa fille Ilythye, déesse de l’enfantement, d’intervenir, et refusait que quiconque reçoive la parturiente. Léto avait errer longtemps avant de pouvoir se poser pour accoucher. Après avoir mis au monde sa fille elle mit 9 jours et 9 nuits pour donner naissance à son fils.
Artémis qui trouva les douleurs de l’enfantement insupportables obtint de Zeus la permission de rester vierge éternellement, au même titre que sa demi-sœur Athéna. Zeus l’arma lui-même d’ un arc et de flèches forgés par Héphaïstos en personne aidé par des Cyclopes. Pan, de son côté, lui offrit des chiens plus rapides que le vent et capables de renverser même des lions.
Pour son cortège, Zeus lui octroya 80 nymphes, dont 60 Océanies, et 20 Asies, dont elle exigea une totale virginité et une chasteté absolue.
Artémis est d’après Sophocle « la vierge inviolable et inviolée. »
Bien que vierge, Artémis était protectrice des femmes en couche en concurrence avec Ilithye mais contrairement à la fille d’Héra, elle pouvait donner une mort subite en décochant une flèche. Ce n’est pas la plus sympathique des déesses. Elle l’a prouvé à maintes occasions et a fait preuve d’une sévérité sans pitié contre tous ceux qui ont provoqué son courroux. Elle est cruelle, vindicative et prompte à donner la mort. Il est dit d’elle qu’elle octroyait la “bonne mort”. Elle pouvait également provoquer des épidémies, et par la même occasion guérir.
Elle se vengea sur :
- Actéon qui, lors d’une partie de chasse, la surprit par hasard en train de se baigner nue,. Elle métamorphosa en cerf et le fit déchiqueter par ses chiens,
- Callisto, compagne d’Artémis, soumise donc à la chasteté, qui tomba amoureuse de Zeus, déguisé en Artémis, et en eut un fils Arcas. La déesse lui décocha une flèche mortelle, transforma Callisto en constellation de la Grande Ourse et Arcas en celle de la Petite Ourse. Une autre version nous affirme que cette transformation était le fait d’Héra.
- Niobé la reine de Thèbes qui se vanta d’avoir une plus grande descendance que celle de Léto puisqu’elle avait 7 filles et 7 fils. Artémis tua les filles de Niobé et Apollon ses fils ; ce qui fit que la reine de Thèbes se retrouva sans descendance.
- Agamemnon, chef des grecs, frère de Ménélas, lors de la guerre de Troie. Comme elle s’était s’engagée du côté des troyens, elle exigea le sacrifice d’Iphigénie, sa fille, pour qu’il puisse prendre la mer, tout simplememnt parce qu’il avait imprudemment déclaré être plus adroit qu’elle à la chasse. Une autre version dit qu’Artémis au dernier moment lui substitua une biche, ce qui ne lui ressemble pas. En effet, Artémis est connue pour aimer les sacrifices de biches, de sangliers et d’êtres humains.
- Admète, qui épousa, grâce à l’aide apportée par Apollon, Alceste la plus belle des filles de Pélias, fils de Poséidon et de Tyro et roi d’Iolcos, et qui avait oublié de sacrifier à la déesse le jour de son mariage. Il retrouva sur sa couche, en guise de rappel, un nœud de vipère à la place de sa toute jeune épouse.
- Le tyran Tartarus qui fut mis à mort parce qu’il profitait de son pouvoir pour posséder, avant leur mariage, les jeunes filles de la cité (ce que l’on appelait autrefois le droit de cuissage).
- Oenée, roi de Calydon qui avait oublié de lui faire une offrande et sur les terres duquel elle envoya un sanglier terrifiant afin qu’il ravage tout son royaume. Plusieurs hommes trouvèrent la mort avant que le sanglier ne fut tué.
- Euboé, un géant, fils de Zeus, qui tenta de violer Léto sur lequel son frère et elle décochèrent leurs flèches et qu’ils condamnèrent à avoir le foie dévoré perpétuellement par deux vautours.
