La lune du 1er octobre 2020, a été pleine à 23h06, heure de Paris, et se trouvait à 9°08 dans le signe des bélier.
L’année 2020 marque une année à 13 lunes. Cette lune supplémentaire se produira ce mois-ci et sera ce qu’on appelle une lune bleue. Toutefois, le nom de cette lune n’a rien à voir avec sa couleur.
L’apparition de 2 pleines lunes par mois se produit environ tous les 2 ans et demi à 3 ans.
Ce mois-ci sera donc marqué par deux pleines lunes qui auront lieu, l’une le 1er jour d’octobre et la deuxième le dernier jour du mois qui est également le jour de la fête d’Halloween, c’est-à-dire le 31 octobre.
Halloween et la pleine lune
Une pleine lune lors de la nuit d’Halloween est un phénomène qui ne se produit que tous les 19 ans. Il faudra donc attendre 2039, puis 2058 ou encore 2077 pour avoir à nouveau une pleine lune en cette nuit d’Halloween où les voiles entre les mondes sont minces et prêts à céder.
Cette pleine lune d’Halloween sera d’autant plus un événement assez rare car elle apparaîtra sur tous les fuseaux horaires et sera visible dans le monde entier, ce qui ne s’était pas produit depuis le 31 octobre 1944, selon l’almanach des agriculteurs.
Les différents noms de la pleine lune d'octobre
Cette pleine lune du mois d’octobre est appelée :
- La lune des récoltes,
- La lune du chasseur,
- La lune de sang,
- La lune du changement de saison,
- La lune du riz qui meurt,
- La lune des feuilles qui tombent,
- La lune de glace,
- La lune qui gèle,
- La lune de la migration,
- La lune de la séparation,
- La lune des longs cheveux,
- La lune des 10 rhumes,
- Wintermanoth, le mois l’hiver,
- Ou bien encore Winterfelleth, la pleine lune d’hiver, qui se réfère à une période historique, chez les anglo-saxons, lors de laquelle l’année était divisée en deux, c’est-à-dire : l’été d’un côté et l’hiver de l’autre.
Pleine lune en Bélier et Soleil en Balance
Le signe à l’honneur ce mois-ci est balance et ce 1er octobre, la lune se trouvera dans son signe opposé, c’est- à-dire dans le bélier.
Le signe du bélier est lié à l’élément feu. Il est gouverné par Mars, la planète de l’action et du courage et donne à l’individu né sous ce signe un tempérament dynamique et entreprenant.
La balance est un signe d’air et se trouve être l’un des quatre signes cardinaux avec le bélier, le cancer et le capricorne.
La balance recherche l’harmonie, l’équilibre et la paix, et a horreur du conflit, alors que le bélier est indépendant, enthousiaste, combattif, impulsif, impétueux, passionné et déterminé.
Nous aurons, une fois de plus, à gérer des aspects antagonistes et à essayer de trouver un juste équilibre entre ces deux tendances qui vont probablement nous conduire à expérimenter les deux extrémités d’un même spectre, le Yin et du Yang, c’est-à-dire une période où règnera aussi bien le chaud que le froid !
D’autant plus que cette pleine lune, qui marque le début de la fin d’un cycle, est liée à Uranus, une planète instable et perturbatrice.
Cette pleine lune sera fortement influencée par le carré Mars-Saturne rétrograde qui apportera des retards et des restrictions et renforcera la frustration, l’impatience et la colère qui s’accumulent et aimeraient s’exprimer.
De nombreuses personnes ressentiront de la nervosité, de l’indignation et aurons envie de se rebeller. Elles devront vraiment faire attention à ne pas se déchaîner, se défouler et agir impulsivement car Mars, rétrograde en bélier, va encore plus exacerber la colère et la confusion en elles. Nombreux sont celles qui seront sujettes à des explosions de colère.
Nous aurons, pour beaucoup, l’impression que notre créativité a été bloquée et notre liberté restreinte.
