La pleine lune du 5 juillet est également une lune avec une éclipse partielle, comme celle du mois dernier. Cette éclipse, nommée éclipse pénombrale, était observable de la France, du sud de l’Europe et de l’Afrique. Si vous avez fait attention, vous avez vu que la lune s'était légèrement voilée.
Le terme éclipse pénombrale signifie que la lune traverse la pénombre de la terre : ce qui veut dire que la lune, la terre et le soleil seront alignés, c’est-à-dire, dans un même axe, ou presque, et que d’un point de vue lunaire, le soleil sera caché en partie par la terre. Mais lors de certaines éclipses pénombrales, il arrive que la perte de luminosité de la Lune dans la pénombre de la Terre soit trop faible pour être décelable à l’œil nu.
En ce qui concerne cette éclipse du 5 juillet 2020, en France, son entrée dans la pénombre a débuté à 5h07 et a été à son apogée, c’est-à-dire à son point culminant, vers 6h30. Comme la lune s'est couchée à 5h48, l’apogée n'aura malheureusement pas été visible. Cette éclipse a pris fin à 7h52.
Toutefois, dimanche soir, si vous êtes des amoureux du ciel nocturne, vous pourrez voir un événement tout à fait observable qui est une conjonction de la lune avec la planète Jupiter.
Le soleil se couchera aujourd'hui à 21h54, la lune se lèvera à 22h34 et toute la semaine Jupiter fera son apparition dans notre ciel vers 23h20. La planète se trouvera juste au-dessus de la lune, légèrement à gauche et sera visible à l’œil nu jusque vers 5h50. C’est un très joli spectacle. Durant la nuit, Jupiter se déplacera vers la droite.
D’un point de vue énergétique, les éclipses intensifient les effets des pleines lunes et annoncent des changements importants dans nos vies. Et les périodes de pleine lune sont des moments lors desquels nous pouvons nous connecter à nous-mêmes et mettre un peu de magie dans notre vie.
Nous connecter à la lune, c'est nous rapprocher de notre inconscient pour activer en nous nos potentialités endormies.
Dans sa symbolique, la lune nous renvoie :
- À l'inconscient,
- Au féminin,
- Aux rythmes biologiques,
- Au changement,
- À la transformation,
- Au renouvellement,
- À la mère,
- Aux rêves,
- À l'intuition,
- À la créativité,
- À La psyché,
- À l'imaginaire,
- À la nuit...
La lune ne cesse jamais de nous influencer. Elle est considérée par de nombreux chamanes comme le lieu où séjournent les morts avant leur réincarnation.
Les Hindous considèrent la lune comme étant un véritable élixir de vie. Elle est la Mère des Âmes qu'elle nourrit lorsqu'elle est pleine, et son déclin est, pour eux, la preuve que les morts font le plein d'énergie avant une nouvelle incarnation.
Les périodes de pleine lune sont favorables pour :
- Nous recharger et faire le plein d'énergie,
- Avoir des rêves lucides,
- Faire des rituels afin d'accroître notre sensibilité et notre communication avec les mondes invisibles,
- Réussir nos voyages chamaniques,
- Recharger nos cristaux et nos objets rituels en les laissant toute la nuit sous la clarté de la pleine lune,
- Effectuer des sorties de corps.
La pleine lune du mois de juillet, qui se trouve cette année en capricorne, est appelée :
- La lune de la jachère,
- La lune mâle,
- La lune de l’hydromel,
- La lune du tonnerre,
- La lune des foins ou hewimanoth qui signifie le mois des foins,
- La lune du moût,
- La lune des affirmations,
- La lune de sang,
- La lune de la bénédiction,
- La lune de l’orge.
Cette lune du mois de juillet, doublée d’une éclipse, et qui suit le solstice d’été, est porteuse de mouvements intérieurs et extérieurs importants. Nos émotions peuvent encore être mises à rude épreuve. Toutefois, cette pleine lune en capricorne, dont le maître est Saturne, va nous permettre de tempérer ces mouvements. Elle nous évitera d’exploser à tout bout de champ car nos émotions auront tendance à être plus intériorisées.
Le capricorne nous conduit à analyser les situations dans lesquelles nous nous trouvons et nous évite de prendre certaines décisions de façon trop intempestives. Il nous connecte à la patience et nous amène à prendre le temps d’observer ce qui se joue autour de nous, et en nous, avant de prendre toute décision.
Cela ne sera pas forcément facile car le capricorne est opposé au signe du mois de juillet qui est le cancer. Ce qui fait que nous risquons de batailler avec nos émotions intérieures et nous ne serons pas toujours très à l’aise avec nos ressentis et la façon de les exprimer.