- Les Nymphes enceintes qu’elle métamorphosa en animaux car elle défendait la pudeur et châtiait les amours illicites.
- Otos et Ephialtès, deux géants enfants de Poséidon, qui tentèrent d’enlever Héra et Artémis. Artémis prit alors la forme d’une biche pour qu’ils la chassent et s’arrangea pour qu’ils meurent tous deux sous leurs flèches respectives.
Elle menaça de tuer Héraclès qui, après un an de poursuite, captura la biche de Cérynie. Elle finit par le laisser partir lorsqu’il promit de relâcher l’animal dès qu’Eurysthée l’aurait vue.
Elle aurait eu un faible pour Orion en compagnie duquel elle chassait parfois. Elle le blessa, lors d’une partie de chasse, suite à un subterfuge d’Apollon qui voyait d’un très mauvais œil l’entente entre Orion et sa sœur. Le beau chasseur mourut des conséquences de ses blessures. Malgré les supplications de sa fille, Zeus refusa de le sauver et interdit même à Asclépios, qui avait acquis le pouvoir de le résusciter grâce au sang de méduse, d’intervenir. Artémis transforma alors Orion en constellation.
Selon autre version, Artémis le fit périr cruellement en lui envoyant un scorpion qui lui fut fatal, car :
- Il s’était laissé enlever par Éos, déesse de l’aurore,
- Il avait attenté à sa vertu,
- Il avait séduit Opis, l’une de ses nymphes.
Elle transforma Orion et le scorpion en constellation en obligeant le chasseur à perpétuellement fuir devant le scorpion. Nous pouvons constater que la constellation d’Orion se trouve entre celle du Scorpion et celle du Sagittaire (qui représente Artémis). Si nous croyons cette version, nous ne pouvons que remarquer que la colère d’Artémis peut même se poursuivre dans la mort !
Artémis aurait pris sous aile Hippolyte, fils de Thésée, dont le char se renversa et qui périt sous les sabots de ses chevaux et devint la constellation du Cocher. Toutefois, la déesse le ramena à la vie, grâce à Asclépios, et le prit dans son temple comme desservant. Malheureusement, pour le célèbre médecin, son geste fut foudroyé par Zeus, mécontent. Celui se transforma en la constellation du Serpentaire.
Seules trois déesses sont capables de résister au pouvoir de séduction d’Aphrodite et de désarmer sa puissance magique. Ces déesses sont :
- Hestia, déesse du feu sacré et du foyer,
- Athéna, déesse de la guerre et de la défense des cités,
- Artémis.
La déesse de la chasse dirigeait aussi le chœur des muses à Delphes, sous le nom d’Hymnia. Ce fait cadre difficilement avec le reste du personnage, mais rappelle le raffinement de son frère Apollon. La légende dit qu’elle aimait le soir, au retour de la chasse, écouter de la musique avec ses compagnes les Muses, les Charites et les Nymphes.
Dans les rêves et les voyages chamaniques, Artémis symbolise :
- La mort,
- Le sacrifice,
- L’austérité,
- L’intransigeance,
- La chasse (la quête),
- La virginité,
- La liberté,
- La non soumission aux émotions sentimentales et sexuelles,
- La non soumission à l’homme et au patriarcat,
- La vengeance,
- La révolte vis-à-vis de l’ordre établi.
La déesse Artémis est une déesse complexe qui présente des aspects terrifiants et non domptés.
Que feriez-vous si vous étiez face à elle dans un rêve ou si elle était votre guide dans les mondes chamaniques ?
N’hésitez pas à donner votre avis en laissant un commentaire sur Facebook !
Si vous avez aimé cet article, ne ratez pas les suivants ! Pour être tenu informé immédiatement de la publication d’un nouvel article, retrouvez l’Institut Conscience et Réalités sur Facebook et “likez” notre page !
Rêvons et voyageons ensemble !
Natacha R. Kimberly
[…] https://www.conscience-et-realites.com/tremblez-artemis-deesse-chasse-sacrifice-ultime/ […]