Aujourd'hui, j'aimerais vous dire quelques mots sur les dragons et vous dire ce qu'ils peuvent vous apporter en tant qu'animaux de pouvoir.
Le mot dragon est issu du grec ancien δράκω, drákōn, qui signifie serpent ou grand animal marin. Drákōn vient du verbe derkomai qui veut dire fixer du regard et dont le sens premier était brillant.
Le féminin de dragon en grec se dit δράκαινα, drákaina. Toutefois, ce mot est parfois traduit par ogresse, comme par exemple sur google traduction, au lieu de femelle dragon ou dragonne, ce que je trouve tout à fait intéressant. Ce ne sera pas la première fois que l’on obtient une traduction à connotation péjorative en ce qui concerne un mot féminin.
Bon nombre de langues telles que le russe, l’arménien, le bulgare, le copte, le géorgien, l’hébreux, le bashkir, l’ukrainien et le biélorusse ont gardé la terminologie grecque, c’est-à-dire le mot drakon, pour signifier le dragon.
D’un point de vue symbolique, les dragons sont en lien étroit avec l’alchimie et le processus d’individuation qui se fait lorsqu’un individu tend vers la réunification des différents aspects qui le composent.
Il existe en Asie, une version miniature de nos dragons de légende. C’est un petit reptile, d’une longueur d'environ 20 cm, qui se nomme Draco volans, et qui fait partie de la famille des sauriens agamidés. Ce dragon volant est un animal diurne et arboricole capable de franchir de 7 à 10 m en vol plané grâce à ses ailes dermiques qui sont des replis cutanés latéraux soutenus par ses dernières côtes. Et si ces draco volans étaient l’ultime version de nos fameux dragons ?
Quelques soient les époques, on trouvait parmi les êtres humains les plus cultivés de leur temps, des personnes qui croyaient à l’existence des dragons. Ce qui était le cas notamment de Pline l’Ancien, naturaliste romain, né en 23 de notre ère et mort le 24 août 79 suite à l’éruption du Vésuve.
Pline l’Ancien raconte dans son ouvrage monumental d’histoire naturelle que les proies de prédilection des dragons, en Éthiopie, étaient les éléphants qu’ils surprenaient lorsqu’ils allaient s’abreuver et qu’ils vidaient de leur sang.
Le général et homme politique romain Marcus Attilius Regulus, né en 299 et mort en 250 avant notre ère, raconte s’être trouvé confronté avec son armée à un dragon géant d’une longueur de 37 mètres lors de sa marche sur Carthage, durant la première guerre punique.
Cette confrontation aurait fait plusieurs dizaines de morts parmi les hommes de son armée. Celle-ci est toutefois venue à bout de l’animal, mais non sans mal. Le général Marcus Attilius Regulus a ensuite rapporté la tête du dragon à Rome où il a obtenu une ovation par le sénat. La tête du dragon a quant à elle été conservée précieusement dans l’un des temples du capitole jusqu’en 133 avant notre ère.
Pour ce que nous en savons aujourd’hui, le dragon est un animal mythologique, légendaire, une sorte de reptile gigantesque au long cou, recouvert d’écailles et pourvu d’ailes membraneuses, en ce qui concerne le dragon occidental.
Le dragon pond des œufs qui mettraient de nombreuses années à éclore et garde l’entrée de cavernes secrètes dans lesquelles se trouvent des trésors extraordinaires qui font fantasmer bon nombre de personnes avides.
Selon la civilisation dans laquelle il évolue, le dragon sera vu soit comme un être maléfique, soit comme un animal bénéfique et portant bonheur.
En effet, en occident le dragon est presque toujours un agent du désordre, associé au mal, au démon et au diable. Le héros qui va terrasser le dragon, tel Saint Georges, représente alors la victoire de l’esprit de l’être humain sur les forces déchainées et sauvages de la nature.
Par contre, en Asie le dragon est toujours considéré comme un être bienveillant qui préside à la pluie et aux vents, et veille sur les récoltes. Il symbolise la création et la fécondité et va fournir le breuvage de l’immortalité.
En Chine, le dragon de couleur bleu-vert est l’emblème de l’empereur et un vêtement sur lequel se trouvent 9 dragons, représentatifs d’un pouvoir harmonieux, ne peut être porté que par l’empereur lui-même.
Les dragons ont été classés communément en 4 grandes familles selon l’élément auquel ils sont liés :
- Les dragons de terre,
- Les dragons d’eau,
- Les dragons d’air,
- Les dragons de feu.
Dans chaque grande famille de dragons il y a des catégories :
- Chez les dragons de terre on trouve les dragons des montagnes, des forêts, des déserts, des régions arides et des régions minières qui sont tous sous la gouvernance du dragon Grael.
- Parmi les dragons d’eau, nous avons les dragons des océans, des sources, des lacs, des rivières et des fleuves, tous sous la gouvernance du dragon Naelyan.
