La pleine lune du 2 septembre 2020, a eu lieu le premier mercredi du mois à 7h23, heure de Paris, et se trouvait dans le signe des poissons.
Le fait qu’elle se trouve dans les poissons marque un période extrêmement favorable pour tout travail avec les rêves ou bien pour commencer à vous exercer au rêve lucide, si ce sujet vous intéresse.
Cette pleine lune du mois de septembre est appelée :
- La lune des récoltes,
- La lune du vin,
- La lune chantante,
- La lune de l’esturgeon,
- La lune lors de laquelle les cerfs grattaient la terre,
- La lune cornue,
- La lune du chasseur,
- Ou bien Haligmonath, le mois sacré, c’est-à-dire la lune du mois sacré,
- Ou encore Witumanoth, le mois du bois, qui s’entend par la lune du mois du bois.
Le signe à l’honneur ce mois-ci est la vierge. La lune, quant à elle, s’est trouvée ce matin dans le signe opposé à la vierge, c’est-à-dire dans celui des poissons.
La vierge marque les personnes nées entre le 23 août et le 22 septembre. C’est un signe de terre opposé aux poissons, un signe d’eau. Les maîtres mots de la vierge sont l’analyse, la critique et la raison. Alors que ceux des poissons sont passivité, sensibilité et adaptabilité.Les poissons ont un tempérament lymphatique et se trouvent être des rêveurs par excellence. Ils sont caractérisés par une certaine passivité qui les amène soit à se réfugier dans la rêverie ou dans certaines addictions, ou encore à fuir lorsqu’une situation difficile se présente.
Ils sont attirés par l’infini, l’illimité, le mystère, les secrets et tout ce qui possède un contour flou et indéfini ; alors que la vierge est plus à l’aise avec le concret et les choses bien définies.
Le poisson est un grand intuitif doué d’une hypersensibilité, d’une émotivité à fleurs de peau et qui ressent tout très fortement.
Il est régi par Neptune, le dieu des mers, des océans, des tempêtes et des tremblements de terre.
Maître des chevaux, insaisissable et manipulateur, Neptune, qui régit l’inspiration et la quête mystique et spirituelle, apporte à l’être la transformation en profondeur et le besoin de changement et d’évolution.
La pleine lune en poissons va nous pousser à chercher d’autres mondes et d’autres dimensions pour enfin trouver un sens spirituel à notre existence. Elle nous connecte aux notions de foi, de mysticisme, d’inconscient, de créativité et d’intuition.
En ce mois de septembre 2020, Mars, la planète de la combativité, de la puissance et du courage se trouve toujours en bélier, c’est-à-dire dans le signe qui lui est associé et qui donc l’amplifie. Malheureusement, Mars se trouve au carré de Saturne, de Vénus et de Pluton. Ce qui nous amènera, entre autres, à percevoir plus fortement la contrariété, l’hostilité, la violence, les blocages, les lenteurs et les ralentissements.
Nous aurons du mal à trouver notre équilibre et aurons souvent envie d’agir sur un coup de tête. Tous ces aspects nous donneront le sentiment d’être écartelés.
Nous pourrons également, ce mois-ci, ressentir des baisses d’énergie, des moments de flottement et une certaine résistance au changement qui s’annonce.
De plus, Mars restera un bon moment dans le bélier car il y sera rétrograde à du 9 septembre au 14 novembre, position dans laquelle il ne s’est pas trouvé depuis plus de 30 ans. Il ne reprendra sa course directe qu’à partir du 15 novembre. Il quittera définitivement le signe du bélier le 7 janvier 2021 pour entrer dans le signe du taureau.
Ce qui fait que nous n’avons pas fini d’être sollicités par notre émotionnel et de ressentir des périodes de forte irritabilité, colère et frustration. Ces positions peuvent expliquer, en partie, toute la situation sociale que nous vivons actuellement et l’impression de ralentissement et de stagnation que nous pouvons éprouver.
Par contre, les planètes Jupiter et Saturne qui étaient toutes deux rétrogrades reprendront leur course directe, l’une le 14 septembre, l’autre le 30 septembre. Ce qui nous apportera tout de même une forme de soulagement et annonce la clôture de certains chapitres difficiles à vivre.
D’un point de vue énergétique, cette pleine lune du mois de septembre, nous apporte de nouvelles informations et possibilités de réalisation. Elle augmente notre sensibilité, vu qu’elle se trouve dans le signe des poissons, et nous amène à reconsidérer nos relations familiales, personnelles et professionnelles.
Toutefois, nous avons en ce jour de pleine lune un trigone du Soleil à Uranus, ce qui nous apporte des énergies bienfaisantes et apaisantes et des opportunités inattendues.
La pleine lune en poisson accroit notre sensibilité et notre intuition et nous aide à nous reconnecter à notre mémoire ancestrale.
Elle nous amène à redonner de l’espace à notre créativité et à reconsidérer sa place au sein de notre vie quotidienne. Il se peut que nous fassions preuve de rébellion et que nous défassions de certaines chaînes qui nous ont entravés dans notre progression personnelle.
Nous devons donc veiller tout particulièrement à ce qui nous vient de notre être intérieur et laisser la place à l’inspiration et à la créativité.
Je me suis amusée à faire le thème astrologique de la pleine lune et je me suis rendue compte que son soleil, son ascendant et Mercure se trouvaient, à 7h23, en Vierge. Ce qui signifie que nous serons, ce mois-ci, très critiques envers tout ce que les médias nous annoncent. Nous chercherons des preuves et nous serons également amenés à demander des comptes. Je dirais que nous avons envie de nous réveiller et de prendre en main notre destin tant personnel que collectif.
