Les périodes de pleine lune sont des moments lors desquels nous pouvons nous connecter à nous-mêmes et mettre un peu de magie dans notre vie. La pleine lune du 3 août 2020, a eu lieu à 17h59, heure de Paris, et se trouve dans le signe du verseau.
Savez-vous qu’il existe un moyen visuel pour savoir si la lune est croissante ou décroissante ?
Lorsqu’il est possible, dans l'hémisphère nord de la terre, de dessiner le D de l’initiale du verbe décroître dans la surface éclairée de la lune, on dit que la "lune ment". Et pourquoi ment-elle ? Tout simplement parce qu’elle ne décroît pas, mais qu’au contraire elle croît !
À l'inverse, s'il est possible de dessiner un C avec sa surface éclairée, le C de l’initiale du verbe croître, alors la lune décroît J
Nous connecter à la lune, c'est nous rapprocher de notre inconscient et tenter d’activer en nous nos potentialités endormies.
La lune nous renvoie toujours :
- À l'inconscient,
- Au féminin,
- Aux rythmes biologiques,
- Au changement,
- À la transformation,
- Au renouvellement,
- À la mère,
- Aux rêves,
- À l'intuition,
- À la créativité,
- À La psyché,
- À l'imaginaire,
- À la nuit...
La lune est considérée par de nombreux chamanes comme le lieu où séjournent les morts avant leur réincarnation.
Les Hindous considèrent la lune comme étant un véritable élixir de vie. Elle est la Mère des Âmes qu'elle nourrit lorsqu'elle est pleine, et son déclin est, pour eux, la preuve que les morts font le plein d'énergie avant une nouvelle incarnation.
En Inde, Ganesha Chaturthi, le festival consacré à Ganesha, le dieu de l’abondance, de la vertu, du savoir, et protecteur du foyer, reconnaissable à sa tête d’éléphant a lieu traditionnellement le 4ème jour de la lune croissante du mois d’août).
Lors des périodes de pleine lune, les émotions et les instincts atteignent leur apogée. Ces moments sont favorables pour :
- Nous recharger et faire le plein d'énergie,
- Avoir des rêves lucides,
- Faire des rituels afin d'accroître notre sensibilité et notre communication avec les mondes invisibles,
- Réussir nos voyages chamaniques,
- Recharger nos cristaux et nos objets rituels en les laissant toute la nuit sous la clarté de la pleine lune,
- Effectuer des sorties de corps.
La pleine lune du mois d’août, qui a au lieu un lundi, le jour qui lui est consacré, et qui se trouve cette année à 11°46 du verseau, est appelée :
- La lune du maïs vert,
- La lune du grain,
- La lune de l’orge,
- La lune de la contestation,
- La lune des moissons,
- La lune lors de laquelle les cerises deviennent noires,
- Ou bien Wedmonath qui signifie la lune de l’herbe,
D’un point de vue énergétique, cette pleine lune du mois d’août, nous apportera des changements inattendus et des événements particuliers. Cette lune nous demandera beaucoup de flexibilité et un vrai sens de l’adaptation.
Les énergies de cette lune sont très puissantes car nous avons aujourd’hui Mercure, la planète de la communication, opposée à Jupiter, à Saturne et à Pluton, ce qui pourra créer de véritables problèmes de communication. Cette configuration peut amener des frustrations, des désaccords, un manque de concentration, des critiques, des calomnies, des mensonges, voire des insultes.
Ce qui sera dit pendant cette période pourra être compris de travers. Il nous faudra veiller à éviter les malentendus et à nous exprimer de façon simple et précise.
Et ce qui ne nous arrange pas, c’est que nous avons également en ce moment Mars, la planète de la combativité, de la puissance et du courage qui se trouve en bélier, c’est-à-dire dans le signe qui lui est associé et qui donc l’amplifie, mais qui malheureusement, se trouve au carré de Jupiter, ce qui pourrait engendrer pas mal de conflits et favoriser l’émergence d’énergies négatives, belliqueuses, violentes et agressives ce qui pourraient engendrer, avec les aspects de Mercure, des paroles blessantes, voire destructrices.
Nous devrons donc être très prudents et veiller à ne pas nous laisser entraîner par ces énergies qui pourraient vite nous dépasser. Chiron, conjoint à Mars va nous permettre de trouver en nous les ressources nécessaires pour maîtriser et contrôler la situation. Nous aurons ainsi la possibilité de ne pas nous laisser envahir par l’impulsivité, l’impatience, l’agressivité ou la violence.
Mars est également conjoint à la lune noire en bélier, ce qui va nous amener à faire preuve d’introspection et à nous remettre en question. Ces aspects vont nous demander de nous confronter à notre part d’ombre, d’affronter nos propres démons et blocages, et de regarder ce qu’il y a derrière nos positionnements.