- Chez les dragons d’air on a les dragons des vents, des tempêtes et du temps en général, sous la gouvernance du dragon Sairys.
- Parmi les dragons de feu nous avons les dragons des incendies et des volcans, sous la gouvernance du dragon Fafnir.
Il y a aussi d’autres types de dragons dont j’aurais un jour l’occasion de parler comme les dragons des planètes, les grands dragons noirs, les grands dragons blancs, les dragons de l’ordre, ceux qui président à la création de l’univers et ceux qui régissent la destruction des mondes comme les dragons du chaos.
Les grands dragons blancs et noirs, les dragons de l'ordre et du chaos sont sollicités lorsqu’on utilise la magie draconique, c’est-à-dire la magie des dragons, mais ne sont appelés qu’après avoir bien maîtrisé le travail énergétique avec les dragons des 4 éléments.
Dans ce texte, je m'intéresse particulièrement aux dragons des 4 éléments, c’est-à-dire au dragon de terre, au dragon d’eau, au dragon d’air et au dragon de feu.
Le dragon de terre est en lien avec l’élément terre et les courants d’énergie qui la parcourt. Ce dragon est le gardien de la terre et de ses trésors. Il vit généralement dans des cavernes et des grottes profondes, caché aux yeux des êtres humains.
Appeler le dragon de terre dans votre vie et voyager avec lui vous permettra :
- De vous confronter à vos propres potentiels,
- De bien utiliser vos talents et ressources,
- De découvrir les secrets de votre cœur,
- Et de déceler ce qui cache dans le cœur de ceux qui vous entourent.
Si vous souhaitez prendre le temps de croître pour intégrer ce que vous êtes et développer les dons qui vous ont été offerts, le dragon de terre est l’animal qu’il vous faut et que vous pouvez solliciter car il est celui qui vous permettra de suivre votre rythme naturel pour ancrer votre pouvoir.
Appeler le dragon d’eau dans votre vie et voyager avec lui vous permettra :
- De remonter à la surface ce qui était caché dans vos profondeurs,
- D’intégrer votre ombre qui peut vous sembler effrayante,
- D’affronter des émotions difficiles à regarder,
- Et de trouver l’équilibre entre deux extrêmes,
Si vous souhaitez avancer sur votre chemin spirituel et affronter les ténèbres qui sont en vous, le dragon d’eau est l’animal qu’il vous faut et que vous pouvez solliciter car il est celui qui vous permettra de transmuter les émotions qui vous dépassent afin de pouvoir vous engager sereinement sur la voie qui est la vôtre.
Appeler le dragon de l’air dans votre vie et voyager avec lui vous permettra :
- D’apporter de la légèreté dans votre vie,
- De développer vos facultés intellectuelles,
- D’apaiser votre mental,
- Et de trouver votre chemin spirituel.
Si vous souhaitez développer une relation paisible avec votre psyché et votre être intérieur, et intégrer les messages qui vous viennent des mondes invisibles, le dragon de l’air est l’animal qu’il vous faut et que vous pouvez solliciter car il est celui qui vous permettra de faire face, en toute sérénité, à des énergies subtiles, et puissantes, qui vous dépassent.
Appeler le dragon de feu dans votre vie et voyager avec lui vous permettra :
- De retrouver votre vitalité, votre enthousiasme et votre joie de vivre,
- De développer votre courage,
- D’affronter et surmonter les obstacles qui se présente à vous,
- D’utiliser votre sens du discernement,
- Et de maîtriser votre énergie et votre feu intérieur,
Si vous souhaitez accéder à la connaissance intérieure, et maîtriser l’art du commandement, le dragon de feu est l’animal qu’il vous faut et que vous pouvez solliciter car il est celui qui vous permettra de prouver votre intégrité pour devenir apte à recevoir les trésors et les secrets millénaires gardés par les dragons.
J’espère que cet article vous donnera envie de voyager avec les dragons des 4 éléments, ces animaux mythiques, gardiens de la connaissance de l’univers, qui vous apprendront qui vous êtes et vous permettront de trouver au plus profond de votre cœur le trésor dont vous avez besoin pour cheminer sur la voie qui est la vôtre.
Si c'est le cas et que vous avez apprécié, ne ratez pas les articles suivants ! Pour être tenu informé immédiatement de la publication d’un nouvel article, retrouvez l’Institut Conscience et Réalités sur Facebook et “likez” notre page !
Rêvons et voyageons ensemble !
Natacha R. Kimberly
Boulay says
Merci j’ai adoré je suis fan des Dragons j’aimerais les connaître
Natacha Kimberly says
Bonjour,
Merci à vous pour votre commentaire.
J’ai également fait une vidéo à ce sujet. Je vous mets le lien ci-dessous :
https://youtu.be/QN9zfLKHjZE
Belle journée à vous et à bientôt,
Natacha