Aujourd'hui, dans ce post, j’ai décidé de vous parler de la pyrite, un minéral qui se présente sous l’aspect d’agrégats, de nodules ainsi que sous de nombreuses formes géométriques dont les faces peuvent être striées.
Les formes géométriques que peut prendre la pyrite sont le cube, l’octaèdre et le dodécaèdre à faces pentagonales.
La pyrite a donné son nom a une forme géométrique le pyritoèdre qui est un dodécaèdre ayant un aspect particulier.
Le cube qui possède 6 faces, l’octaèdre qui en a 8 et le dodécaèdre pentagonal qui en possède 12, font partie des 5 solides de Platon.
Platon, né vers 428 avant notre ère, et mort vers 347 avant Jésus Christ, est un philosophe majeur de la Grèce Antique.
Platon mettait le dodécaèdre pentagonal, l’une des formes de la pyrite et celle qui ressemble le plus à une sphère, en correspondance avec le tout, avec le divin car selon lui, le dodécaèdre, composé de 12 polygones à 5 sommets, est basé sur le 12, le nombre de la perfection de la création, et sur le 5, le nombre de la conscience, de l’homme et du souffle de vie.
La pyrite était déjà employée lors de la préhistoire pour faire du feu car, sous l’effet de chocs, elle produit des étincelles ; ce qui lui a probablement valu son nom, issu du grec « pyrithès lithos », et qui signifie pierre à feu.
Le nom de ce minéral a été attribué, en l’an 50 de notre ère, à Pedanius Dioscoride, un médecin, pharmacologue et botaniste grec, dont l’œuvre a joué un rôle majeur en Europe, et dans le monde arabe, jusqu’au début de la renaissance. Toutefois ce nom ne sera officialisé qu’en 1845 par le chevalier Wilhelm Karl von Haidinger, éminent minéralogiste et géologue autrichien.
La pyrite est une pierre dense, lourde, opaque à l’aspect métallique allant d’un doré soutenu à un doré très pâle, presque argenté.
Sa couleur est l’une des raisons pour laquelle de nombreux chercheurs d’or l’ont confondue avec ce métal précieux ; ce qui lui a valu le surnom de l’or des fous.
D’un point de vue minéralogique, c’est une pierre essentiellement composée de bisulfure de fer qui possède une dureté de 6 à 6,5 sur l’échelle de Mohs.
Selon sa variété, la pyrite contiendra des traces plus ou moins importantes d’arsenic, d’or, d’argent, de zinc, de nickel, de cuivre, de thallium, de vanadium, de sélénium ou de cobalt.
C’est une pierre qui a une certaine capacité à résister à l’acide nitrique et qui devient magnétique lorsqu’elle est chauffée.
D’origine sédimentaire, magmatique métamorphique ou plus rarement météoritique, la pyrite est un minéral très répandu qui se trouve dans toutes sortes de roches, et dont les principaux gisements se trouvent en Italie, en Espagne et au Pérou.
Connue depuis la préhistoire, on la retrouve chez les Incas qui s’en servaient pour fabriquer des miroirs qu’ils plaçaient dans les tombeaux, et chez les Grecs de l’Antiquité qui l’utilisaient pour la confection des bijoux.
À partir du 20ème siècle, la pyrite a servi dans la fabrication de composants électroniques et dans l’extraction du souffre. En 1985, 18% de la production mondiale de souffre provenait de la décomposition de la pyrite.
La pyrite est une pierre alchimique qui accompagne l’individu durant ses processus de transmutation tant intérieure qu’extérieure.
Elle lui permet d’être centré et focalisé tout en restant ouvert.
D’un point de vue symbolique la pyrite est liée au feu, à la connaissance, à la vitalité et à la multiplicité.
Elle permet de mener plusieurs actions de front sans se disperser, et d’examiner les détails d’une situation tout en gardant une vue d’ensemble.
Elle nous aide à explorer différentes directions et dimensions afin d’obtenir de multiples informations qui viendront enrichir notre connaissance intérieure et qui nous amèneront à mieux intégrer et développer notre ligne directrice principale.
En magie, la pyrite est considérée comme étant un bouclier énergétique très efficace qui renvoie les énergies négatives directement dans la terre.
En litho-thérapie, elle est réputée pour être énergisante et est employée dans les cas d’anémie pour sa haute teneur en fer.
Elle sert également à :
- Atténuer les maux de tête causé par la fatigue morale et physique,
- Combattre la fièvre,
- Soulager les infections des voies respiratoires,
- Lutter contre les troubles intestinaux,
- Améliorer la circulation sanguine,
- Optimiser et stimuler les capacités intellectuelles,
- Accroître la mémoire, la concentration et la réflexion.
La pyrite est liée au 3ème chakra et nous aide à définir nos priorités et nos limites. Elle nous permettra de faire face au désordre et au chaos en apportant de l’ordre et de l’organisation dans notre vie.
Si nous couplons la pyrite à la tourmaline noire, elle favorisera nos sorties de corps tout en nous permettant de maintenant un bon ancrage à la terre et à la réalité.
Si vous avez envie de voyager avec la pyrite, la meilleure façon de faire est encore de la poser au niveau de votre plexus solaire, de votre nombril ou bien encore de la tenir dans vos mains pendant votre voyage chamanique.
Solliciter la pyrite dans votre vie et voyager avec elle vous permettra :
- De retrouver le calme,
- De vaincre vos peurs et vos angoisses,
- De combattre la fatigue chronique,
- De vous protéger des fréquences négatives et toxiques,
- D’éliminer les charges et les blocages émotionnels,
- De susciter votre motivation,
- De booster votre créativité,
- D’optimiser votre niveau d’énergie,
- Et de favoriser vos rêves.
Si vous souhaitez calmer vos états émotionnels à fleur de peau, restructurer votre mental, y introduire la logique et la diplomatie, et favoriser votre prise de décision, la pyrite est la pierre qu’il vous faut et que vous pouvez solliciter car elle est celle qui va vous apporter l’introspection, le sens des responsabilités, l’auto-analyse et la remise en question dont vous avez besoin pour libérer votre potentiel et accroître votre confiance en vous.
La pyrite est une pierre particulière qui ne se nettoie pas comme la plupart des minéraux. La meilleure façon de procéder au nettoyage de votre pyrite est encore d’utiliser la fumigation d’encens naturel, comme le benjoin ou l’oliban par exemple.
Pour la recharger, vous pouvez la poser sur une géode d’améthyste, une plaque de shungite, un amas de quartz ou bien encore l’exposer au soleil levant, ou couchant, une fois par mois pour qu’elle retrouve sa chaleur et sa brillance.
Ne la mettez pas en plein soleil car elle perdrait de son éclat.
J’espère que cet article vous donnera envie de voyager avec la pyrite qui stimulera votre créativité, vous apportera l’inspiration, et vous permettra d'oser penser, d'oser créer, et d’oser communiquer en dehors des sentiers battus, car la Pyrite vous encourage à vivre et à réaliser qui vous être réellement !
Si vous avez aimé cet article, ne ratez pas les suivants ! Pour être tenu informé immédiatement de la publication d’un nouvel article, retrouvez l’Institut Conscience et Réalités sur Facebook et “likez” notre page !
Rêvons et voyageons ensemble !
Natacha R. Kimberly
Leave a Reply