Nous devons donc veiller tout particulièrement à observer ce qui nous fait réagir. Si nous y arrivons, nous pourrons prendre véritablement en main notre destin et faire preuve d’initiative en ce qui concerne notre chemin de vie.
Le verseau, signe dans lequel se trouve la lune aujourd’hui, est un signe paradoxal qui se projette loin dans le futur, est à la pointe du progrès, prône la solidarité et la collaboration, mais qui revendique farouchement son indépendance et sa liberté.
Cette pleine lune en Verseau, en carré avec Uranus son maître, marque une période lors de laquelle notre sensibilité sera à fleur de peau et nos émotions toujours prêtes exploser ou du moins à se faire entendre. Nous serons extrêmement réactifs à ce qui nous entoure. Tous les aspects de cette période de pleine lune nous poussent à l’action, à la mise en mouvement de nos énergies et à l’indépendance.
Ce carré de la lune à Uranus peut entraîner en nous de fortes impulsions vers un besoin d’indépendance, de rébellion et de liberté.
Notre créativité et notre imagination seront fortement sollicitées. Elles demanderont à être exprimées et nous serons amenés à envisager notre avenir de façon différente. Nous allons véritablement remettre en question notre mode de vie que cela soit dans le domaine professionnel, personnel ou sentimental. Nos réactions pourront être très vives et nous serons profondément touchés par ce que nous verrons autour de nous.
Notre situation personnel risque d’être instable et inconfortable. Nous serons amenés à exprimer clairement nos désirs et nos besoins tout en devant trouver un équilibre avec notre entourage. Nous pourrons subir ce mois-ci des moments de grandes tensions, vivre des épreuves et des ruptures.
Les changements qui se profilent à l’horizon seront compliqués à gérer. En tous cas, nous serons pas mal bousculés lors des prochaines semaines du fait de cette pleine lune sous la maîtrise d’Uranus, le maître du Verseau qui nous demande de nous libérer de certaines dépendances et habitudes sécurisantes qu’elles soient affectives, professionnelles ou sociales. Uranus est la planète de l’évolution qui représente ce qui est imprévisible, elle incarne les mouvements, les impulsions et les forces tant destructrices que créatrices.
Cette période ne sera pas facile à vivre car le verseau est opposé au signe du mois d’août qui est le lion. Nous risquons de résister aux changements qui doivent se faire à cause de nos peurs et notre système de croyances plus ou moins inconscients. La seule chose que nous pouvons faire c’est de rester à l’écoute de ce que nous ressentons, pensons et faisons afin d’en comprendre le sens profond.
C’est le lâcher-prise et le détachement qui nous permettront de traverser ces eaux mouvementées. Être à la fois à l’intérieur de ces changements difficiles, les vivre pleinement, tout en les observant de loin, c’est-à-dire en étant à l’extérieur.
Nous pouvons nous préparer à ces bouleversements en pratiquant la méditation, la prière, le rêve lucide ou le voyage chamanique.
Lors de nos méditations ou voyages chamaniques nous pouvons nous relier à la déesse Inanna, chez les Sumériens, ou Ishtar, chez les Akkadiens, pour lui demander de nous aider à affronter les changements qui s’annoncent.
Inanna ou Ishtar, déesse lunaire représentent la transformation profonde et l’étoile que nous devons suivre si nous voulons retrouver le chemin vers nous-même, vers notre indépendance été notre liberté.
En dehors de cela, nous pouvons accompagner les effets de cette pleine lune :
- En brûlant de l’encens à base d’ambre, de lavande, de cannelle ou de santal.
- En buvant des infusions de verveine durant toute cette période, car la verveine est la plante du mois du mois d’août qui apporte le calme et aide à se détendre.
La verveine était la plante sacrée des druides et l’une des herbes que les sorcières utilisaient. Elle a été appelée : verveine officinale, verveine commune, verveine sauvage, herbe sacrée, herbe aux enchantements, herbe aux sorciers et herbe de sang.
Nous pouvons aussi introduire un peu de calme dans ce mois qui ressemblera probablement aux montagnes russes tant d’un point de vue émotionnel que personnel, en portant sur nous un péridot qui va améliorer notre confiance en nous-même et nous permettre de prendre des décisions.
Le péridot est une pierre connue pour apaiser la colère et la rancœur, diminuer le stress, éliminer la tristesse, les idées noires et les sentiments de culpabilité liés à notre passé.
Voilà, en quelques lignes, mes réflexions en ce qui concerne cette pleine lune du mois d'août 🙂
Si vous avez aimé cet article, ne ratez pas les suivants ! Pour être tenu informé immédiatement de la publication d’un nouvel article, retrouvez l’Institut Conscience et Réalités sur Facebook et “likez” notre page !
Je vous dis à la prochaine pleine lune, celle qui aura lieu le 2 septembre 2020, avec de nouvelles suggestions !
Rêvons et voyageons ensemble !
Natacha R. Kimberly
Leave a Reply