Toutefois pendant cette période, Mercure, la planète de la communication, de l’intellect, de l’esprit et de la rapidité, entrera en scorpion et nous conduira à envisager la réflexions et l’introspection.
En ce mois d’octobre 2020, la lune nous amènera à rassembler nos énergies et à rebondir pour nous préparer à relever de nouveau défis, même si nous n’en avons pas envie et que nous aspirons à la sérénité.
Nous voguerons entre notre envie de paix et de zénitude, et notre prise de conscience qui devra entrainer un nouveau positionnement de notre part, avec tous les changements que cela implique.
La pleine lune d’octobre nous conduira à trancher, à nous positionner et à nous impliquer tant dans notre vie professionnelle que dans notre sphère privée.
D’un point de vue énergétique, les risques de conflit et les tensions pourront être extrêmes et avoir tendance à épuiser nos énergies. Nous serons amenés à prendre des décisions, même si nous avons envie de rester bien à l’abri dans notre grotte.
Les personnes qui sont, dans leur thème, grandement influencés par le bélier, la balance, le capricorne et le cancer risquent d’être bien plus impactées par cette pleine lune que les autres. Elles pourront manifester une hyperactivité bien plus importante que d’habitude.
Nous aurons, ce mois-ci, tous besoin de nous ajuster afin de pouvoir faire face aux multiples changements qui s’annoncent.
Comment affronter cette période ?
Nous pourrons accompagner les effets de cette pleine lune en buvant des infusions de tilleul, de passiflore ou de mélisse durant toute cette période.
Ce sont des plantes connues depuis des temps immémoriaux pour calmer le stress et la crainte du lendemain.
Nous pouvons également introduire le calme et le recul dans notre vie en portant sur nous une tourmaline noire, une tourmaline melon d’eau ou bien encore une améthyste.
Porter l’une de ces pierres, nous aidera à lutter contre les angoisses, à nous protéger et à nous ancrer.
Séléné, la déesse de la pleine Lune
La pleine lune est représentée par Séléné, une Titane, une déesse grecque pré-patriarcale ayant régné avant l’apparition des dieux olympiens tels que Zeus, Aphrodite ou Athéna.
Elle est l’un des visages de la déesse de la lune vénérée sous 3 aspects : la lune montante ou croissante, la pleine et la lune descendante ou décroissante.
Elle est ce qu'on appelle une déesse vierge. La virginité dont il est question n’a rien à voir avec un quelconque aspect physiologique, mais décrit une personne qui est indépendante, responsable d’elle-même et qui n'appartient à personne. Bref, une vierge est une femme entière et libre de faire ce qu’elle veut et quand elle le veut.
Séléné, la lune incarnée, est le visage de la lune pleine et représente la plénitude et la maturité. Nommée Luna chez les Romains, elle l’un des aspects du principe féminin.
Dans les représentation iconographiques, Séléné est représentée sous les traits d’une femme qui monte à cheval, ou qui se trouve dans un chariot tiré par des chevaux ailés, et qui porte une couronne surmontée d’une sphère ou d’un croissant de lune, ainsi qu'une cape ornée de lunes.
Ce mois-ci, nous pouvons tout à fait nous préparer à affronter les énergies contradictoires de cette pleine lune en voyageant avec Séléné.
Voilà, en quelques lignes, mes réflexions en ce qui concerne cette pleine lune du 1er octobre 2020 🙂
Si vous avez aimé cet article, ne ratez pas les suivants ! Pour être tenu informé immédiatement de la publication d’un nouvel article, retrouvez l’Institut Conscience et Réalités sur Facebook et “likez” notre page !
Je vous dis à la prochaine pleine lune, celle qui aura lieu le 30 octobre 2020, avec de nouvelles suggestions !
Rêvons et voyageons ensemble !
Natacha R. Kimberly
Leave a Reply