Aujourd'hui, jour d’Halloween, le 31 octobre 2020, à 14h50, heure de Paris, c’est-à-dire 9h50, heure du Québec, la lune sera pleine et se trouvera à 8°38 dans le signe du Taureau.
Une pleine lune lors de la nuit d’Halloween est un phénomène qui ne se produit que tous les 19 ans. Il faudra donc attendre 2039, puis 2058 ou encore 2077 pour avoir à nouveau une pleine lune en cette nuit d’Halloween où les voiles entre les mondes sont minces et prêts à céder.
Cette pleine lune d’Halloween sera d’autant plus un événement assez rare car elle apparaîtra sur tous les fuseaux horaires et sera visible dans le monde entier, ce qui ne s’était pas produit depuis le 31 octobre 1944, selon l’almanach des agriculteurs.
Octobre 2020, un mois à deux lunes
Ce mois d’octobre 2020 est un mois à 2 lunes et cette lune supplémentaire est ce qu’on appelle une lune bleue.
Comme je vous l’ai écrit lors de mon dernier article sur le sujet, le nom de cette lune n’a rien à voir avec sa couleur. Ce nom serait dû à une erreur du journaliste James Hugh Pruett qui avait mal interprété l’almanach de 1937 des agriculteurs du Maine, aux USA, et qui avait intitulé son article « Once in a Blue Moon »… Une fois lors d’une lune bleue.
L’apparition de 2 pleines lunes par mois se produit environ tous les 2 ans et demi à 3 ans et les années à 13 lunes sont considérées par les jardiniers comme des années très pluvieuses.
La pleine lune de ce jour sera extrêmement puissante. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais le temps cette semaine a été très particulier. Si vous avez fait attention, il y a eu beaucoup de vent, de la pluie sur certaines régions et même des tempêtes. J’ai remarqué, qu’il y avait à chaque fois, autour des pleines lunes, ce genre de manifestation météorologique, mais cette fois-ci, cela a été plus important que d’habitude.
D'autres noms pour la pleine lune d'octobre
En dehors des noms que je vous ai donné le 1er octobre dernier, cette pleine lune du mois d’octobre est appelée dans l’hémisphère sud :
- La lune de l’œuf,
- La lune de la graine,
- La lune rose,
- Et La lune éveillée.
- En Afrique elle est nommée la lune de la graine,
- Chez les Sioux la lune de quand les paperolles et le perlage sont faits,
- Chez Amérindiens Choctow, la lune de la mûre,
- Et chez les Chinois la lune bienveillante.
Pleine lune en Taureau et Soleil en Scorpion
Le signe à l'honneur ce mois-ci est le scorpion et, aujourd'hui, à 14h50, la lune se trouvera dans son signe opposé, c'est-à-dire dans le signe du taureau.
Le signe du taureau, dans lequel se trouve la lune, est lié à l’élément terre. Il est gouverné par Vénus, la planète de l’amour et donne à l’individu né sous ce signe du charme, du charisme, un tempérament calme et prudent et une capacité à acquérir des biens matériels.
Le scorpion, le signe du mois d’octobre est gouverné par Pluton. Il est associé à l’eau, plus précisément à une eau de feu. Il est en lien avec la fin d’un cycle et le début d’un autre, avec les périodes de transition, de mort et de renaissance. C’est un signe sombre, tourmenté, impulsif et passionné… À l’opposé du taureau qui n’aspire qu’au calme et à la tranquillité.
Cet aspect lune-soleil nous amènera à prendre les choses en main et développera chez nous une plus grande intuition.
Durant cette période, nous devrons toutefois compter avec la planète Uranus qui risque d’apporter de l’inattendu dans nos vies et de déclencher des événements perturbateurs.
Cette pleine lune pourra donner de l’élan aux personnes marquées par la vierge, le cancer, le capricorne et les Poissons. Elle sera plus perturbatrice pour celles qui sont influencées par le scorpion, le taureau, le verseau ou le lion…
Avec cette lune bleue formant une conjonction presque exacte avec Uranus, une planète instable et perturbatrice, nous risquons de devoir faire face à des changements inattendus et à des périodes de grandes incertitudes.
Nous aurons du mal à nous détendre et pourrons ressentir de l’anxiété, de la nervosité, de l’impatience et de l’impulsivité. Nous devrons faire attention aux changements d’humeur et aux soudains accès de colère. Le manque de stabilité et de sécurité engendrera en nous une sorte de sentiment d’isolement, une forme de détachement émotionnel et pourra même produire des séparations.
Mercure, qui est rétrograde, se trouvera, en cette période, au carré de Saturne et engendrera des retards, des frustrations, des conflits et des désaccords qui pourront se manifester concrètement sous forme de troubles civils, de rébellions et de soulèvements de population. Cette position de Mercure durera environ 2 semaines.
