Aujourd'hui, j’ai décidé de vous parler dans ce post de la turquoise, une pierre longtemps considérée comme la pierre des chamanes et des guerriers chez bon nombre de peuples de par le monde.
La turquoise est un phosphate d’alumine composé essentiellement de cuivre et d’aluminium, mais aussi de fer et de phosphore. Elle d’une dureté comprise entre 5 et 6 sur l’échelle de Mohs.
La turquoise est une pierre poreuse et opaque, dite cripto-crystalline, c’est-à-dire qu’elle forme des cristaux qui ne sont visibles qu’à l’aide d’un microscope en lumière polarisée.
La couleur de la turquoise va des différentes teintes de bleu, dû au cuivre qui entre dans sa composition, aux diverses nuances de vert naturel, dues la présence de fer.
Il existe aussi, sur le marché, des turquoises du désert de Mojave, aux USA, qui présentent des couleurs pourpres, rouges, orange ou vert pomme. Ces sont des pierres qui ont été traitées à haute températures et stabilisées avec des résines plus ou moins naturelles auxquelles on a rajouté des colorants ainsi que des paillettes de cuivre et de pyrite pour en faire ressortir les nervures.
Certaines de ces pierres sont des composites, c’est-à-dires des ensembles de plusieurs minéraux. Ce qui fait qu’on peut obtenir par exemple une turquoise qui est en même temps pourpre, bleue, verte et dorée. Ces pierres semi-naturelles seraient plus à ranger du côté des orgonites que du côté des véritables turquoises. Ce sont toutefois de beaux objets qui font de magnifiques bijoux.
L’exploitation de la turquoise est plusieurs fois millénaires et date du néolithique. La plupart des anciens gisements de turquoise, qui se trouvent fréquemment dans des endroits désertiques et arides, sont épuisés. Ceux qui sont encore en activité sont localisés en Afghanistan, en Australie, au Mexique, aux États-Unis, en Iran, en Israël, au Tibet et en Tanzanie. Le seul gisement de Turquoise d’Europe est en France dans le département de la Creuse.
D’après Pline l’Ancien, naturaliste romain du 1er siècle, dont je vous ai déjà parlé, la turquoise était appelée en grec ancien Kalláïnos qui signifie chatoyant bleu et vert. Ce qui explique qu’on trouve encore de temps en temps le nom callaïte, pour désigner ce minéral.
Les Perses portaient un collier ou un bracelet de turquoises pour se protéger de la mort qui pouvaient les menacer à tout instant. Ils avaient appelé cette pierre Piruzeh, ce qui signifie Victoire. J’imagine qu’il s’agit là de la victoire sur la mort qui rode.
Les Perses se servaient aussi de la turquoise comme monnaie d’échange, ce qu’ont fait également les Apaches, les Mayas, la Anasazis, les Zunis, les Navajos et les Aztèques.
Ramenée d’Iran par les Turques, cette pierre a été achetée par les marchands vénitiens sur les marchés de Turquie. Ces marchands l’ont introduite ensuite en Europe où elle a tout naturellement été nommée Turquoise, au 15ème siècle, ce qui veut simplement dire « pierre de Turquie ».
Ce n’est que bien après que ce minéral a donné son nom à la couleur turquoise.
En Turquie la turquoise était censée protéger le cavalier et sa monture contre les chutes.
Chez les Égyptiens, la turquoise était déjà exploitée en l’an 6000 avant notre ère et était utilisée pour la création de bijoux et d’objets de décoration. De nombreux bracelets de turquoise ont été trouvés sur les poignets des momies. Cette pierre était l’attribut d‘Hathor, la déesse de l’amour, de la joie, de la beauté, de la musique et de la maternité.
Les Apaches accrochaient une turquoise sur leur arc car ils pensaient qu’elle allait les aider à toucher leur cible.
Les Tibétains la considèrent comme leur pierre nationale et s’en servent comme pierre de protection dans leurs voyages à travers les montagnes qui peuvent parfois s’avérer très dangereux.
En Amérique du Sud la turquoise était considérée comme étant la pierre des dieux, et indigne des êtres humains.
La turquoise intervient sur le chakra qui se trouve au niveau du thymus, c’est-à-dire entre le chakra du cœur et le chakra de la gorge. Elle permet l’harmonisation énergétique et émotionnelle de l’individu.
En litho-thérapie, cette pierre est employée, entre autres, pour :
- Nettoyer et réguler les fluides corporels,
- Soulager les infections urinaires,
- Atténuer le stress et les douleurs musculaires,
- Lutter contre les infections et les intoxications,
- Renforcer le système immunitaire,
- Et apaiser le système nerveux.
Si vous avez envie de voyager avec la turquoise, la meilleure façon de faire est encore de la prendre dans vos mains ou bien de la poser au niveau de votre thymus pendant vos voyages chamaniques.
Solliciter la turquoise dans votre vie et voyager avec elle vous permettra :
- De vous protéger aussi bien physiquement qu’énergétiquement,
- De favoriser la communication avec ceux qui vous entourent,
- De stabiliser vos humeurs,
- Et d’accroître votre empathie,
Si vous souhaitez développer votre sens de l’amitié et harmoniser vos chakras et vos différents corps énergétiques, la turquoise est la pierre qu’il vous faut et que vous pouvez solliciter car elle est celle qui va vous aider à exprimer la bienveillance qui se trouve naturellement en vous, et vous aidera à faire preuve d’écoute et de solidarité.
J’espère que ce que je viens de dire vous donnera envie d’avoir une turquoise, voire de voyager avec cette pierre qui vous amènera à transformer certaines fréquences négatives en énergie positives.
Si vous avez aimé cet article, ne ratez pas les suivants ! Pour être tenu informé immédiatement de la publication d’un nouvel article, retrouvez l’Institut Conscience et Réalités sur Facebook et “likez” notre page !
Rêvons et voyageons ensemble !
Natacha R. Kimberly
Leave a Reply