Le vendredi 5 juin 2020, à 21h12 (heure de Paris), nous avons eu notre plein lune du mois de juin dans le signe du sagittaire.
Cette pleine lune du mois de juin a été doublée d'une éclipse partielle, nommée également éclipse pénombrale.
Lorsque l'on dit qu'une éclipse sera partielle, cela veut dire qu’elle sera discrète et seulement visible dans certains endroits du monde et pas dans d’autres. En l'occurence, celle de ce mois-ci a été visible en Europe et en Asie et pas en Amérique du Nord, par exemple.
Le terme éclipse pénombrale signifie que la lune traverse la pénombre de la terre, ce qui veut dire que la lune, la terre et le soleil seront alignés, c’est-à-dire qu'ils se trouveront dans un même axe, et que si quelqu'un se trouvait à ce moment-là sur la lune, le soleil lui serait caché en partie par la terre.
En France, cette éclipse a débuté à 19h45, était à son apogée, c’est-à-dire à son point culminant, vers 21h24, et s'est terminée à 23h04.
À 19h45 il faisait encore jour en Europe, du coup la lune s'est trouvée, au début de l’éclipse, sous la ligne d’horizon, ce qui fait qu'il était impossible de voir tout son déroulement.
D’un point de vue énergétique, les éclipses intensifient les effets des pleines lunes, amplifient nos émotions et annoncent des changements importants dans nos vies, d’autant plus si le signe dans lequel se trouve la lune a déjà naturellement cette tendance. Ce qui est le cas de cette lune du mois de juin 2020.
Généralement, les énergies des périodes de pleine lune sont favorables à la transformation. En juin, elles nous pousseront au nettoyage, à la purification et au renouvellement.
La pleine lune du mois de juin est également appelée :
- La lune des fraises,
- La lune rose,
- La lune chaude,
- La lune des amoureux,
- La lune de miel,
- La lune de foin,
- La lune des chevaux,
- La lune du soleil puissant,
- La lune qui fait grossir,
- La lune de l'hydromel,
- Aéra Litha, le mois doux et précoce,
- Brachmanoth, le mois des jachères.
Connectée à la sève montante, cette lune du mois de juin est porteuse de renouveau. Elle nous demandera d’exprimer nos potentialités, ce qui ne se fait pas toujours sans grincement de dents.
Cette pleine lune se trouve en sagittaire dont le maître est Jupiter, ce qui signifie qu’elle nous mettra en lien avec nos instincts et nos pulsions animales, et nous obligera à trouver le moyen de transformer nos pulsions en quelque chose de plus "civilisé".
Le sagittaire symbolise la transformation des énergies animales en énergies humaines, et représente, par dessus tout, nos aspirations et notre engagement vers un véritable cheminement spirituel.
En ce mois de juin 2020, nous avons eu la première éclipse en sagittaire depuis le 25 mai 2013. Cette date du 5 juin 2020 signe le début d’un trio d’éclipses important.
Cette éclipse a décuplé la puissance des énergies de la lune en sagittaire. Cette configuration nous obligera à lâcher prise et à abandonner certaines choses, même si nous n’en avons pas envie ou n'en voyons pas l'intérêt.
Il est même possible sous l'influence d'une pleine lune en sagittaire, doublée d’une éclipse, que nous changions radicalement de direction de vie. En tous cas, elle nous amènera, au minimum, à envisager et à préparer un nouveau chemin qui ne devrait pas tarder à se dévoiler à nous.
La lune de ce mois de juin est dans une position qui va également favoriser nos envies de liberté et notre aspiration à l’indépendance. Elle va amener dans notre vie de l’optimiste, de l’enthousiasme et un regain de vitalité.
L'éclipse pénombrale, qui s'est superposée à la pleine lune, a renforcé la puissance de cette lune en sagittaire et lui a permis d'accroître son influence sur nous ; influence qui sera palpable et extrêmement importante pendant toute la durée de ce mois de juin.