D’un point de vue personnel, Mercure rétrograde au carré de Saturne pourra provoquer de l’impatience et un manque de concentration. Il nous est conseillé, durant cette période, de ne prendre aucune décision importante, surtout si celle-ci se fait sous le coup d’une impulsion. Méfiez-vous de certaines décisions que vous pourrez prendre dans le domaine juridique et légal.
Nous devrons tous veiller à notre maîtriser notre parole et à réfléchir à deux fois avant de dire ce qui nous traverse l'esprit car nous pourrions très rapidement devenir désagréables, blessants voire méchants.
Il nous faudra également faire attention à maintenir notre énergie personnelle à un bon niveau et à essayer de baisser nos tensions physiques et énergétiques.
Toute notre énergie aura tendance à être drainée par les situations de stress que nous expérimentons actuellement. Nos émotions risque d'être à vif et nos instincts sur- sollicités.
Cette pleine lune du 31 octobre 2020, nous demande de faire preuve d’adaptabilité et d’ouverture d’esprit. Nous devons essayer de faire appel à notre créativité faire confiance à notre intuition.
Comment affronter cette période ?
Nous pourrons calmer les effets de cette pleine lune en faisant brûler de la sauge blanche ou en buvant des infusions de sauge officinale durant toute cette période.
La sauge, l'une des plantes du mois d'octobre, dont le nom latin est salvia et qui signifie sauver et guérir, est employée dans les rituels et les purifications énergétiques depuis la plus haute Antiquité. Elle nous apportera la protection énergétique et la vision intérieure dont nous avons tous besoin.
Associée au féminin, elle est utilisée pour ses propriétés antiseptiques, antisudorale, antispasmodiques, apéritives, cicatrisantes, dépuratives, digestives, diurétiques, bactéricides, antivirales, stimulantes et toniques.
En plus de la sauge, nous pouvons également porter sur nous une pierre de lune qui aura pour effet de nous calmer, de réduire nos tensions et d’introduire de la douceur dans notre vie.
Cette pierre nous aidera à nous connecter aux déesses de la lune, nous permettra de nous souvenir de nos rêves, nous protègera pendant notre sommeil et nous amènera à mieux ressentir notre intuition.
Halloween, l'ancêtre des célébration de Samhain
Comme cette pleine lune a lieu le jour d'Halloween, une version moderne d'une fête traditionnelle celte protohistorique nommée Samhain, il m'est difficile de ne pas ajouter quelques lignes sur cette fête.
Le mot protohistorique fait référence à une culture qui ne possède pas d’écriture et qui s’étend du néolithique aux âges des métaux. Ce qui signifie dans nos régions vers -6500 ans avant notre ère à -1000 ans pour l’âge du fer.
Les peuples celtes ont connu une grande expansion et ont résidé sur une bonne partie de l’Europe actuelle.
Comme le calendrier des celtes était un calendrier lunaire et non solaire, leurs fêtes, à l’origine, ne possédaient pas de dates fixes. Elles évoluaient en fonction de la lune. L’année s’achevait autour de la pleine lune la plus proche du 1er novembre.
Par la suite, et par commodité, les célébrations de Samhain, l’ancêtre d’Halloween, qui duraient 7 jours, ont été définitivement fixées au 1er novembre. Cette fête annonçait officiellement le début de l’année celtique et marquait les premières rigueurs hivernales.
À l’origine, Samhain était intimement liée au cycle des saisons et des récoltes. Les peuples celtes remerciaient le soleil pour les moissons et en profitaient pour revoir la répartition des biens communautaires et renouveler le pouvoir du roi.
En cette période de Samhain, les celtes pensaient que le voile séparant le royaume des vivants de celui des morts devenait de plus en plus fin et provoquait l’ouverture des chambres funéraires.
Comme ils étaient persuadés que les esprits et les dieux de l’autre Monde sortaient de leur retraite pour venir les tourmenter, ils les accueillaient au mieux : en leur laissant une place autour de la table ou près du feu.
Mais ils savaient également que l’ouverture des portes de l’autre monde permettait l’intrusion d’esprits maléfiques et ils s’en protégeaient par tous les moyens à leur disposition.
Ils posaient par exemple devant le seuil de leurs maisons un navet évidé dans lequel brûlait une bougie faite de la graisse d’un précédent sacrifice humain. Le navet représentait l’esprit qui allait rendre leur protection efficace. Celui-ci était nommé Jock et ce nom s’est transformé avec le temps en Jack.
Les celtes se grimaient et portaient également des masques afin de ne pas être reconnus par les esprits vengeurs car ils craignaient les fantômes, les mauvais esprits et les divinités courroucées et redoutaient d’être emportés par eux dans l’au-delà.