En plus notre pleine lune se trouve conjointe à Neptune ce qui nous amènera à une très grande sensibilité. Nous pouvons évidemment nous laisser influencer par tout ce qui se dit autour de nous, mais comme cette sensibilité sera doublée d’une grande intuition, nous risquons de ne pas être dupes très longtemps.
Par contre, nous aurons tendance, pour nous protéger de toutes les énergies contradictoires dont nous serons bombardés, à nous réfugier dans notre imaginaire, dans notre monde intérieur, ou bien auprès de nos proches et de ceux qui nous ressemblent. D’autant plus que Vénus se trouve en ce moment dans le signe du Cancer.
Nous pouvons nous préparer à ces forts mouvements émotionnels en pratiquant la méditation, la prière, le rêve lucide ou le voyage chamanique.
Lors de nos méditations ou voyages chamaniques nous pouvons nous relier à la déesse égyptienne Isis, déesse du ciel et magicienne suprême, pour lui demander de nous aider à calmer notre état émotionnel bien trop sollicité et à affronter les changements qui s’annoncent avec le plus de calme possible.
Isis représente la régénération et la vie éternelle. Elle est dispensatrice de vie et nous permet de trouver le sens de notre périple sur terre. Elle nous aide à ne pas nous perdre en chemin et à retrouver notre route.
En dehors de cela, nous pouvons accompagner les effets de cette pleine lune en brûlant de l’encens à base de cèdre de l’atlas, de patchouli, de vétiver, de nard jatamansi, ou bien encore de santal ou d'élémi.
Nous pouvons également boire des tisanes de lierre durant toute cette période, car le lierre est la plante du mois du mois de septembre qui apporte de nombreux bienfaits notamment celui de nous enraciner, de soulager nos états inflammatoires et de nous permettre de bien respirer.
Le lierre, au feuillage persistant, c’est-à-dire toujours vert, représente la renaissance, le lien entre la vie et la mort, et la vie éternelle. Il est associé à l’immortalité et à Osiris dans la mythologie Égyptienne, et à Donar, c’est-à-dire à Thor, le fils d’Odin, dieu du Tonnerre, dans la mythologie germano-scandinave. Donar veut tout simplement dire tonnerre en vieux-haut allemand. On peut encore aujourd’hui déceler dans ce mot, le terme anglais Thunder et le mot allemand Donner qui signifient tous deux tonnerre.
Le lierre fait partie de l’un des 13 arbres et arbustes sacrés du monde celtique. Il est associé à la déesse Arianrhod, déesse celte lunaire, gardienne de l’immortalité et de la roue des étoiles.
Cette roue des étoiles se trouve devant un portail qui sépare notre monde d'autres dimensions. Elle tourne et ouvre une porte sacrée vers l’au-delà, vers le côté obscur et caché de notre satellite, et nous permet d’entrer dans le monde mystérieux de féérie.
La magie d’Arianrhod nous autorise à vivre hors du temps et à traverser tous les voiles qui séparent les différentes mondes qui constitue notre univers.
La déesse Arianrhod dont le nom signifie « roue d’argent » et qui influence la destinée des hommes et contrôle les marées, possède une personnalité complexe. Elle symbolise, d’un point de vue émotionnel et spirituel, les forces cachées de notre vie, ainsi que toute la gamme des émotions que nous éprouvons et des relations humaines que nous tissons les uns avec les autres.
Arianrhod a souvent été représentée en train de tisser, de former des vies et de déterminer le destin des hommes. Ses attributs sont le contrôle, une profonde connaissance des mondes invisibles, le silence et l’intuition. Son symbole est une lune d’argent ou bien une toile d’araignée en référence au tissage.
Le lierre, de son nom scientifique Hedera Helix, a également été appelé drienne, lierre des poètes, rondelette, herbe de Saint-Jean, lierret, herbe à dents, herbe à cors (cors aux pieds), dame des bois, rampe de maison ou bien encore herbe de Bacchus car cette plante lui était dédiée et se retrouvait sur sa tête sous la forme d’une couronne tressée. Le lierre était réputé très efficace contre les empoisonnements et consommé à titre de prévention.
Attention toutefois car il peut aggraver des brûlures d'estomac ou des ulcères déjà existants. Ceux qui sont allergiques aux plantes de la famille des araliacées (comme l'éleuthérocoque ou le ginseng) ne doivent pas prendre de lierre grimpant, tout comme les enfants de moins de 12 ans et les femmes enceintes. En effet, le lierre peut provoquer des contractions utérines. Il peut être toxique en cas de surdosage mais une ou deux tasses de tisane dans la journée ne présentent aucun inconvénient.
Nous pouvons également favoriser notre inspiration et notre élévation spirituelle ce mois-ci et en ces temps troublés, et équilibrer notre chakra du cœur et notre troisième œil en en portant sur nous un corindon et plus particulièrement un saphir, la pierre du mois de septembre, un minéral généralement d’une couleur bleue intense mais qui peut aussi se décliner en rose, jaune, vert, violet ou bien orange.
Le saphir symbolise la pureté, la sagesse et l’immortalité. Le porter sur nous, nous obligera à nous confronter à notre vérité personnelle tout en nous permettant de prendre du recul et d’être fidèle à nous-mêmes.
Voilà, en quelques lignes, mes réflexions en ce qui concerne cette pleine lune du mois de septembre 🙂
Si vous avez aimé cet article, ne ratez pas les suivants ! Pour être tenu informé immédiatement de la publication d’un nouvel article, retrouvez l’Institut Conscience et Réalités sur Facebook et “likez” notre page !
Je vous dis à la prochaine pleine lune, celle qui aura lieu le 2 septembre 2020, avec de nouvelles suggestions !
Rêvons et voyageons ensemble !
Natacha R. Kimberly
Leave a Reply