En effet, le capricorne, signe d’hiver, symbolise l’attente, l’arrêt, le repos, le renoncement et l’intériorisation. Ce qui n’est pas toujours simple lors d’une période qui célèbre le jaillissement et l’exubérance de l’été.
Nous risquons durant ce mois d’être écartelé entre deux opposés. L’envie d’aller vers l’extérieur, l’envie de changement et de transformation, renforcé par cette pleine lune doublée d’une éclipse, et la présence de ce capricorne considéré dans certaines traditions comme le gardien du secret de l’âme elle-même qui nous ramène vers notre intériorité, vers notre âme et vers notre mission de vie.
Ce qui fait qu’en juillet, nous risquons d’avoir envie de tout plaquer pour réaliser notre vie spirituelle. Car cette éclipse va décupler la puissance des énergies de la lune en capricorne dont la position nous obligera à considérer les besoins de notre âme et nous amènera à envisager sérieusement notre engagement spirituel.
De plus, nous avons actuellement Mercure rétrograde en cancer qui va conduire nos émotions longtemps refoulées à se manifester et à refaire surface. Il faudra vraiment faire attention à ne pas dire trop brutalement ou de façon maladroite ce que nous avons envie de dire.
Je dirais que ce mois ne sera pas simple d’un point de vue émotionnel car il mettra à jour les besoins fondamentaux de notre âme et notre envie d’exprimer notre être spirituel.
Ce que nous devons faire pendant cette période, c’est accueillir les émotions qui nous viennent de l’intérieur en essayant de leur trouver la possibilité d’exister dans notre monde quotidien. Nous devons leur faire une place et laisser le moyen à notre âme de s’exprimer.
Cette pleine lune est en lien avec l’expression pleine et entière de notre être spirituel. Ce qui signifie que nous devons commencer à assumer ce que nous sommes et cesser de nous cacher aux yeux des autres.
Nous pouvons soutenir ce besoin d’exprimer notre être intérieur par des moments où nous privilégierons la méditation, la prière, le rêve lucide ou le voyage chamanique. Nous pouvons accompagner les effets de cette pleine lune et aider ce processus :
- En brûlant des encens de pin, de cèdre ou de sapin,
- En buvant des infusions d’achillée millefeuille durant toute cette période, car l’achillée millefeuille, dont le nom latin est Achillea Millefolium, est la plante du mois de juillet et fait partie des plantes guérisseuse de la Saint-Jean, c’est-à-dire du solstice d’été.
Le nom de l'achillée vient d’Achille, le héros grec dont le corps était invulnérable, à l’exception de son talon, d’où l’expression le talon d’Achille, et qui a été soigné avec cette plante par son mentor le centaure Chiron. Lors de la guerre de Troie, celui-ci avait l’habitude de soigner les blessés avec de l’achillée.
Cette plante est antihémorragique, antispasmodique, régule la digestion, favorise la circulation veineuse et soutient le foie. Elle agit favorablement sur les dépressions, les états de mélancolie, de tristesse, et les idées noires. Elle a toutefois des propriétés abortives et ne doit donc pas être consommée par les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les enfants.
C’est l’une des herbes que les sorcières utilisent pour éloigner les esprits maléfiques, faire des exorcismes et pour les rituels de magie et de purification.
L’achillée, déjà connue des hommes de Neandertal, est également une plante oracle dont qui sert pour la divination et pour développer l’intuition. Les tiges d’achillée étaient utilisé pour le tirage du yi-king.
Nous pouvons également apporter un peu de paix dans ce mois qui risque de s’annoncer mouvementé d’un point de vue émotionnel et personnel, en portant sur nous une améthyste qui va stimuler notre clarté et notre intuition. Cette pierre favorise la méditation, la concentration et l’élévation spirituelle. Elle nous aidera à harmoniser la fracture douloureuse que nous pourrons ressentir entre nos émotions, nos envies, nos aspirations et la réalité de notre monde extérieur.
L’améthyste est une pierre de sagesse qui apaisera en nous la colère, la tristesse, le chagrin, la peur, l’angoisse et l’anxiété. Elle aidera à nous détendre et à nous apaiser.
Voilà mes réflexions en ce qui concerne cette pleine lune du mois de juillet 🙂
Si vous avez aimé cet article, ne ratez pas les suivants ! Pour être tenu informé immédiatement de la publication d’un nouvel article, retrouvez l’Institut Conscience et Réalités sur Facebook et “likez” notre page !
Je vous dis à la prochaine pleine lune avec de nouvelles suggestions !
Rêvons et voyageons ensemble !
Natacha R. Kimberly
Leave a Reply