Célébrer Samhain leur était donc vital et leur permettait d’honorer leurs morts et leurs divinités afin de les dissuader de venir les hanter.
Les personnages de sorcière, de loup-garou, de momie, de zombie qui déambulent les soirs d’halloween sont relativement récents et sortent tout droit des films d’horreur américain du milieu du 20ème siècle
Pour résumer, Samhain, l’ancêtre d’Halloween, est une célébration qui permet de:
- Fêter le début d’une nouvelle année,
- Conjurer les rigueurs hivernales qui s’annoncent,
- Marquer le renouvellement du pouvoir du roi et la répartition des biens communautaires.
- Apaiser les esprits des ténèbres et les dieux,
- Honorer les morts,
- Et selon les pays, de commémorer une bataille,
- Vénérer des dieux et des déesses,
- Et célébrer des morts héroïques.
Lorsqu’on se penche sur la signification de cette fête on s’aperçoit à quel point elle était importante et cruciale pour les celtes et le bon déroulement de l’année à venir.
Pour supplanter la fête de Samhain, en détourner la ferveur des célébrants et l’effacer de la mémoire des populations, le Pape Grégoire IV a ordonné, au 9ème siècle, vers 835, que la Toussaint soit célébrée le 1er Novembre dans toute la chrétienté.
La Toussaint se célébrait à l’origine après la Pentecôte, c’est-à-dire après les fêtes de Pâques, donc au printemps.
Le mot Samhain a lui plus ou moins disparu du vocabulaire vers le début du 17ème siècle.
C’est ainsi, avec la fusion de la Toussaint et de Samhain et les migrations des peuples d’héritages celtes, qu’est née la version actuelle de Samhain, c’est-à-dire Halloween : une fête qui est célébrée aujourd’hui aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Irlande, au Canada et en Australie.
Les pratiques liées à halloween sont en fait des survivances d’anciens rituels druidiques qui étaient censés protéger la population de la mort et des esprits maléfiques.
Arrivés en Amérique du Nord, les migrants ont troqué le navet contre la citrouille, inconnue à cette époque en Europe, et bien plus facile à creuser.
Voilà en ce qui concerne l’origine de la fête d’Halloween qui est une survivance d’une fête plusieurs fois millénaire, bien plus ancienne que le christianisme.
Vous voyez que cette pleine lune qui tombe le jour de l’une des fêtes les plus anciennes qui soit, mérite tout notre intérêt et nous incite à nous relier à nos ancêtres et nos traditions ancestrales.
Si vous voulez en savoir plus sur Halloween, vous pouvez voir la vidéo que j'ai faite à ce sujet en cliquant sur le lien ci-dessous :
Hécate, la déesse des carrefours
La pleine lune a lieu le jour d’Halloween et il me semble important, en ce jour particulier, de bénéficier de la protection de la gardienne du monde des esprits qui n’est autre que Hécate, la déesse lunaire grecque.
Hécate, descendante des titans, est principalement associée à la lune décroissante car elle est en lien avec la magie, les fantômes et le mondes des esprits.
C’est une déesse qui incarne tous les aspects du féminin. Ses pouvoirs s’étendent du ciel aux mondes inférieurs en passant par le monde du milieu. Protectrice du monde des esprits, elle est une déesse des carrefours d’une importance majeure en cette période particulière où les voiles entre les mondes sont plus que réduits.
Aujourd'hui, et dans les jours qui suivent, vous pouvez tout à fait solliciter Hécate et faire un voyage pour la rencontrer. Elle est l’une des déesses les plus complexes et mystérieuse de la mythologie grecque : divinité des enfers et des morts, protectrice des magiciens et des sorciers, elle veille sur les passages, les routes, les portes et les entrées des maisons.
Dans un traité gnostique chrétien, il est dit qu’Hécate commande aux 360 démons du Milieu, ce qui fait que vous serez sous bonne protection avec elle en ces périodes où les voilent s’effacent et les mondes s’interpénètrent.
Si vous avez envie de faire un voyage avec elle, n'hésitez pas à regarder la conférence que j'ai faite hier soir au sujet de cette pleine lune, en cliquant sur le lien suivant, et dans laquelle j'ai proposé un voyage avec Hécate :
Voilà, en quelques lignes, mes réflexions en ce qui concerne cette pleine lune du 31 octobre 2020 qui a lieu de jour de Samhain 🙂
Si vous avez aimé cet article, ne ratez pas les suivants ! Pour être tenu informé immédiatement de la publication d’un nouvel article, retrouvez l’Institut Conscience et Réalités sur Facebook et “likez” notre page !
Je vous dis à la prochaine pleine lune, celle qui aura lieu le 30 novembre 2020, avec de nouvelles suggestions !
Rêvons et voyageons ensemble !
Natacha R. Kimberly
Leave a Reply