L’Estragon mexicain est également appelée Tagetes Lucida ou Yauhtli, ce qui signifie en nahuatl (langue aztèque) « herbe des nuages ». C’est une plante aromatique du Mexique et d’Amérique Centrale dont la saveur ressemble à l’estragon, en nettement plus puissant, à laquelle s’ajoute une pointe d’anis.
Les Mayas utilisaient les feuilles ainsi que les fleurs de cette plante afin de parfumer le chocolatl qui était leur boisson traditionnelle.
Les Aztèques, quant eux, ont toujours considéré le yauhtli comme une plante médicinale et sacrée. En tant que plante médicinale, ils s’en servaient pour calmer les crises de folie et les peurs paniques, notamment celles provoquées par la foudre et les tempêtes.
La divinité liée à cette plante est le dieu de la pluie, Tlaloc. Les Aztèques utilisaient le yauhtli comme encens lors de rituels en faveur de Tlaloc.
Ils s’en servaient également pour faire des fumigations afin de purifier un homme destiné à être sacrifier au dieu du feu Xiuhtecuhtli.
L’encens d’estragon mexicain permet d’avoir de rêves lucides si on en brûle au moment d’aller se coucher.
Les Huichols de la Sierra Madre, au Mexique, emploient le tagetes lucida dans le cadre de rituels sacrés et magiques. Pour atteindre des états d’expansion de conscience, ils la mélangent à du tabac et la fument.
Les fleurs jaunes du yauhtli servent à la célébration du «Dia de los Muertos» au Mexique.
La tagetes lucida est également utilisée en boisson, comme infusion, pour soigner les maux d’estomac, favoriser la digestion, calmer les effets d’une trop grande consommation d’alcool, permettre la détente et diminuer la pression artérielle.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page ou sur Facebook !
Si vous avez aimé cet article, ne ratez pas les suivants ! Pour être tenu informé immédiatement de la publication d’un nouvel article, retrouvez l’Institut Conscience et Réalités sur Facebook et “likez” notre page !
Rêvons et voyageons ensemble !
Natacha R. Kimberly
sophie jean says
Bonjour,
J’ai une plante d’estragon du Mexique et je voudrai faire de l’infusion mais est-il préférable d’utiliser les feuilles fraîches ou les sécher avant et combien faut il en mettre pour 1 litre d’eau ?
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Sophie
Natacha Kimberly says
Bonjour Sophie,
Vous pouvez aussi bien utiliser les fleurs et feuilles fraîches que séchées. C’est à vous de voir. Attention toutefois, les feuilles ont un effet stimulant alors que les fleurs un effet exaltant. Le feuillage conserve son arôme après le séchage. Il ne faut pas consommer cette plante à l’excès car, ingérée en trop grande quantité, elle est susceptible de provoquer des effets hallucinogènes. Le mieux c’est de demander conseil à un professionnel de la santé ou à un herboriste avant toute utilisation. Pour une tisane, je ne mettrais que quelques feuilles et fleurs dans l’eau et je verrai ensuite en fonction de la réaction de mon corps.
Excellent week-end à vous,
Natacha