Aujourd'hui, j'aimerais vous dire quelques mots sur la lionne et le lion et vous dire ce qu'ils peuvent vous apporter en tant qu'animaux de pouvoir.
Le lion est un mammifère carnivore de la famille des félins présent en Afrique Sub-saharienne et en Asie, c’est-à-dire en Inde, plus précisément dans le parc de Gir, dans l’état du Gujarat.
Il est le deuxième plus grand félin existant sur terre après le tigre.
D'après les recensements, le nombre de lions en Afrique se situe entre 16.500 et 30.000 individus et en Asie il estimé entre 600 et 650 spécimens.
Il est difficile de différencier les lions d’Afrique et d’Asie car ils se ressemblent beaucoup. On peut néanmoins les reconnaître à leur taille car les lions d’Asie sont plus petits, à leur crinière car les lions d'Afrique ont une crinière plus fournie et leur pelage qui est plus épais pour ceux d'Asie.
Considéré comme très vulnérable, le lion est toujours en danger d’extinction à cause de la chasse dont il fait malheureusement encore aujourd'hui l’objet.
Le lion est un animal territorial qui a une grande capacité d’adaptation et peut vivre dans de nombreux habitats et sous des climats aussi bien tropicaux que tempérés. Autrefois, on le rencontrait sur tous les continents et les chercheurs pensent qu'il avait la répartition la plus étendue de tous les mammifères terrestres. Toutefois, aujourd'hui, les milieux qu’il affectionne sont la savane, les forêts tropicales sèches et les semi-déserts.
Il se distingue par une musculature imposante et très développée. Son pelage court va de la couleur sable à l’ocre foncé en passant par le jaune or. Environ une centaine de lions dans le monde ont un gène récessif qui les amène à avoir une couleur très claire voire blanche.
Les lions possèdent une sorte de pinceau de poils noire au bout de leur queue qui leur sert à chasser les mouches.
Ils ont également d’épaisses moustaches, appelés vibrisses, qui leur servent à se diriger dans l’obscurité pour sentir leur chemin vers leurs prochaines proies. Ils en ont aussi sur le dos de leurs pattes ce qui leur permet de ressentir les vibrations de la terre.
Les mensurations des lions varient selon leur localisation géographique. En effet, les spécimens vivant en Afrique sont plus grands que ceux qui demeurent en Asie.
Les mâles sont globalement de 20 à 50% plus corpulents que les femelles et arborent souvent une imposante crinière plus sombre que leur pelage.
Ils mesurent entre 1,72m et 2,50 de long, queue non comprise, et possède une hauteur au garrot allant de 1m à 1,50 m.
Ils pèsent entre 150 et 230 kilos. Les plus lourds se trouvant dans la région du Transvaal en Afrique du Sud. Certains spécimens dépassent parfois les 250 kilos et le record a été atteint par un mâle du Transvaal pesant 313 kilos.
L’espérance de vie des lions à l’état naturel est de 7 à 12 ans pour les mâles et de 14 à 20 ans pour les femelles. En captivité, ils peuvent dépasser les 30 ans.
Contrairement aux autres félins qui sont solitaires, le lion est un animal grégaire qui vit dans des groupes familiaux importants et permanents dans lesquels les femelles sont apparentées et les mâles non apparentés.
Le mâle dominant reste environ 3 à 4 ans à la tête du groupe avant qu’un autre mâle ne le chasse. Tous les lions risquent d’être chassés à un moment ou à un autre par une coalition de jeunes mâles qui tueront tous les lionceaux mâles nés de leurs prédécesseurs. Les lionnes quant à elles ne quittent pas le groupe.
Dans le groupe ce sont les lionnes qui sont de redoutables chasseuses et qui se chargent de la chasse alors que les mâles s’occupent de la protection et de la défense du territoire.
Les femelles qui peuvent atteindre une vitesse de 60 kilomètre/heure, sur une courte durée, sont plus rapides que les mâles qui ont très peu de succès à la chasse. Elles peuvent sauter jusqu’à 11mètres de longueur et 3,80 de hauteur.
Le lion, qui peut dormir jusqu’à 20h par jour, ne s’attaque généralement pas à l’homme sauf s’il se trouve dans un état de faiblesse et qu’il n’est plus capable d’attraper ses proies habituelles ou si celles-ci venaient à manquer en raison de la réduction de son aire de chasse.
Appeler le lion dans votre vie et voyager avec lui vous permettra :
- D’examiner et de ré-évaluer votre rôle au sein de votre famille et de votre communauté,
- De mieux comprendre les moments où vous devez vous retirer et éviter les confrontations,
- De savoir faire preuve de discrétion,
- Et de vous faire entendre pour protéger votre bien le plus précieux.
Si vous souhaitez développer la coopération dans votre vie familiale et professionnelle, accroître votre force intérieure et faire preuve de recul, le lion est l’animal qu’il vous faut et que vous pouvez solliciter car il est celui qui vous permettra d’asseoir votre présence.
Appeler la lionne dans votre vie et voyager avec elle vous permettra :
- De développer votre puissance, votre rapidité, votre souplesse et votre réactivité,
- D’atteindre votre but,
- D’appliquer votre sens du partage,
- De faire preuve de bienveillance familiale,
- Et de mieux sentir les changements énergétiques.
Si vous souhaitez amener le renouveau et la chaleur dans votre vie, introduire la créativité, l’imagination et l’intuition, la lionne est l’animal qu’il vous faut et que vous pouvez solliciter car elle est celle qui vous permettra de lever et d’affirmer vos énergies féminines.
J’espère cet article vous donnera envie de découvrir le lion ou la lionne en tant qu'animal et vous décidera à voyager avec ces félins qui vous apprendront à puiser dans votre pouvoir personnel afin de le mettre au service de la communauté.
Si vous avez aimé cet article, ne ratez pas les suivants ! Pour être tenu informé immédiatement de la publication d’un nouvel article, retrouvez l’Institut Conscience et Réalités sur Facebook et “likez” notre page !
Rêvons et voyageons ensemble !
Natacha R. Kimberly
Leave a Reply