Cet article est consacré au basilic romain, ocimum basilicum, une plante herbacée annuelle et éphémère de la famille des lamiacées qui peut atteindre une hauteur de 60 à 80 cm.
Les spécialistes hésitent entre l'Asie du Sud et l’Afrique Centrale comme point d'origine du basilic. Ce que l'on sait c'est qu'il a été importé en Égypte, il y a au moins 4000 ans, et que sa culture s’est ensuite répandue dans tout le bassin méditerranéen.
Le nom de cette plante vient du grec ancien βασιλικόν, basilikon, qui signifie plante royale, terme lui-même dérivé de βασιλεὐς, basiléus qui veut dire roi.
En Inde, le basilic sacré, nommé Tulsi, l'ocimum tenuiflorum, est l’une des plantes les plus importantes et sacrées de la médecine ayurvédique.
Le basilic a de multiples usages en naturopathie. Il est un stimulant des sécrétions hypophysaires, ce qui fait qu'il est déconseillé aux femmes enceintes. Il est néanmoins employé dans :
- Le traitement des angoisses,
- De l'insomnie nerveuse,
- Des spasmes gastriques,
- Des infections intestinales,
- Des vertiges,
- De la coqueluche,
- Et du surmenage intellectuel.
Il sert également pour lutter contre :
- Les migraines,
- L'épilepsie,
- La paralysie,
- La goutte,
- Et les menstruations insuffisantes.
Une infusion de basilic après les repas sert à combattre les problèmes digestifs.
En usage externe, le Basilic sert à traiter la perte d'odorat provoquée par le coryza chronique.
Les feuilles froissées de basilic peuvent être employées pour traiter les piqûres de guêpe ou comme traitement d'appoint des morsures de serpents.
Le basilic possède une énergie yang. Son élément est le feu et sa planète est Mars, ce qui fait qu’il a un lien avec le dieu de la guerre.
Les divinités avec lesquelles le basilic est associé sont Visnu, dieu de la religion hindoue surnommé Le Protecteur, et Erzulie Freda, déesse de la beauté et de l’amour dans le culte vaudou.
Avant d’effectuer un voyage chamanique avec le basilic, vous pouvez :
1. Boire une tisane à base Tulsi indien ou de basilic romain en ayant l’intention de vous connecter à l’esprit de cette plante.
2. Tenir quelques feuilles de basilic dans votre main pendant votre voyage,
3. Mettre de l’huile essentielle de basilic dans votre diffuseur à condition de l’avoir préalablement dilué entre 10 et 15% dans d’autres huiles car c'est une huile essentielle que vous ne devez jamais utiliser pure dans votre diffuseur.
4. Appliquer de l’huile essentielle de basilic sur votre peau après l’avoir mélangée avec de l’huile végétale. Les proportions sont 80% d’huile végétale pour 20% d’huile essentielle de basilic.
Appeler le basilic dans votre vie et voyager avec lui vous permettra :
- D’apaiser les disputes en cours,
- De protéger votre environnement,
- De purifier votre corps énergétique,
- De chasser les entités qui s’incrustent dans votre lieu de vie,
- Et d’attirer sur vous la sympathie des gens que vous rencontrez.
Si vous souhaitez rencontrer la bonne personne, attirer l’abondance sur vous et dans votre vie, et regagner en puissance énergétique, le basilic est la plante qu’il vous faut et que vous pouvez solliciter car il est celui qui brûlera ce qui vous empêche d’avancer pour laisser la place au renouveau.
Si vous avez aimé cet article, ne ratez pas les suivants ! Pour être tenu informé immédiatement de la publication d’un nouvel article, retrouvez l’Institut Conscience et Réalités sur Facebook et “likez” notre page !
Rêvons et voyageons ensemble !
Natacha R. Kimberly
Doris Tam says
Merci Natacha de nous faire découvrir l’histoire et les multiples propriétés du Basilique , cette magnifique plante qui est utilisée par différentes civilisations depuis l’antiquité pour ses innombrables bien faits !
Natacha Kimberly says
Merci Doris, pour ton commentaire. En effet c’est une magnifique plante à la portée de tous. Belle journée à toi. Natacha