Mars, qui est une planète qui gouverne le bélier, un signe de feu comme le sagittaire, a également été très actif pendant cette période de pleine lune. Combiné au sagittaire, il nous oblige à puiser dans nos propres ressources, et nous amène à trouver et à activer notre guerrier intérieur.
Pour combler le tout, Vénus qui gouverne la balance, se trouve en ce moment rétrograde dans le signe des Gémeaux. Cette position peut tout à fait nous annoncer des petites anicroches au niveau de nos relations amoureuses tout au long de ce mois de juin.
Je dirais que ce mois ne sera pas toujours facile car nos émotions seront intensifiées et mises à rude épreuve. Nous serons confrontés, parfois brutalement, à notre système de croyances souvent limitant.
Ce qu'il y a de mieux à faire, pendant toute cette période, c’est accueillir les émotions qui nous viennent de l’intérieur avec bienveillance et sans jugement. Il nous faut leur faire une place afin qu’elles ne nous submergent pas, qu'elles ne nous prennent pas par surprise et ne finissent par nous aveugler.
Et cela même lorsqu’il s’agit d’émotions aussi difficiles à assumer que la colère, la jalousie, le ressentiment et l’envie !
Toutes ces émotions peuvent jaillir soudainement et nous surprendre. Nous devrons faire très attention à ne pas être déstabilisé.
Cette pleine lune est en lien avec la purification, ce qui signifie, compte tenu des planètes en jeu, qu'il s'agira là d'une purification en profondeur qui nous débarrassera de tout ce qui ne nous est pas utile.
De notre côté, nous pouvons soutenir ce processus de purification et de changement par plusieurs biais.
- Nous pouvons brûler de la sauge, du palo santo, du camphre ou bien de l’encens à base de basilic, de lavande ou de benjoin par exemple.
Toutes les pratiques, tous les rituels et les cérémonies que nous faisons lors de la période de la pleine lune sont efficaces même si nous les commençons 4 jours avant et les poursuivons jusqu'à 4 jours après.
- Nous pouvons également accompagner les effets de cette pleine lune en buvant des infusions d’armoise durant toute cette période, et même au-delà. L’armoise nous apportera la puissance, la force et la vitalité.
L’armoise, dont le nom latin est Artemisia Vulgaris, est la plante du mois de juin. Elle est dédiée à Artémis, l’une des déesse grecques de la lune.
C’est une plante médicinale, déconseillée aux femmes enceintes et aux jeunes enfants, qui étaient déjà utilisée par les peuples romains et celtes et qui possède de multiples vertus. Elle a, entre autres, des propriétés :
- Fortifiantes,
- Stimulantes,
- Toniques,
- Fébrifuges,
- Emménagogues,
- Circulatoires,
- Digestives,
- Antispasmodiques,
- Sédatives,
- Cholagogues,
- Vermifuges,
- Anti-inflammatoires,
- Diurétiques,
- Antifongiques
- Et antibactériennes…
Nous pouvons également mettre un peu de douceur dans ce changement, qui peut s’annoncer un peu brutalement, en portant sur nous une pierre de lune qui va introduire et diffuser en nous, et autour de nous ,des énergies d’harmonie et de bienveillance.
Ce minéral, qui est un feldspath facile à acquérir, nous permettra de stimuler notre créativité, notre sensibilité et notre sens de l’imagination.
Nous pouvons également amener le calme en nous, et éviter d'être submergé par des émotions trop intenses, en faisant des séries de respirations complètes, des méditations ou bien des voyages chamaniques, bref des pratiques qui nous aideront à intégrer les énergies qui nous traversent et à percevoir les changements qui s’annoncent afin qu'ils se fassent avec le plus de douceur possible !
Si vous avez aimé cet article, ne ratez pas les suivants ! Pour être tenu informé immédiatement de la publication d’un nouvel article, retrouvez l’Institut Conscience et Réalités sur Facebook et “likez” notre page !
Je vous dis à la prochaine pleine lune avec de nouvelles suggestions !
Rêvons et voyageons ensemble !
Natacha R. Kimberly
Leave a Reply